▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

"Chemins de traverse" au Collège Madame de Staël

mis à jour le 13/07/17

Un parcours hors temps scolaire qui invite les élèves de 6e volontaires, leur famille, les adultes de la communauté éducative à franchir les portes des grandes institutions parisiennes. Il s'agit d'acquérir, au-delà de codes culturels communs, un goût du vivre ensemble, une envie de travailler ensemble et autrement, parce qu'on a partagé des moments uniques.

clgdeStaelLe collège Madame de Staël accueille une population très hétérogène sur le plan social avec des tensions entre élèves et entre parents qui détériorent parfois le climat scolaire de l'établissement. Il était nécessaire de trouver des actions inclusives émanant de la communauté éducative pour faciliter la réussite scolaire de tous. Sur la base du volontariat, 35 élèves de 6e ont suivi le parcours de découverte proposé par l'association Osez La Médiation. Ils étaient accompagnés par leurs parents et par des adultes de l'équipe éducative (enseignants, personnels du collège) ainsi que par des éducateurs de quartier. L'objectif était d'accélérer l'acquisition de codes culturels partagés pour faciliter l'intégration sociale et scolaire mais aussi de pousser les portes de lieux merveilleux, souvent inaccessibles aux élèves et à leurs familles.

Le parcours

Les jeunes ont participé à un conseil municipal de Paris, découvert la Gaité lyrique, le Centre Georges Pompidou, le musée du Louvre, toujours à travers une participation active. Ils se sont enthousiasmés pour l'escalade. Au-delà de ces découvertes, les regards ont changé, celui des enfants sur les enseignants et les adultes qui les entouraient ; celui des adultes sur les élèves mais aussi celui des enseignants sur les familles. le bouche à oreille a fait son oeuvre tout au long de l'année au sein du collège.

Le bilan

Le bilan est positif, Madame Haueur la Principale a constaté un changement et un climat apaisé. l'action sera reconduite l'an prochain. Le dispositif a été présenté le jeudi 22 juin au cours du comité technique organisé par la Mairie de Paris, sous la direction de monsieur Cassard-Lafon, de la Direction des Familles et de la Petite Enfance. Il fait partie des 6 expérimentations parisiennes retenues pour renforcer le dialogue avec les parents.

Paroles et regards croisés

Ce sont les élèves qui en parlent le mieux à travers le film réalisé par l'association "Regarde, ils font !"