▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Réforme du cursus Master

mis à jour le 06/07/17

En application de la Loi du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence – Master – Doctorat.

Le master devient un cursus de 4 semestres sans sélection intermédiaire (sauf dérogation).

Le recrutement se fait à l’entrée en master sur dossier ou concours (sauf dérogation).

Tout titulaire du diplôme national de licence (DNL) obtenu depuis moins de trois ans, peut se voir proposer une poursuite d’études dans un cursus conduisant au diplôme de master.

Le 1er février 2017, le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche a ouvert le Portail « Trouver mon master » :

https://www.trouvermonmaster.gouv.fr

La plateforme accompagne la réforme du recrutement en master à la rentrée 2017.

Le site permet à l’étudiant d’effectuer des recherches sur l’offre nationale de master par domaine disciplinaire, lieu géographique ou secteurs et autres mots clefs.

Il ne s’agit ni d’un espace d’inscription, ni d’une plateforme de gestion des vœux. L’étudiant dépose ses candidatures directement auprès des établissements d’enseignement supérieur.

Le portail permet également à l’étudiant ayant obtenu son diplôme national de licence (DNL) depuis moins de trois ans, sans aucune réponse positive à ses demandes d’admissions en 1ère année de master, d’engager les démarches auprès du recteur de la région académique pour obtenir une poursuite d’études en master, uniquement en ligne sur le Téléservice national en se connectant sur le portail : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr.