Stages D.A.A.C 2018-2019

mis à jour le 28/08/18

Formations proposées aux enseignants de toutes les disciplines par la Délégation aux arts et à la culture dans le cadre du Plan académique de formation. Ces stages sont classés par dominante artistique de rattachement et comportent le numéro d'identification.

DOMINANTE CINEMA ET IMAGE

- Dispositif Ecole et cinéma : public désigné
- Collège au cinéma : public désigné
- Lycéens et apprentis au cinéma : public désigné
- Histoire et esthétique du cinéma : Sergio Leone (Cinémathèque française)
Interroger l'oeuvre de cet auteur européen (ses motifs et choix esthétiques) dont les films se nourrissent du cinéma de genre américain, dans le cadre de l'exposition qui lui sera consacrée à la Cinémathèque.

- Penser les images et les medias contemporains (Forum des images)
La place du cinéma face aux nouveaux écrans : les nouvelles pratiques de spectateur et leur articulation avec l'expérience de cinéma ; les enjeux esthétiques et politiques de ces transformations.

- PREAC Im@ges et création (Gaîté lyrique – Maison des arts et de la culture de Créteil – Centre des arts d'Enghien).
Questionner la transmission des enjeux de la création artistique numérique à l'occasion d'une journée de séminaire (public désigné).

DOMINANTE DANSE

- Récits d'apocalypse dansés d'une regardeuse (Théâtre de la Ville)
Comment la danseuse et chorégraphe Gaëlle Bourges convoque l'art sous des formes variées pour parvenir à des pièces dansées qui aiguisent l'oeil ou comment passer d'une tapisserie médiévale célèbre, d'un récit biblique et d'un témoignage chamanique contemporain à sa dernière création.

- DATA DANSE ou l'école du jeune spectateur en ligne (Théâtre National de Chaillot)
Découvrir et expérimenter une nouvelle plateforme numérique interactive pour le jeune spectateur, DATA DANSE, à partir de l'oeuvre de Thomas Guerry, Bounce !

DOMINANTE HISTOIRE ET MEMOIRE

- Le corps en soi (Archives nationales - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Musée Carnavalet – Musée de la médecine – Bibliothèque Sainte-Geneviève)
Découverte des rapports que les hommes entretinrent avec leur corps, les soins qui lui furent prodigués ou les supplices infligés.

- Ordre et désordres parisiens (Archives nationales – Archives de la Ville de Paris – Musée Carnavalet - Musée national de l'histoire de l'immigration - Bibliothèque nationale de France – Musée de la préfecture de Paris)
Parcours allant du conflit de voisinage aux révolutions et panorama de la création d'une justice et d'une police modernes.

- Les eaux de la Seine (Archives nationales – Archives de la Ville de Paris – Musée Carnavalet - Sénat)
Des eaux potables ou usées, calmes ou débordantes, espaces de circulation et d'activités, objets d'aménagement et de conflits d'usage, lieux de festivités, de loisirs et élément iconique de Paris.

DOMINANTE MUSIQUE

- Carmen : de Prosper Mérimée à Georges Bizet (Théâtre des Champs-Elysées – Comédie-Française - Musée Bourdelle – Musée du Louvre)
Découvrir l'univers de l'opéra et du théâtre et de leurs métiers, au service de projets d'éducation artistique et culturelle, avec Carmen, parlée et chantée.

- Le son dans tous ses états (Radio France)
Mobiliser les savoirs de Radio France dans le domaine du son et de la voix, qui reflète la multiplicité de ses activités (technique du son en radio, réalisation des fictions de France Culture, concerts du Choeur de Radio France).

- Coulisses d'opéra : hier et aujourd'hui (Opéra Bastille)
A travers la machinerie et les techniques, découvrir l'évolution d'un théâtre historique et d'un théâtre moderne, l'Opéra Bastille, et se confronter à la scénographie à partir d'une production actuelle.

DOMINANTE PATRIMOINE

- Artisanat et création : des matières à l'objet (Musée des Arts décoratifs)
Percevoir toutes les dimensions de la création d'un objet, des matériaux les plus variés aux multiples gestes et savoir-faire, par un parcours dans les expositions, les collections permanentes, les ateliers de restauration et la bibliothèque du musée.

- Préhistoire et modernité, le temps retrouvé (Centre Georges Pompidou – Museum national d'histoire naturelle)
A partir de l'exposition Préhistoire et modernité du Centre Pompidou et des collections du Museum national d'histoire naturelle, interroger les relations entre un passé révolu et une Histoire qui s'écrit, entre apports des chercheurs et imaginaire des artistes ou comment la préhistoire résonne dans l'art contemporain.

- Patrimoine : comprendre les collections (Museum national d'histoire naturelle - Musée des Arts décoratifs – Musée des arts et métiers – Aquarium de la Porte dorée)
Proposer une thématique exploitant les ressources de trois musées d'arts et de sciences pour construire des projets interdisciplinaires sur la question du patrimoine.

- Villes utopiques : entre réalité et imaginaire (Cité de l'architecture et du patrimoine)
A partir de l'étude de projets architecturaux urbains et de l'initiation à la maquette d'architecture, appréhender les choix et idéaux des architectes à une période donnée, pour nourrir une sensibilisation au patrimoine dans les classes.

- Japonismes d'hier et d'aujourd'hui (Musée des Arts décoratifs)
Appréhender la naissance et la prospérité hors du commun d'un mouvement esthétique à partir de la grande exposition Japon et Japonismes, 150 ans de résonnances artistiquesentre la France et le Japon et des collections permanentes.

- Le Louvre en bulles : archéologie d'un musée (Musée du Louvre)
Découvrir les départements archéologiques du Louvre et comprendre l'histoire d'un musée aux collections universelles, à travers un parcours croisé mêlant l'archéologie, la conservation du patrimoine et un art invité : la bande dessinée.

- Le référent culture à l'oeuvre (Jeu de Paume – Théâtre de la Ville)
Appréhender un des aspects de la mission de référent culture, celui de la démarche partenariale. Comment collaborer avec différents structures pour monter un projet d'éducation artistique et culturelle.

DOMINANTE SCIENCES

- Science ou fiction ? (Cité des sciences– Forum des images – Museum national d'histoire naturelle – Musée des Arts et Métiers)
Comment la Science-fiction (littérature et arts visuels) a engagé un dialogue riche et fructueux avec les sciences expérimentales.

- Sciences à Versailles : poisons ou remèdes (Château de Versailles - Palais de la découverte – Musée du Louvre - Museum national d'histoire naturelle)
Découvrir les grandes affaires d'empoisonnement, en particulier à la Cour de Versailles et à travers les collections du Louvre, ainsi que l'incroyable diversité des espèces venimeuses, animales ou végétales, leur rôle dans la nature et leurs applications médicales insoupçonnées, pour concevoir des projets interdisciplinaires originaux.

DOMINANTE SPECTACLE VIVANT

- Arts dans l'espace public : spectacle hors les murs (Coopérative De Rue et De Cirque)
Appréhender les arts de la rue – esthétiques contemporaine, problématiques artistiques et institutionnelles – pour contribuer à un enseignement interdisciplinaire et expérimenter des pratiques d'enseignement innovantes.

- Improvisation/répertoire : 1 partout ! (Comédie-française – Fondation Culture & Diversité)
Percevoir et expérimenter la pratique de l'improvisation théâtrale en profitant des ressources apportées par la Comédie-française et la Fondation Culture & Diversité, pour une réappropriation dans le cadre de situations d'enseignement. Explorer les particularités de l'improvisation au regard du processus de création et d'interprétation.

- La marionnette : art au carrefour des disciplines (Théâtre aux Mains Nues – Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette)
Illustrer à travers les arts de la marionnette la pluridisciplinarité de la création artistique ; s'en saisir pour construire un projet d'éducation artistique. Explorer différentes techniques de manipulation de marionnettes dans deux lieux dédiés.

- Spectacle vivant et ouverture internationale (Théâtre de la Cité internationale – Odéon - Théâtre de l'Europe)
Questionner l'ouverture internationale à travers la programmation d'artistes étrangers en France, hier et aujourd'hui, d'un point de vue sociologique, artistique et pédagogique, en allant à la rencontre d'artistes contemporains, dans deux lieux emblématiques.

En savoir plus...