▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

IMAGINE VAN GOGH, une exposition immersive

mis à jour le 07/06/17

Pour la première fois, la Grande halle de La Villette ouvre ses portes à Vincent Van Gogh pour une exposition immersive qui plonge le spectateur dans 2 000m² de projections des toiles de l’artiste sur de multiples voiles aux dimensions vertigineuses.

Cette réalisation est l’œuvre d’Annabelle Mauger et Julien Baron, qui ont collaboré à la création des spectacles de Cathédrale d’Images aux Baux de Provence dès 2001. Leur démarche : mettre la technologie au service de l’art en plongeant le spectateur au coeur de l’oeuvre pour lui faire ressentir les émotions créatives de l’artiste.

Imagine Van Gogh utilise les techniques avancées de la multiprojection et de !'audio immersif afin de plonger le visiteur au coeur des oeuvres de Vincent Van Gogh. Plus de 30 vidéo-projecteurs HD illuminent une vingtaine de toiles révélant l'architecture de la Grande halle de la Villette. Les spectateurs peuvent donc déambuler au milieu des images et découvrir une nouvelle lecture des réalisations du peintre grâce à un mode de présentation digital original. La musique de grands maîtres du classique renforcent l'impression d'immersion et décuple l'émotion visuelle». explique Julien Baron, à l'origine du projet.

Venez contempler cette matière précieuse que tous les peintres naturalistes cherchent à saisir pour mettre en scène la vie. Admirez La Nuit étoilée, Les Iris et Les Tournesols, plongez dans l'intimité de La Chambre de Vincent ou dans l'ambiance d'Auvers sur Oise et de ses champs de blé.

Du 23 juin au 10 septembre à la Grande halle de La Villette - Paris

villette

Plus d'information sur imagine-vangogh.com