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Les effets de la pratique de la classe inversée : Dans quelle mesure la pratique de la classe inversée favorise-t-elle l’apprentissage des élèves ?

Expérimentation menée par des enseignants de l'académie de Paris en 2016-2017.

Professeurs expérimentateurs :
Sabrina Ben Brahim, Lycée Edgar Quinet
Florian Briant, Lycée Arago
Guillaume Serwar, Lycée Paul Bert
Rodolphe de Tourris, École alsacienne

traam physique chimie

En 2015 sous l’impulsion de l’IPR pilote du groupe, des membres du GIPTIC de physique chimie de l’académie de Paris ont commencé un travail autour de la classe inversée. Lors de l'année scolaire 2015-2016, 4 lycées à profils variés ont collaboré à la mise en œuvre de la classe inversée en Terminale S pendant toute l’année avec une progression commune (TraAM 2015-2016).

A l’issue de cette première année d’expérience, les enseignants ont souhaité construire des critères objectifs permettant d’expliquer dans quelle mesure il est intéressant de promouvoir la classe inversée et ce toujours dans le cadre des TraAM.

  • Au mois de janvier 2017, les élèves des 4 classes impliquées ont été sollicités pour répondre à un questionnaire Google Forms afin de recueillir leur avis sur différents aspects de la classe inversée.
  • Le questionnaire a été élaboré par les 4 enseignants formateurs. Il a été relu/commenté par Cécile de Hosson (enseignante-chercheur en didactique des sciences physiques à l’université Paris Diderot) et Vincent Faillet (professeur de SVT, doctorant en sciences de l’éducation à l’UPMC)
  • Cette analyse de pratique a été complétée par la réalisation d'un film lors d'une séance de cours au Lycée Arago.

Les résultats les plus marquants de cette analyse sont :

  • 64% des élèves se disent plus actifs en classe;
  • 51% des élèves pensent que le fait de travailler en groupe leur permet de progresser plus vite;
  • 75% des élèves pensent que la classe inversée leur demande plus d’autonomie;
  • 57% des élèves pensent la classe inversée leur a permis de progresser sur la compétence «extraire les informations d’un document».

Dans le document joint, vous pourrez lire plus en détail la démarche suivie par les enseignants ainsi que l'analyse et le bilan de cette étude.

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