Bandeau

Anthologie de la poésie féminine

antologie Lecture pour l'été : Quand les femmes parlent d'amour, une anthologie de la poésie féminine par Françoise Chandernagor.

L’amour au féminin à travers neuf siècles d’expression poétique.

 Dans cette anthologie très personnelle, les textes émanant de femmes poètes francophones de tous horizons sont accompagnés de récits détaillés de leurs vies, souvent riches en péripéties. De ces regards de femmes sur l’amour émerge peu à peu, au sein d’un patrimoine poétique jusqu’ici essentiellement masculin, un chant singulier.
De la très sensuelle Béatriz de Die à la romantique Marceline Desbordes-Valmore, de la sulfureuse Renée Vivien à la pieuse Marie Noël, des « troubadouresses » aux « garçonnes » et des plumes québécoises aux plumes libanaises, ce choix offre au lecteur la chance de découvrir de grandes poétesses restées injustement ignorées. On constate en effet, une fois de plus, que dans ses jugements le « milieu littéraire » fut et demeure résolument misogyne…
Un panorama incomparable de l’amour vu par les femmes poètes de langue française.

 

Editions Cherche midi , ISBN: 9782749117157

Portrait de l'auteure

 
Zoom

Table ronde « Egalité fille-garçon dans les métiers scientifiques et techniques » à la Librairie Canopé

 Jeudi 2 décembre de 17 h à 18h30.13 rue du Four.

Trois intervenantes se partageront la parole sur ces questions : Marion Monnet, chercheuse à l'Ined ; Virginie Houadec, autrice de "50 activités pour l'égalité filles-garçons" et une représentante de l'association Capital Fille

Lien d’inscription

« En avant toutes ! » nouvelle exposition de Cartooning for Peace

Dans le cadre de l’inauguration de la Place en hommage aux femmes victimes de violences dans le 13ème arrondissement de Paris et de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, Cartooning for Peace et la Mairie du 13ème arrondissement inaugurent l’exposition « En avant toutes ! » le 25 novembre à 11h sur les grilles du square René Le Gall.

Le Village Hello Women

Les élèves filles de 3ème et/ou lycéennes sont invitées à participer à l’évènement du 1er décembre 2021 

Inscriptions