▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Stages D.A.A.C 2017-2018

mis à jour le 12/07/17

FORMATIONS 2017-2018

Formations proposées aux enseignants de toutes les disciplines par la Délégation aux arts et à la culture dans le cadre du Plan académique de formation.
Ces stages sont classés par dominante artistique de rattachement et comportent le numéro d’identification.

Lien pour s'inscrire (2nd degré – Arts et culture ou 1er degré – Culture humaniste)

DOMINANTE CINEMA ET IMAGE

17D0750087 Dispositif Ecole et cinéma : public désigné (1er degré)

17A0010519 Collège au cinéma : public désigné

17A0010520 Lycéens et apprentis au cinéma : public désigné

17A0010522 La comédie d’auteur : reflet de notre société ? (Cinémathèque française)
Redécouvrir la comédie, genre cinématographique populaire, réinvesti par de jeunes auteurs qui en renouvellent les formes et les contenus.

17A0010524 Le monde contemporain au prisme des séries (Forum des images)
Dans le cadre du festival international Séries Mania, analyser la façon dont les grandes séries contemporaines interrogent nos sociétés contemporaines dans leurs évolutions politiques, sociales, technologiques.

17I0010019 PREAC Im@ges et création (Gaîté lyrique – Maison des arts et de la culture de Créteil – Centre des arts d’Enghien).
Questionner la transmission des enjeux de la création artistique numérique à l’occasion d’une journée de séminaire (public désigné).

DOMINANTE DANSE

17A0010527 Jeux d’images : danse et transcendance(Théâtre de la Ville)
Approcher le cheminement du processus de création d’un grand chorégraphe contemporain, Angelin Preljocaj, à travers son spectacle La Fresque, donné à Chaillot-Théâtre National de la danse.

17A0010526 DATA DANSE ou l’école du jeune spectateur en ligne (Théâtre National de Chaillot)
Découvrir et expérimenter une nouvelle plateforme numérique interactive pour le jeune spectateur, DATA DANSE, à partir de la dernière création de Mathilde Monnier, El Baile.

DOMINANTE HISTOIRE ET MEMOIRE

17A0010509 Le corps en soi (Archives nationales -Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme ­Musée Carnavalet – Musée de la médecine – Bibliothèque Sainte-Geneviève)
Découverte des rapports que les hommes entretinrent avec leur corps, les soins qui lui furent prodigués ou les supplices infligés.

17A0010511 Récit dessiné (Archives nationales -Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme ­la Bibliothèque nationale de France – la Bibliothèque Nordique) Panorama du récit dessiné, révélateur des multiples représentations de l’événement et des sociétés.

17A0010510 Soleil levant, matin calme : rêves et réalités (Archives nationales – Musée départemental Albert Kahn -Sorbonne)
Proposer un parcours interdisciplinaire des représentations françaises du Japon et de la Corée du XVIIe au XXe siècle et des échanges culturels qui en découlèrent.

DOMINANTE MUSIQUE

17A0010517 Barbe-bleue : de Bartok à G. Didi Huberman (Nouveau Théâtre de Montreuil – La Pop)
Le matériau sonore et musical au cœur de la dramaturgie et du processus de création, à partir d’une œuvre mêlant des textes de Georges Didi Huberman sur les émotions au livret de l’opéra de Bélà Bartok.

17A0010523 Un Rossini, trois Barbiers ? (Théâtre des Champs-Elysées– Musée Bourdelle)
Découvrir l’univers de l’opéra et de ses métiers au service de projets d’éducation artistique et culturelle, à travers trois versions d’un chef-d’œuvre de l’Opéra Bouffe.

17A0010521 Le son dans tous ses états (Radio France)
Mobiliser les savoirs de Radio France dans le domaine du son et de la voix, qui reflète la multiplicité de ses activités (technique du son en radio, réalisation des fictions de France Culture, concerts du Chœur de Radio France).

17A0010518 La Traviata : le costume, de l’opéra au musée (Opéra Bastille – Musée des Arts décoratifs – Musée d’Orsay)
Développer une approche pluri-disciplinaire autour de la production actuelle d’une œuvre du répertoire, en se confrontant à la mise en scène et aux costumes.

DOMINANTE PATRIMOINE

17D0750088 Le Louvre, du palais au musée (Musée du Louvre) (1er degré)
Retracer la transformation du palais des rois de France en musée, en éclairant l’histoire de la constitution des collections.

17A0010529 Artisanat et création : des matières à l’objet (Musée des Arts décoratifs)
Percevoir toutes les dimensions de la création d’un objet, des matériaux les plus variés aux multiples gestes et savoir-faire. Approcher le processus de création par la rétrospective de la Maison Dior.

17A0010532 Les arts non-européens : l’autre par les œuvres (Musée du quai Branly-Jacques Chirac – Musée de l’Homme)
Comment est donnée à voir l’altérité dans les œuvres d’art ou du quotidien, au Musée du quai Branly-Jacques Chirac et au Musée de l’Homme, dans une approche interdisciplinaire.

17A0010531 De la géométrie à l’espace architectural (Cité de l’architecture et du patrimoine)
Se familiariser avec l’utilisation de la géométrie dans la création de l’espace architectural, en observant des documents d’architectes et en s’initiant à la maquette d’architecture.

17A0010530 Entre corps et cadre : le stage vu de l’intérieur (Jeu de Paume – Théâtre de la Ville)
Appréhender un des aspects de la mission de référent culture en donnant à voir l’élaboration du stage lui-même ou comment collaborer avec des structures culturelles différentes pour monter un projet (public désigné).

17A0010528 Maisons-musées d’hier à aujourd’hui (Maison de Victor Hugo – Musée de la Vie romantique)
Voir comment ces maisons d’artistes devenues des musées redeviennent des lieux de travail et de transmission ; comment historiens et écrivains d’aujourd’hui cherchent à rendre visible ce monde du passé, en scrutant les traces, peintures, dessins, lettres ou objets laissés par les artistes dans leurs maisons.

DOMINANTE SCIENCES

17A0010516 Science ou fiction ? (Cité des sciences– Forum des images – Museum National d’Histoire Naturelle – Musée des Arts et Métiers)
Comment la Science-fiction (littérature et arts visuels) a engagé un dialogue riche et fructueux avec les sciences expérimentales.

17A0010525 Monstres : entre réalité et fiction (Museum National d’Histoire Naturelle ­Musée des Arts décoratifs – Musée du Louvre)
Le monstre et le monstrueux, à travers les collections de trois musées d’art et de sciences.

17A0010515 Sciences et spectacles à la Cour (Château de Versailles -Musée des Arts et Métiers -Palais de la découverte)
Découvrir les techniques anciennes d’artifices et de jeux. Percevoir la dimension sensible et artistique des techniques au service des divertissements.

DOMINANTE SPECTACLE VIVANT

17A0010513 Arts dans l’espace public : spectacle hors les murs (Coopérative De Rue et De Cirque)
Appréhender les arts de la rue – esthétiques contemporaines, problématiques artistiques et institutionnelles – pour contribuer à un enseignement interdisciplinaire.

17I0010018 Improvisation/répertoire : 1 partout ! (Comédie-française – Fondation Culture & Diversité) Percevoir et expérimenter la pratique de l’improvisation théâtrale en profitant des ressources apportées par la Comédie-française et la Fondation Culture & Diversité, pour une réappropriation dans le cadre de situations d’enseignement (public désigné).

17A0010514 La marionnette : art au carrefour des disciplines (Théâtre aux Mains Nues – Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette)
Illustrer à travers les arts de la marionnette la pluridisciplinarité de la création artistique ; s’en saisir pour construire un projet d’éducation artistique. Explorer différentes techniques de manipulation de marionnettes dans deux lieux dédiés.

17A0010512 Scènes francophones de l’ailleurs (Le Tarmac)
Découvrir un théâtre entièrement dédié à la création contemporaine francophone -espace de rencontre et tremplin pour les artistes et compagnies des quatre coins du monde ­notamment à travers les enjeux de diffusion d’œuvres d’artistes d’Afrique subsaharienne.

En savoir plus...