▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

CAVL du 8 décembre 2016

mis à jour le 30/05/17

Premier CAVL de la nouvelle mandature ce 8 décembre en Sorbonne et déjà de nombreux projets prévus ! Les nouveaux élus ne perdent pas de temps !

  1. Présentation des nouveaux membres du CAVL de Paris

Les membres du CAVL de Paris (élèves et adultes) se présentent au cours d’un rapide tour de table.

A noter :

Deux nouveautés dans le nouvel arrêté :

-       Un principal de collège de façon à maintenir durablement la question du développement des CVC au cœur des préoccupations du CAVL ;

-       Un membre de l’ACREN de façon à valoriser le partenariat avec la réserve citoyenne.

  1. Point sur les élections 2016

Statistiques sur les candidats (le nombre de candidatures, leur origine en termes de filières et d’établissements, ...) et sur le nombre de votants (détails dans la présentation jointe).

D’ores et déjà on peut dire que nous avons plus que doublé le nombre de candidatures pour les filières professionnelles et que c’est probablement le signe que les actions de la mandature précédente ont commencé à porter leurs fruits.

Autres remarques : Les filles ont été moins élues que les garçons

Les candidats des filières technologiques ont été moins élus que les candidats des filières générales.

  1. Election du représentant du CAVL de Paris au CNVL

La circulaire Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne présentée aux élus lors de la réunion du 6 décembre.

http://www.education.gouv.fr/cid52841/mene1019771c.html

Election uninominale à 2 tours à l’issue de laquelle le représentant du CAVL de Paris au CNVL sera élu.

Est élu : Lucas DALLANT, élève de 2nde à l'ENCPB.

  1. Désignation du vice-président du CAVL de Paris

Il s’agit là d’une demande des élus de la mandature précédente. Certains CAVL se sont déjà dotés d’un vice-président comme, tout près de nous, le CAVL de Versailles. Cela permet d’avoir un élève qui soit pour l’académie un interlocuteur privilégié. Il siègera auprès du recteur et du directeur, comme un vice-président de CVL siège auprès de son proviseur.

Est élue : Chloé DEVERLY, élève en 1ère L au lycée Charlemagne

  1. Désignation des représentants du CAVL de Paris dans différentes instances

-       Commission académique sur l’enseignement des langues vivantes étrangères

-       Commission disciplinaire du baccalauréat

-       Comité Régional de l’UNSS

-       Concours Médiatiks

  1. Les projets de la mandature

-       Les projets des nouveaux élus

3 commissions de travail se sont réunies le 6 décembre après que les élus aient échangé sur les points qu’ils désiraient travailler.

Commission 1 : la communication

Commission 2 : la vie lycéenne

Commission 3 : la lutte contre les inégalités et les discriminations

Chaque commission s’est dotée d’un rapporteur qui présente les projets d’actions qui ont commencé à émerger de leurs premiers échanges.

-       Les projets académiques

  • CAVL International

Il s’agit là d’un travail mené pour la 4ème année consécutive avec la DAREIC dans le cadre de leur partenariat avec la Mission laïque française.

Le CAVL International se déroule en 2 temps : en janvier, déplacement des élus en Espagne : sensibilisation au thème choisi puis en mai en Sorbonne, les élèves des lycées français à l’étranger nous rejoignent pour finaliser les travaux avec comme objectif une réalisation à diffuser dans les établissements de l’académie et du réseau Mlf.

Les thèmes choisis lors des années précédentes étaient la citoyenneté européenne, la laïcité et le développement durable. Le thème retenu cette année est la démocratie.

  • Inter-CAVL Ile-de-France

Chaque année, les élus lycéens des 3 CAVL d’Ile-de-France se rencontrent et travaillent ensemble. Lors de la réunion de la dernière mandature, les élus ont proposé de travailler sur 3 années consécutives les notions de Liberté-Egalité-Fraternité en commençant, une fois n’est pas coutume, par la Fraternité. Nous souhaitons que les élus, à l’issue de leur journée de travail, proposent une ou des actions clés en main pour les CVL de nos 3 académies qui souhaiteraient organiser une journée de la fraternité dans leurs établissements, en mars par exemple lors de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.

  • Guide d’action du lycéen engagé

L’objet de ce point sera d’informer l‘instance sur l’existence de ce guide, écrit par deux élèves de notre académie et qui va être publié conjointement par l’académie et par la fédération des PEP. L’objectif est de réaliser aussi une vidéo promotionnelle et de faire de la sortie du livre et de la présentation de la vidéo un événement académique lors des prochaines semaines de l’engagement.

  • Développement des CVC

C’est l’occasion d’expliquer le choix hors norme de faire participer un principal à un CAVL en expliquant que cela fait partie du plan de généralisation des CVC et du lien important qui devra se tisser entre les CVC et leurs ainés des CVL. Les élus du CAVL pourront se faire les ambassadeurs de rapprochements locaux.

Par ailleurs, on peut faire un point sur le fait que l’on a presque 50 collèges engagés à ce jour et que nous allons poursuivre la formation des CPE avec une nouvelle vague de réunions en janvier.

On pourra enfin dire un mot sur la circulaire à paraître le 8 décembre, jour du CAVL.

  • Devoir de mémoire et question de la pauvreté

Les élus se sont montrés intéressés par un travail de réflexion autour de ces deux axes. Le second se retrouve parfaitement dans le travail de la commission 3 présentée plus tôt.

  1. Information sur le CSE

Point court de présentation du nouvel arrêté du 14 novembre 2016 fixant les modalités d'élection des représentants des lycéens au Conseil supérieur de l'éducation.

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/11/14/MENJ1632567A/jo

  1. Demandes de subvention

Les élus auront examiné les demandes de subvention le 6 décembre. Ils présentent ici le résultat de leurs délibérations (détails sur la présentation jointe).