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J’apprends l’énergie - Un concours pour la STI2D-EE

mis à jour le 13/06/17

Logo objectif energieC’est avec enthousiasme que les 14 élèves de première STI2D-EE (Energie Environnement) du lycée Diderot (Paris 19) ont participé à l’édition 2017 du concours « Objectif Energie Pour le Burkina ! ».

Grâce à leur implication, leur approche collaborative et la qualité de leur travail, ils ont remporté le deuxième prix : une journée de découverte d’un centre de production d’ENGIE pour toute la classe.

Félicitations à eux !

 

Le concours, proposé par l’association Energy Assistance France (ENGIE), avait pour objet la réalisation d’un projet scolaire et humanitaire au Burkina Faso. Il s’agissait, à partir d’un cahier des charges, d’étudier le besoin d’une école de brousse près de Zorgo dans le cadre de son électrification en site isolé.

Plus précisément, l’objectif était de proposer une solution autonome pendant 2 jours, permettant d’éclairer des classes et bureaux, d’alimenter des ordinateurs et de recharger des téléphones en moyenne 4 heures par jour. Solution eclairage de bureau

Le caractère humanitaire du projet aboutissant à une réalisation concrète a favorisé la collaboration et l’implication des élèves. Cela a donné un sens à leur formation en mettant en œuvre leurs compétences sur des sujets abordés en classe, plus particulièrement autour des installations photovoltaïques.

 

Le dossier comportait trois parties qui visaient à construire une démarche active et pédagogique impliquant les élèves :

✓   Une partie technique, les élèves ont produit un dossier de réponse au cahier des charges décrivant la solution technique proposée pour le projet, en dimensionnant notamment l’installation photovoltaïque nécessaire à l’école africaine.

 ✓   Une partie théorique,  afin de sensibiliser à la différence culturelle et économique du Burkina Faso, les élèves ont présenté le contexte géographique / socio-culturel et une dimension sociale du projet (amélioration des conditions de vie des citoyens, enjeux de l’accès à l’énergie durable pour tous…).

 ✓   Une lettre de motivation

Enfin, les élèves ont précisé leur motivation à participer à ce projet humanitaire.

Ce projet, réalisé en classe avec le professeur de STI2D spécialité EE, Monsieur Goudjili, a permis de rendre tangibles et concrètes les compétences et les connaissances associées au référentiel de la spécialité énergie environnement de STI2D.

De plus, cette action leur sera bénéfique en classe de terminale pour la réalisation du projet technologique qu’ils présenteront lors du baccalauréat.

Ils sortent enrichis de cette expérience en ayant fait preuve d’initiative et d’autonomie.

La participation à ce type d’action a développé l’estime qu’ont les élèves d’eux-mêmes, et les a conforté dans leur choix d’orientation. Les effets positifs sont indéniables.

L’objectif pour les années prochaines sera de remporter le premier prix et d’avoir la chance de réaliser et mettre en œuvre concrètement le chantier humanitaire au Burkina Faso…

Points du programme abordés lors de ce projet

Niveau d’enseignement : première STI2D EE

Objectif de formation

EE1- imaginer une solution, répondre à un besoin

Compétences attendues

CO1.1 Participer à une démarche de conception dans le but de proposer plusieurs solutions possibles à un problème technique identifié en lien avec un enjeu énergétique

C01.3 Définir la structure, la constitution d’un système en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues

Connaissances associées

1. Projet technologique

2. Conception d’un système

1.2 la démarche de projet

1.3 vérification des performances

1.4 communication technique

2.5 critères de choix de solutions