Bandeau

2e édition du concours de photographie lancé par l’IMA

mis à jour le 09/07/17

Logo IMA

Le concours « Mille et une cultures en partage »
 
A l’occasion de la 2e Biennale des photographes du monde arabe contemporain (13/0912/11/2017), l’Institut du Monde Arabe organise un concours de photographies à destination des élèves de primaire et du secondaire des académies de Paris, Créteil et Versailles. Le thème est « Mille et une cultures en partage». Photographier et expliquer comment Mille et une cultures sont partagées permet d’inciter les e le ves a  re fle chir sur le monde qui les entoure. Il peut e tre re alise  dans le cadre de l'EMC et est propice a  un EPI en colle ge.
 
Date limite de participation : samedi 21 octobre 2017. Public concerné : toutes les classes (primaire, collège et lycée) des académies de Paris, Créteil et Versailles.  Comment participer ? Le professeur envoie à aguelman@imarabe.org un email contenant les pièces jointes suivantes : - la (les) réalisation(s) photographique(s), sur support numérique au format de compression JPEG, d’une bonne résolution (poids maximum : 10 Mo), - un texte d’une centaine de mots comprenant le titre, une explication du cliché, ainsi que le lieu de la prise de vue,
 
Le jury : Il est présidé par M. Gabriel BAURET et Mme Olfa FEKI, commissaires de la Biennale, Mme Laurine CELARIER, chargée de production, ainsi que Mme Virginia CASSOLA, chargée de collection et d’exposition à l’IMA. Il comprend également les membres du Service des Actions éducatives de l’IMA : Mme Radhia DZIRI, Mme Alexandra GUELMAN, Mme Imane MOSTEFAI, M. Sylvain ROBIN, Mme Elodie ROBLAIN, Mme Johanna TERZIAN et Mme Marianne WEISS.
 
Les prix : Le palmarès du concours sera proclamé le vendredi 10 novembre 2017, sur le site de l’IMA. Les vainqueurs se verront offrir : - pour la classe entière, une visite conférence de la « Biennale des photographes du Monde arabe contemporain » à l’IMA, - pour les lauréats, un cours de photographie en compagnie de leur(s) professeurs(s) encadrant(s),  - une exposition des travaux des vainqueurs à l’IMA et/ou sur son site internet, - un tirage papier de leur cliché.
 
Reportage sur la 1ère édition : https://www.youtube.com/watch?v=SMGJdQL6RgQ&t=154s  
CONCOURS DE PHOTOGRAPHIES  DE L’INSTITUT DU MONDE ARABE  (1er septembre – 21 octobre 2017) :  « MILLE ET UNE CULTURES EN PARTAGE »  
La Biennale est un événement qui se déroulera à l’IMA, la MEP, la Cité internationale des arts, la Mairie du 4e, la Galerie Thierry Marlat, la Galerie Photo12, la Galerie Clémentine de la Féronnière et la Galerie Binôme. Ces sites exposeront des travaux parlant des pays arabes, en mettant à l’honneur l’Algérie et la Tunisie. Cette nouvelle édition rendra également hommage à Leila Alaoui (1982-2016), tragiquement disparue alors qu’étaient exposés ses portraits de Marocains dans le cadre de la première Biennale.  A l’IMA, la commissaire d’expositions Olfa FEKI organise la présentation d’œuvres de photographes tunisiens ainsi que de talents donnant à voir le monde arabe contemporain. Elle croisera démarches conceptuelles, plastiques, poétiques et travaux documentaires.  Pour faciliter et approfondir la découverte des œuvres exposées sur les huit sites, des rencontres publiques seront organisées avec les photographes à l’Institut du monde arabe et à la Cité internationale des arts, ainsi qu’à la Mairie du 4e. Un catalogue complet de la deuxième Biennale des photographes du monde arabe contemporain sera publié aux Editions Silvana Editoriale.
 

Voici en pièces jointes les documents permettant de médiatiser la 2e édition du concours de photographie lancé par l’IMA :

  • Logo IMA
  • Visuel du concours
  • Présentation du concours.
  • Affichette (idéalement, à éditer en format) pour salle des professeurs, CDI…

Contact

Alexandra Guelman - Professeur relais de l’académie de Versailles à l’IMA -Professeur d’histoire-géographie
alexandra.guelman@ac-versailles.fr