Bandeau

Concours Tara

mis à jour le 11/07/17

Le 12 mai, 500 élèves franciliens de collèges Tara et de lycées ont présenté leurs travaux autour de TARA, Graine de reporters scientifiques, projet autour du journalisme scientifique et du développement durable des océans, porté par les inspecteurs Éducation au Développement Durable et les CLEMI des trois académies franciliennes tout le long de l'année.

Le navire Tara parcourt la planète pour étudier les coraux, la pollution des océans et le réchauffement climatique. Dans le cadre du projet « Graines de reporters scientifiques », des élèves ont travaillé avec leurs enseignants depuis octobre 2016 sur 10 thématiques liées au lien entre Océan et Climat, telles que la pollution plastique, la fonte de l’Arctique, ou l’acidification des océans…

24 classes, dont 8 classes de l'Académie de Paris provenant des lycées Balzac, Charlemagne, Edmond Rostand, François Villon, Jacques Monod, Jules Ferry et Victor Duruy et du collège Marie Curie, ont participé à ce beau projet :

  • Les élèves ont du réaliser une vidéo d’une durée maximale de trois minutes accompagnée d’une infographie en lien avec le sujet traité par la vidéo. La vidéo pouvait prendre différentes formes : interview de chercheur, portrait, action de recherche, reportage...
  • Le 12 mai, ils ont présenté leurs productions dont certaines seront valorisées sur le site « Les Dessous de l’Océan » (co-produit avec France Ô) .

Des « grands témoins » ont apporté leur caution à ce projet : Allain Bougrain Dubourg, Chris Bowler et Gaby Gorsky, directeur de recherche au CNRS, ainsi que les animateurs de « Professeur Feuillage », chaîne Youtube de chroniques écologiques « déjantées » .

Cette année, 3 groupes de lycéens parisiens ont été lauréats (sur 6 prix) :

  • le lycée Charlemagne et le lycée François Villon pour « L'argumentaire scientifique le plus pertinent »,
  • le lycée Balzac pour « La production la plus convaincante »,

Enfin le lycée Victor Duruy a reçu le Prixcoup de cœur de Chris Bowler et de «Professeur Feuillage ».

Un moment fort lors de la remise des prix dans le bel amphithéâtre de la Maison des Océans : une interview en direct avec des membres de l'équipage du bâteau Tara en plein milieu de l'océan Pacifique. Vous pouvez revoir quelques minutes ici :

Capture

Bravo aux lauréats !