Stages DAAC 2019-2020

Formations proposées aux enseignants de toutes les disciplines par la Délégation aux arts et à la culture dans le cadre du Plan académique de formation.
Ces stages sont classés par domaine artistique et comportent leurs numéros d’identification.

 DOMINANTE CINEMA

 19D0750029 Dispositif Ecole et cinéma : public désigné  (1er degré)

  • Deux demi-journées : mercredis 11 décembre 2019 et 22 janvier 2020.

 19A0010379/52361 Collège au cinéma 6ème/5ème

19A0010379/52362 Collège au cinéma 4ème/3ème 

Projection et analyse, par des professionnels, critiques et universitaires, des films proposés ensuite aux élèves (16, 17 et 18 octobre 2019). Interventions sur une question de cinéma (lundi 9 et mardi 10 mars 2020).

19A0010380/52364 Lycéens et apprentis au cinéma 

Projection et analyse, par des professionnels, critiques et universitaires, des films proposés ensuite aux élèves (9, 10 et 11 octobre 2019). Interventions sur une question de cinéma (lundi 13 et mardi 14 janvier 2020).

 

            Attention : A compter de la rentrée 2019, les formations associées aux dispositifs Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma  cessent d’être « à public désigné ». Elles font, par conséquent, l’objet d’une inscription individuelle par l’enseignant demandeur. A cet effet, une campagne spécifique d’inscription nommée Collèges et lycées au cinéma sera ouverte sur la plateforme GAIA du mercredi 4 septembre au vendredi 13 septembre 2019. Il appartient donc à tout enseignant ayant sollicité l’inscription de l’une ou plusieurs de ses classes auprès des Cinémas Indépendants Parisiens de compléter cette demande par une inscription individuelle au dispositif de formation.

 

19A0010381/52365 Histoire et esthétique du cinéma (Cinémathèque française)

Approche historique, esthétique et politique de la figure du vampire au cinéma.

  • Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2019.

 

19A0010035/53155 Cinéma et gender : approches critiques (Forum des images)

Du festival Un état du monde au rendez-vous Décryptage, le Forum des images interroge régulièrement la dimension politique des images. Au cœur de cette réflexion : le cinéma comme support des représentations et des questionnements d'une société et d'une époque. Comment le champ de questionnement que sont les gender studies a-t-il amené de nouvelles approches critiques du cinéma, et même peut-être une transformation de la production cinématographique elle-même ?

  • Jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020.

 DOMINANTE DANSE

 19A0010741/53159 La danse offensive d’Hofesh Shechter (Théâtre de la Ville)

S'immerger dans la danse tellurique et énergique du chorégraphe et compositeur Hofesh Shechter, à partir de la reprise, au Théâtre de la Ville, d'une de ses pièces devenue déjà œuvre de répertoire, Political Mother.

  • Deux jours en avril 2020.

 

19A0010745/53163 Danse/Nouvelles technologies : réalités réinventées (Chaillot-Théâtre National de la Danse)

Ouvrir vers de nouveaux imaginaires et mieux comprendre l'univers artistique d'une compagnie de danse contemporaine. Adossée à un spectacle programmé, découverte de l'usage des nouvelles technologies au sein d'une oeuvre et des espaces surprenants et poétiques produits.

  • Une journée en mars 2020.

 

19A0010733/53150 Raymonda : un classique passe les siècles (Opéra de Paris)

Voir comment un ballet classique, et pas n'importe lequel, le parangon du ballet classique s'il en est, Raymonda - chorégraphie de Marius Petipa, sur une musique d'Alexandre Glazounov, créé en 1898 au Théâtre Marigny de Saint-Pétersbourg - a toute sa place dans un théâtre contemporain, l'Opéra Bastille. Visite des ateliers qui sont aux commandes pour la reprise de ce grand ballet du XIXème siècle finissant. Rencontre avec des professionnels des costumes et du décor, avec un danseur étoile et atelier de pratique.

  • Vendredi 29 novembre 2019.

 DOMINANTE MUSIQUE

 19A0010728/53143 Viva Italia (Philharmonie de Paris – Théâtre des Champs-Elysées)

Aborder la question de la migration à travers des chants populaires provenant d'Italie et interroger la transmission en découvrant la musique savante avec Les Noces de Figaro de Mozart, opéra en italien d'après une pièce française.

(En lien avec la saison académique franco-italienne des arts et de la culture).

  • Une journée.

 19A0010746/53164 Radio, musique et création (Radio France – Gaîté lyrique)

Mobiliser l'expertise de Radio-France dans le domaine du son et de la voix pour proposer aux enseignants une formation reflétant la pluridisciplinarité de ses activités (La technique du son en radio, le bruitage, le concert...). A la Gaîté lyrique, porter un regard éclairé, critique décalé et amusé sur les cultures populaires, les pratiques numériques et leurs formes artistiques émergentes.

  • Deux jours.

 19A0010726/53141 Amour de l’art, art de l’amour (Opéra Bastille – Palais de la découverte – Château de Versailles)

Etudier les différentes facettes de l'amour : l'amour dansé et chanté, l'amour expliqué par les sciences, l'amour représenté dans l'opéra et l'amour dans la société et l'Histoire. Découvrir comment les sciences expliquent ce sentiment et comment les artistes s'en emparent.

(En lien avec la saison académique franco-italienne des arts et de la culture).

  • Trois jours en mars 2020.

 DOMINANTE PATRIMOINE

 19A0010744/53162 Figures d’artiste, d’hier  à aujourd’hui (Musée du Louvre)

S'approprier l'espace dédié à l'éducation artistique et culturelle du Louvre, sa nouvelle thématique autour de la figure de l'artiste, sous le prisme de l'art invité pour 2019-2020, la littérature et reliant l'exposition de la Petite Galerie à celle de Pierre Soulages. Réfléchir à la figure de l'artiste, du passé jusqu'à nos jours, ainsi qu'à la richesse du croisement des disciplines dans l'approche des œuvres d'art.

  • Lundi 16 et jeudi 19 décembre 2019.

 

19A0010730/53146 Léonard : ingénieur, philosophe, artiste ? (Musée du Louvre)

Re-découvrir l'œuvre du grand artiste de la Renaissance à l'occasion de la rétrospective inédite par laquelle le Louvre célèbre l'anniversaire des 500 ans de sa mort. Aborder son œuvre selon une approche croisée, historique et scientifique, en s'appuyant aussi sur les carnets, mêlant dessins et textes, art et science conservés à l'Institut de France. Découvrir les techniques d'étude, d'examen et de restauration des œuvres pratiquées aujourd'hui.

(En lien avec la saison académique franco-italienne des arts et de la culture).

  • Mercredi 13 novembre toute la journée et vendredi matin 15 novembre 2019.

 

19A0010747/53165 Les métiers derrière les objets (Musée des Arts décoratifs)

Découvrir les métiers d'art derrière les objets, à partir des collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs. Appréhender l'histoire des techniques et les processus de création dans une autre institution culturelle.

  • Une journée en décembre 2019.

 

19A0010738/53156 Les musées aujourd’hui : des collections au public (Musée du quai Branly-Jacques Chirac - Musée de la Libération de Paris/du général Leclerc/Jean Moulin - Musée Carnavalet-Histoire de Paris et Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris)

A l'occasion, d'une part de l'exposition temporaire 20 ans, les acquisitions du musée du quai Branly-Jacques Chirac, d'autre part, de la réouverture et transformation de quatre musées de la Ville de Paris, s'interroger sur ce qu'est une institution muséale, quelles sont ses missions, l'histoire de ses collections et de leur scénographie et se demander pourquoi inviter les enseignants à les fréquenter avec leurs élèves.

  • Trois jours répartis sur les premier et deuxième trimestres.

 

19A0010740/53158 Marie-Antoinette, les métamorphoses d’une image (Conciergerie)

Comprendre comment s'opèrent ces métamorphoses et notamment le rôle de l'art dans ces dernières ou comment une souveraine on ne peut plus critiquée est devenue une star. Découvrir ainsi les différentes représentations de Marie-Antoinette à travers le temps et le monde, en allant de la littérature au cinéma, en passant par le mobilier, les mangas, les publicités, etc., grâce à l'exposition qui lui sera consacrée, cet automne, à la Conciergerie.

  • Mardi 26 et mercredi 27 novembre 2019.

 

19A0010736/53153 Nos chaussures ont fait du chemin (Musée des Arts décoratifs)

S'interroger sur le statut de la chaussure, de la rue au musée, en passant par la scène, à l'occasion de l'exposition du Musée des Arts décoratifs, Bien dans ses pompes? La chaussure, la marche, la démarche. De la fin du Moyen-Age à nos jours, souliers des premiers pas, chaussures de marche, chaussons de danse, chaussures de sport, chaussures de mode, bottes de Sept lieues, ETC. Pour tous les goûts, pour toutes les disciplines: un objet pédagogique par excellence.

  • Deux jours en décembre 2019.

 

DOMINANTE SCIENCES

19A0010726/53141 Amour de l’art, art de l’amour (Opéra Bastille – Palais de la découverte – Château de Versailles)

Etudier les différentes facettes de l'amour : l'amour dansé et chanté, l'amour expliqué par les sciences, l'amour représenté dans l'opéra et l'amour dans la société et l'Histoire. Découvrir comment les sciences expliquent ce sentiment et comment les artistes s'en emparent.

(En lien avec la saison académique franco-italienne des arts et de la culture).

  • Trois jours.

 

19A0010749/53169 L’art de la transparence (Musée des Arts et Métiers - Palais de la découverte - Musée des Arts décoratifs)

Découvrir l'utilisation du verre dans l'art: des vitraux aux vases de Murano ou d'Émile Gallé mais aussi dans les objets du quotidien et les objets techniques comme la verrerie de laboratoire ou les instruments d'optique. Découvrir comment le verre est utilisé dans l'architecture parisienne. Comprendre la composition du verre, sa fabrication et ses propriétés. S'approprier les ressources de différents lieux culturels sur ce thème. Imaginer des projets pluridisciplinaires sur un thème original, en particulier dans le cadre de la réforme du lycée.

(En lien avec la saison académique franco-italienne des arts et de la culture).

  • Deux jours en avril-mai 2020.

 

19A0010742/53160 Science et théâtre : d’amour et de raison (Théâtre de la Reine blanche et Cie Les sens des mots)

S'inviter au mariage du théâtre et des sciences. Saisir ce qui se joue dans la rencontre entre un chercheur et un auteur amené à écrire pour la scène. Construire un « récit de science » au théâtre : comment passer de l'exposé scientifique au dialogue en s'aidant des outils de la vulgarisation (images, métaphores, jeu de rôle). Jouer ce récit : enjeu théâtral et efficacité du propos.

  • Deux jours.

 

19A0010750/53170 Du temps des astres au temps des hommes (Musée des Arts et Métiers - Palais de la découverte - Musée des Arts décoratifs)

Proposer un panorama de l'histoire de la mesure du temps. Découvrir les aspects techniques des instruments de mesure du temps en les articulant à l'art horloger, ainsi que les enjeux historiques et sociaux liés à la mesure du temps. S'approprier les ressources de différents lieux culturels sur ce thème.

  • Deux jours et demi en janvier-février 2020.

 

DOMINANTE SPECTACLE VIVANT

 19A0010742/53160 Science et théâtre : d’amour et de raison (Théâtre de la Reine blanche et Cie Les sens des mots)

S'inviter au mariage du théâtre et des sciences. Saisir ce qui se joue dans la rencontre entre un chercheur et un auteur amené à écrire pour la scène. Construire un « récit de science » au théâtre : comment passer de l'exposé scientifique au dialogue en s'aidant des outils de la vulgarisation (images, métaphores, jeu de rôle). Jouer ce récit : enjeu théâtral et efficacité du propos.

  • Deux jours (novembre et fin janvier).

 

19A0010734/53151 Adapter ou traduire : that’s the question ! (Théâtre de la Bastille et Université de Paris 8)

S'interroger sur la réception de textes classiques mis en scène aujourd'hui. À partir de Hamlet et de sa nouvelle traduction, découvrir un autre Shakespeare. Saisir les enjeux de traduction, d'adaptation, de mise en scène. Comprendre, par une pratique au plateau, les partis pris dramaturgiques nous invitant à une relecture d'une œuvre majeure, s'avérant intime et proche malgré les siècles et la « barrière de la langue ». S'approprier savoirs et techniques en vue d'un transfert en classe.

  • Lundi 20 et mardi 21 janvier 2020 (spectacle en soirée, le 20).

 

19I0010457/52624 Improvisation/répertoire : 1 partout ! (Comédie-française et Fondation Culture & Diversité)

Evocation du lien entre improvisation et répertoire autour des Fourberies de Scapin, programmée à la Comédie-française. Approche de l’improvisation au regard de la scénographie.

  • Deux jours et un spectacle en soirée.

 

19A0010748/53168 Arts du cirque : transmission et évolution (La Villette et Circus Next)

Acquérir une connaissance de la scène circassienne d'aujourd'hui en France avec le CNAC programmé à La Villette, et en Europe avec Circus Next. Découvrir les circuits de formation et de programmation. S'intéresser à l'évolution des arts du cirque et la tendance d'un retour aux fondamentaux : désormais admis au théâtre, le cirque réaffirme son envie de chapiteau et la piste. Découvrir avec le collectif Galapiat, les modalités de création et de transmission, ainsi qu'un nouveau modèle économique.

  • Deux jours en janvier-février 2020 avec spectacle en soirée.