Bandeau

Présentation du GIPTIC

mis à jour le 05/07/17

Le pilotage

Les GIPTIC, Groupes d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication, visent à la généralisation de l'usage des TICE dans les pratiques d'enseignement.

Le dispositif est placé sous l'autorité du Délégué académique au numérique : définition des axes de travail du dispositif, animation du groupe des coordonnateurs, rédaction du bilan général et aide logistique.

La responsabilité pédagogique  de chaque groupe relève des corps d'inspection qui élaborent le cahier des charges du projet adapté à leur discipline, assurent le suivi des actions, valident le bilan annuel et évaluent les pratiques.

Les orientations de travail des GIPTIC s'insèrent dans le projet académique.

Chaque GIPTIC comprend un coordonnateur, un interlocuteur académique chargé de la liaison avec le ministère et les autres académies, un webmestre et des enseignants impliqués dans  le développement des TICE.

Les missions

  • Informer et conseiller les enseignants sur les usages et les ressources utiles à leur enseignement
  • Organiser des animations visant à développer les pratiques pédagogiques intégrant les TICE
  • Impulser des pratiques innovantes et tester de nouvelles ressources
  • Animer le site disciplinaire académique et produire des documents pédagogiques
  • Accompagner le développement des pratiques pédagogiques utilisant les TICE.

Les actions 

Des animations TICE sont proposées aux enseignants de l'académie. Ces actions sont accessibles aux enseignants hors temps de travail devant élèves et sur inscription.

Le GIPTIC de sciences économiques et sociales

Responsabilité pédagogique : Sébastien Asseraf-Godrie, IA-IPR

Membres du groupe :

Odile Altay-Michel
Sandrine Beltrame
Guillaume Bled
Paule Boumendil
François Duyé
Etienne Lamotte
Bénédicte Papon-Vogler
Agnès Vallée

Le groupe est engagé depuis plusieurs années dans la production de ressources destinées au travail en amont et en aval du cours. Les productions sont en ligne sur le site.

Zoom

Datagora valorise les publications de producteurs de données statistiques ou d'études publiques (comme l'Insee, la Dares, DEPP, Pôle emploi, CAE, Banque de France...) et a pour objectif de faciliter leur accessibilité, compréhension et réutilisation. Au-delà de la plateforme, Datagora met également en ligne des études expliquées et synthétisées sous la forme de vidéos (les « datavidéos »).
Datagora