Bandeau

Programmes du collège

Retrouvez dans cette rubrique les programmes d'enseignement pour le collège : les programmes de langues vivantes, les enseignements spécifiques comme l'Histoire des Arts et l'Enseignement Moral et Civique.

Mise à jour des programmes des cycles 2, 3 et 4 : 31 juillet 2020

Les trois cycles de l'enseignement obligatoire

Le Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020 vient modifier les précédentes éditions des programmes de collège (BO Hors Série du 26 novembre 2015 modifié par le BO n°22 du 22 juin 2017).  Celui-ci présente les parties concernant l'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école primaire (cycles 2 et 3) et au collège (cycles 3 et 4).

Les dernières modifications des programmes concernent le programme culturel. Il intègre désormais le développement durable. 

  • le volet 1 correspond aux objectifs du cycle,
  • le volet 2 présente les contributions aux cinq domaines du Socle Commun,
  • le volet 3  concerne la partie propre aux langues vivantes.

  Programmes spécifiques d’enseignement de l’anglais

Déclinaisons linguistiques par langue pour le cycle 2

Repères de progressivité linguistique

Anglais (5 pages format pdf)

Déclinaisons linguistiques par langue pour le cycle 3

Repères de progressivité linguistique

Anglais (9 pages format pdf)

Déclinaisons linguistiques par langue pour le cycle 4

Repères de progressivité linguistique

Anglais (15 pages au format pdf)

Déclinaisons   culturelles par langues pour le cycle 2

Anglais (format pdf)

Déclinaisons culturelles   par langues pour le cycle 3

Anglais (7 pages au format pdf)

Déclinaisons culturelles   par langues pour le cycle 4

Anglais (24 pages au format pdf)

Cycle 3

En cycle 3, les programmes visent à construire des compétences dont les élèves auront besoin en cycle 4. 
Ces compétences, précisées dans les programmes, sont au nombre de quatre:

  1. identifier (donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une oeuvre d'art)
  2. analyser (dégager d'une oeuvre, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles)
  3. situer (relier des caractéristiques d'une oeuvre d'art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création)
  4. se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial.

Fichier pdf Programme de l'histoire des arts au cycle 3

Cycle 4

En cycle 4, les programmes visent à l'approfondissement des objectifs d'ordre esthétique, d'ordre méthodologique et de connaissance présents dans les programmes de cycle 3. Les programmes s'inscrivent dans 8 thématiques périodisées :

  1. Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge ;
  2. Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) ;
  3. Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.) ;
  4. État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.) ;
  5. L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) ;
  6. De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930) ;
  7. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) ;
  8. Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours).

Fichier pdf Programme de l'histoire des arts au cycle 4 

Présentation

La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique.

Programmes

Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique ont été publiés au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2015 : Programme de l'école élémentaire et du collège (cycles 2-3-4)

Approches transversales