Bandeau

Des signaux pour observer et communiquer

Objectifs

Notions abordées

  • Galaxies, évolution de l’Univers, formation du système solaire, âges géologiques »
  • Ordres de grandeur des distances astronomiques.
  • Connaitre et comprendre l’origine de la matière
  • Comprendre que la matière est partout de même nature.
  • Les éléments sur Terre et dans l’univers (hydrogène, hélium, éléments lourds).
  • Découverte des différents types de rayonnement.

Description

Aspects pratiques et techniques (une partie ressemble à celle sur l’énergie) :

  • Le collège Lucie et Raymond Aubrac est un collège préfigurateur de l’académie de Paris :
    200 tablettes numériques ont été fournies à l’établissement depuis 2015. Elles sont rangées dans des mallettes disponibles dans certaines salles, ou distribuées aux élèves (classe de 4ème). Les enseignants ont eu plusieurs heures de formation pour prendre en main les tablettes et leurs découvrir des pistes d’exploitation pédagogique.
  • La salle de classe dans laquelle se sont déroulées les séances est munie d’une mallette contenant 14 tablettes numériques de marque Samsung. Une connexion WIFI est disponible dans toutes les salles de l’établissement.
  • Documents support de cours distribués aux élèves en début de séance. Des liens vers les différents sites sont également copiés sur l'espace numérique de travail de l'établissement (Paris classe numérique), accessibles en connexion par identification.
  • De nombreux modules sont proposés par la BRNE et disponibles sur le site Maskott Sciences.
  • Les sites utilisés sont : CEA, Ostralo, htwins et youtube.
  • Les élèves accèdent à l’aide de la tablette et de l’application QR Droid qui permet de scanner les QR codes sur la fiche activité.
  • Les sites fonctionnant sous Flash sont ouverts sur la tablette Android avec le navigateur Puffin mais fonctionnent normalement si l’on utilise un PC.

Ressources BRNE (Maskott Sciences pour le cycle 4) utilisées

Capture d’écran 2017-06-25 à 16.58.51

 

Mise en place et déroulement de la séquence

Chapitre 3 : Univers et rayonnement

Les élèves travaillent par groupe de deux en classe entière (20 élèves en 4ème). L’enseignant régule les étapes et apporte le matériel expérimental. Le travail en autonomie est important, la différenciation du travail se fait tout au long de la séquence par le professeur : il intervient plus ou moins avec les différents groupes et incite les plus rapides à explorer les modules Maskott Sciences supplémentaires.

Lors des séances :

Séance 1 : Introduction du sujet par une vidéo sur les distances dans l’Univers. Travail par groupes de deux en demi-classe : les élèves ont un exercice interactif à faire sur le site Ostralo, à savoir ordonner les différents objets de l’infiniment petit à l’infiniment grand ; ils reportent leur résultat sur la fiche. Ils utilisent ensuite le site htwins.net/scale2 pour  déterminer l’ordre de grandeur de la longueur de ces objets et complètent leur fiche.sur le site du CEA et répondent aux questions sur leur fiche activité.

Séance 2 : Vidéo introductive disponible sur Maskott sciences : le Big Bang. Les élèves utilise ensuite le module sur l’origine de l’Univers et complètent leur fiche. Une vidéo sur les éléments présents sur Tettre permet ensuite de répondre aux autres questions. Un second module Maskott Sciences est utilisé pour constater la richesse des atomes dans l’Univers et le lien est fait avec les liaisons chimiques. Les élèves les plus avancés peuvent visionner une vidéo sur la formation de la Terre.

Séance 3 : Les élèves découvrent ce qu’est un rayonnement sur le site du CEA et complètent leur fiche. Ils utilisent ensuite le module Tactileo pour découvrir les différents types de rayonnement. Les élèves les plus rapides réalisent le module Maskott Sciences sur la lumière et une vidéo sur l’effet de serre est visionnée en collégial en guise d’ouverture.

Compétences du socle commun travaillées

Domaine 1

  • Lire et comprendre des documents scientifiques.
  • Exploiter en anglais des ressources scientifiques variées.
  • Utiliser les nombres.

Domaine 2

  • Extraire, organiser et traiter l’information utile.
  • Utiliser les outils numériques.
  • Travailler en équipe.

Domaine 5

  • Situer et se situer dans le temps et l’espace.
  • Identifier les différentes échelles de structuration de l’Univers.

  

Conclusion

L’utilisation de tablettes numériques a permis d’utiliser le support Maskott Sciences facilement par binôme à chaque séance : une mallette de 14 unités et un accès wifi dans chaque salle est un plus indéniable.

Les applications et modules Maskott Sciences ou Twig sont une aide appréciable en classe ou la maison car elle permet d’apporter un support différent et nouveau à l’élève. Elle n’implique pas pour l’instant un changement de pratique de l’enseignant car celui-ci s’en sert comme il utiliserait les exercices d’un livre, le côté interactif et la richesse des ressources en plus.

 

Remarque technique

Dans l’exemple d’usage présenté, l’accès se faisait à l’aide d’un QR-code spécifique (pour chaque module) qui se flashait avec QR Droid. Selon les tablettes numériques, le site Maskott Sciences s’ouvrait avec les applications Chrome, Mozilla ou Puffin (qui n’est malheureusement pas tout à fait compatible avec Maskott) et étant l’ergonomie de l’étui de tablette, il était nécessaire de le retirer pour que la caméra soit découverte. Une solution possible et pratique : créer un raccourci sur le bureau de la tablette (https://edu.tactileo.fr/go) afin d’arriver directement sur le site, sans flasher, ni retirer l’étui. Il n’y a plus qu’à rentrer le code et le pseudo. Simplification donc, et également gain de place sur la fiche activité : 4 lettres ou chiffres au lieu d’un QR-code.

Les applications en Flash sont ouvertes sur les tablettes à l’aide de l’appli Puffin, mais il vaut mieux éviter ce genre de pratique car certains bugs peuvent se produire. Ce problème ne se pose pas sur les PC classiques. 

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À voir
  • Digithèque - ressources numériques pour le cycle 3
  • Maskott - ressources numériques pour le cycle 4
  • Eduscol