Stages DAAC 2020-2021

Formations proposées aux enseignants de toutes les disciplines par la Délégation aux arts et à la culture dans le cadre du Plan académique de formation.
Ces stages sont classés par domaine artistique et comportent leurs numéros d’identification.

 DOMINANTE CINEMA

-     Collège au cinéma
Dispositif : 20A0010423/modules : 57410 et 55865
Partenaires : Cinémas Indépendants Parisiens
Première  session :  visionnage  des  films  du  programme  annuel  proposé  aux  élèves  et intervention d’un professionnel du cinéma pour chaque film, afin de se familiariser durablement à l'analyse filmique, à ses méthodes et à ses interprétations. Programme de la formation 
Deuxième session : une question de cinéma.
Dates : octobre 2020 puis février/mars 2021

 

-     Lycéens et apprentis au cinéma
Dispositif : 20A0010419/module : 55861
Partenaires : Cinémas Indépendants Parisiens
Première  session :  visionnage  des  films  du  programme  annuel  proposé  aux  élèves  et intervention d’un professionnel du cinéma pour chaque film, afin de se familiariser durablement à l'analyse filmique, à ses méthodes et à ses interprétations. Programme de la formation 
Deuxième session : une question de cinéma.
Dates : octobre 2020 puis janvier/février 2021

 

-     Le cinéma, art et industrie: l'héritage de Méliès
Dispositif : 20I0010019/module : 55861
Partenaires : Cinémathèque française et musée Méliès
Redécouvrir et interroger l’œuvre de Georges Méliès (réalisateur et producteur essentiel de la période du cinéma des premiers temps, pionnier des effets spéciaux et artiste total). Envisager son influence sur l’histoire du cinéma et évaluer la place de Charles Pathé et Léon Gaumont  au  sein  du  cinéma  naissant  et  leur  postérité  en  termes  esthétiques  et économiques.
Dates : deux jours en novembre 2020

 

-     Cinéma et gender
Dispositif : 20I0010018/module : 55866
Partenaires : Forum des images
Interroger la dimension politique des images de cinéma. Questionner les représentations des identités de genre d’une société et d’une époque, et la façon dont le cinéma ne se contente pas de faire circuler les représentations déjà existantes, mais les construit. Envisager comment ce champ de questionnement que sont les gender studies a amené de nouvelles approches critiques du cinéma, et même peut-être une transformation de la production cinématographique elle-même. Articuler ces réflexions à une étude concrète de la sociologie des métiers du cinéma, qu’ils soient ceux de la création, de la sélection en festivals ou ceux de la critique.
Dates : deux jours en avril 2021

 

 DOMINANTE DANSE

-     Danse/nouvelles technologies : réalités réinventées
Dispositif : 20A0010412/module : 55853
Partenaires : Chaillot – Théâtre National de la Danse, spectacle Acqua Alta compagnie Adrien M et Claire B
Ouvrir vers de nouveaux imaginaires et de mieux comprendre l'univers artistique d'une compagnie de danse contemporaine, approcher et expérimenter l'usage des dispositifs numériques dans la danse.
Date : décembre 2020

 

-     La danse à la lisière des arts et des langages ?
Dispositif : 20A0010418/module : 55860
Partenaires :   Atelier   de   Paris   Centre   de   développement   chorégraphique   national (Cartoucherie)
Rassembler des stagiaires issus de divers contextes professionnels - artistes, professeurs de conservatoire, enseignants - pour interroger, dans une approche commune et distincte, enjeux et modalités de projets d’éducation artistique en danse. Se demander comment des démarches de création d’hier et d’aujourd’hui croisent des processus issus d’autres champs artistiques, comment ses croisements nourrissent champs de la pensée et savoirs et comment la création dansée offre des moteurs de déplacements et d’innovations pédagogiques.
Dates : les 12 et 13 novembre 2020

 

-     Ecletic dance session
Dispositif : 20A0010429/module : 55873
Partenaires : Théâtre de la Ville
En partenariat avec le Théâtre de la Ville, découvrir un trio de tout jeunes artistes, (LA)HORDE, ayant pris récemment la direction du Ballet national de Marseille, qui travaillent en opposition à toute forme de hiérarchie, pratiquent l’interrelation, explorent de nouvelles dynamiques de circulation. Comprendre et expérimenter leurs créations à l’intersection des formes chorégraphiques - des raves aux danses traditionnelles en passant par le jumpstyle - des arts visuels, de la performance.
Dates : deux jours les 12 et 13 avril 2021
Pour les enseignants entrant dans la profession.

 DOMINANTE MUSIQUE

-     De la vie à la mort : les mystères d'un passage
Dispositif : 20A0010364/module : 55795
Partenaires : Musée des Arts et Métiers, Musée de l’Homme, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Opéra de Paris
Interroger notre rapport à la mort, sous l’angle des sciences et des arts : comment les inventions techniques comme la photographie réinterrogent-elles notre rapport à la vie et à la mort ? Pourquoi conserver les restes humains ? Que nous disent les différents rites et croyances de la façon dont les peuples appréhendent la mort ? Comment la mise en scène de la mort à l'opéra, apothéose musicale et émotionnelle d’une œuvre, permet-elle l’expression de sentiments passionnés et désespérés ?
Dates : trois demi-journées

-     Radio, musique et création
Dispositif : 20A0010417/module : 55859
Partenaires : Radio-France, Gaîté lyrique
Appréhender la technique du son en radio, le bruitage, le concert.... Dans un lieu dédié à la rencontre entre les arts, les technologies et la société, la Gaîté lyrique portera un regard éclairé, critique, décalé et amusé sur les cultures populaires, les pratiques numériques et leurs formes artistiques émergentes. Mettre à disposition d'un enseignement pluridisciplinaire la diversité de traitement du son, de la voix et du bruit. Mobiliser l'expertise de Radio-France dans le domaine du son et de la voix pour proposer aux enseignants une formation reflétant la pluridisciplinarité de ses activités.
Dates : une journée à Radio-France, une journée à la Gaîté Lyrique et un concert en soirée

 

-     Afrique : entre tradition et modernité
Dispositif : 20A0010430/module : 55874
Partenaires : Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Philharmonie
Aborder la notion de diversité des patrimoines (musique, arts, société, langues...) au travers de deux traditions, explorer les liens entre musique, danse et chants autour des xylophones embaires d'Ouganda et du Djembé et Dundun d'Afrique de l'Ouest.
Dates : deux jours
Pour les enseignants entrant dans la profession.

 DOMINANTE PATRIMOINE

-     A la découverte des métiers d’art
Dispositif : 20A0010360/module : 55867
Partenaires : INMA et MAD
Découvrir et de s'approprier les métiers d'art à partir de l'actualité du MAD, appréhender toutes les dimensions de la création d'un objet, des matériaux les plus variés aux multiples gestes et savoir-faire de l'artisan en parcourant l’exposition Thierry Mugler.
Dates : décembre 2020
Pour les professeurs de collège.

 

-     Notre-Dame, un joyau patrimonial
Dispositif : 20A0010362/module : 55793
Partenaires : Cité de l’architecture et du patrimoine – Maison de Victor Hugo – Centre des monuments nationaux.
Participer à l’hommage de la Cité de l’architecture à un joyau du patrimoine, meurtri par l’incendie du 15 avril 2019 et  aux grands débats contemporains sur chantier de restauration et déroulé des opérations. Comprendre les choix techniques envisagés par les architectes à une période donnée. Observer des maquettes et des documents d’architectes. S’initier à la maquette d’architecture. Elaborer des pistes de travail pour une mise en œuvre dans les classes.
Dates : 15 et le 18 janvier 2021

 

-     Les musées aujourd’hui : des collections au public ?
Dispositif : 20A0010416/module : 55857
Partenaires : Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, Musée de la Libération de Paris, Musée Carnavalet et Musée Galliera
S’interroger sur ce qu’est une institution muséale (quelles sont ses missions ?), questionner l’histoire de ses collections et leur scénographie, se demander pourquoi et comment inviter les enseignants à les fréquenter avec leurs élèves.
Dates : deux jours entre le premier et le second trimestre

 

-     Figures d'artiste, d'hier à aujourd'hui
Dispositif : 20A0010426/module : 55870
Partenaires : Maison des écrivains et de la littérature, M. Philippe Goujon ( ?), Petite Galerie du musée du Louvre
S’approprier l’espace dédié à l’éducation artistique et culturelle du Louvre et sa thématique autour de la figure de l’artiste, sous le prisme de l’art invité, la littérature et de relier l’exposition de la Petite Galerie aux collections, de réfléchir à la figure de l’artiste ainsi qu’à la richesse du croisement des disciplines dans l’approche des œuvres d’art.
Dates : deux jours en décembre 2020

 

-     La Grèce au Louvre en écho à la saison académique
Dispositif : 20A0010435/module : 55880
Partenaires : musée du Louvre
Analyser des œuvres appartenant aux collections des antiquités grecques et les mettre en regard avec l’interprétation qu’en ont donné les sculpteurs et les peintres du XIXème siècle en croisant différentes approches (archéologique, esthétique, littéraire), montrer la richesse de cette grande civilisation méditerranéenne et son influence sur l’art moderne.
Dates : une journée et demie en janvier 2021

 

-     Les années 80 font leur show : la mode en mutation: stage annulé, pour cause de report de l'exposition
Dispositif : 20A0010361/module : 55792
Partenaires : MAD
Par la visite de l’exposition Thierry Mugler appréhender les années 1982 et ses changements notamment avec le développement des nouvelles technologies qui ont entraîné un profond engouement et l’adaptation d’un nouveau style de vie. Analyser ces mutations sociologiques à partir de l'étude d'objets emblématiques appartenant aux domaines du design, de la mode, du jouet et de la communication. Explorer l'univers de Thierry Mugler et sa célébration du spectaculaire à partir de ses créations de vêtements, de parfums, ainsi qu'à son travail de metteur en scène et de photographe.
Date : une journée en février 2021

 

-     Picasso/Rodin/nous ou la mise en abîme des regards
Dispositif : 20A0010421/module : 55863
Partenaires : Musée Picasso, Musée Rodin
Avec Picasso - Rodin - une exposition, deux lieux, explorer le processus qui fait que, par association d'idées, la multitude de références dont tout être est constitué construit sa connaissance, sa capacité à créer, recréer, son pouvoir d'imaginer. Picasso regarda Rodin, qui regarda Michel-Ange, qui ... Le regard des artistes entre eux et le nôtre qui les regardons se regarder. Faire ainsi prendre conscience aux élèves qu'une image n'est jamais seule, une connaissance, une référence non plus, ou comment intégrer la part de la création dans la mécanique et la magie des apprentissages.
Dates : une journée en décembre 2020

 

-     Sonia, Louise, Phèdre et les autres
Dispositif : 20A0010420/module : 55862
Partenaires : Centre Pompidou, Musée d’Art Moderne, Théâtre de la Ville
Au travers de deux expositions et d’une mise en scène, revisiter le pouvoir d’imagination et de créativité de la femme. Rendre visible son rôle fondamental dans l’art et dans les mouvements artistiques, en tant que créatrice et qu’inspiratrice.
Dates : deux jours entre le second et le troisième trimestre

 

DOMINANTE SCIENCES

-     Aux frontières de l'humain : les nouveaux enjeux
Dispositif : 20A0010365/module : 55796
Partenaires : Musée de l’Homme, Musée des Arts et Métiers, Palais éphémère, Cité des sciences et de l’industrie
Explorer les contours de l’identité humaine en examinant les frontières du genre, de la performance, de l’homme augmenté et en abordant les questions relatives à l’intelligence artificielle.
Organisé sur une journée au musée de l'Homme, une demi-journée au musée des Arts et Métiers, une demi-journée au Palais éphémère, une demi-journée à la Cité des sciences et de l’industrie.

 

-     Le verre : l’art de la transparence
Dispositif : 20A0010366/module : 55797
Partenaires : Musée des Arts et Métiers, MAD, ateliers DNMADE du lycée Lucas de Nehou, CAUE
Découvrir l'utilisation du verre dans l’art, des vitraux aux vases de Murano ou d'Émile Gallé, mais aussi dans les objets du quotidien et les objets techniques comme la verrerie de laboratoire ou les instruments d’optique. Découvrir le métier de designer verrier. Découvrir comment le verre est utilisé dans l'architecture parisienne. S'approprier les ressources de différents lieux culturels sur le thème du verre.
Organisé sur une demi-journée au musée des Arts et Métiers, une demi-journée au musée des Arts décoratifs, une demi-journée dans les ateliers du DNMADE du lycée Lucas de Nehou, une demi-journée de promenade guidée dans Paris.

 

DOMINANTE THÉÂTRE / CIRQUE

-     Écriture de l'intime à la scène : théâtre et cirque
Dispositif : 20A0010428/module : 55872
Partenaires : Théâtre 14, Coopérative de rue et de cirque (2r2c) et Cie Le jardin des Délices
On interrogera ici l'intime au théâtre et au cirque. Il s’agira de cerner les ressorts dramaturgiques mis en œuvre pour donner corps et voix à un texte qui n’est pas destiné au théâtre, à travers l'adaptation du roman Un garçon d’Italie de Philippe Besson mis en scène par Mathieu Touzé, directeur de Théâtre 14, puis d’enrichir son regard sur les esthétiques et problématiques contemporaines du cirque en explorant les manières de convoquer l'intime. Des  outils  à  destination  des  enseignants  et  de  leurs  élèves  seront  proposés  à  travers l’écriture et la création d'un spectacle.
Dates : trois jours entre fin novembre et début décembre 2020
Deux spectacles à tarif préférentiel en soirée : Un garçon d’Italie de Philippe Besson mis en scène  par  Mathieu  Touzé  à  Théâtre  14 ;  La  Chose  par  la  Cie  Le  Jardin  des  Délices, programmée par 2r2c

 

-     Théâtre : censure et autocensure
Dispositif : 20A0010427/module : 55871
Partenaires : ANRAT, Observatoire de la Liberté de Création, Théâtre 14
Cerner la question de la censure et de l'autocensure à l'œuvre dans le processus de création, diffusion, réception : dimension politique, historique, sociétale. Appréhender la manière dont le théâtre dit l'insoutenable en s’appuyant sur La Question d'Henri Alleg au Théâtre 14 et, sous réserve, Anéantis de Sarah Kane à la Comédie-Française. Interroger ses pratiques de spectateur et d'enseignant en matière de choix d'œuvres abordées avec ses élèves, trouver des réponses pour aborder des thèmes difficiles voire tabous par le prisme d'une proposition artistique et son analyse.
Dates : deux jours, a priori les 18 et 19 mars 2021
Spectacle(s) en soirée à tarif préférentiel : La Question d'Henri Alleg à Théâtre 14 et, sous réserve, Anéantis de Sarah Kane à la Comédie-Française

 

-     Défi et nécessité d'un théâtre en langue étrangère
Dispositif : 20A0010422/module : 55864
Partenaires : Théâtre de la Ville (Espace Pierre Cardin), compagnie Sultan Bacchus
Parcourir l'histoire du spectacle vivant et son ouverture à l'international hier et aujourd'hui avec Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville. Mesurer les défis d'ordre technique, artistique et pédagogique relevés, interroger l'intérêt de porter d'autres langues à la scène. Se familiariser avec des outils, acquérir des techniques pour développer une pratique théâtrale en langue étrangère en classe, avec Olivier Bonnardot de la Cie Sultan Bacchus. Encourager la fréquentation par les élèves et découvrir la programmation de la 10ème édition des Chantiers d’Europe. Dates : deux jours en mars/avril 2021.
Un spectacle en soirée dans le cadre des Chantiers d’Europe (tarif préférentiel 5 à 10 euros)

 

Modalités et calendrier d’inscription

 

Le plan académique de formation 2020/2021 pour l'ensemble des personnels de l'académie de Paris est en ligne à l'adresse suivante : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_746072/paf-consultation

Les inscriptions individuelles sont ouvertes jusqu'au 22 septembre 2020 sur l'application nationale GAIA : https://bv.ac-paris.fr/arena

Concernant les dispositifs "collège au cinéma" et "lycéens et apprentis au cinéma", la période d’inscription se déroule du 31 août au 9 septembre 2020 sur l'application nationale GAIA : https://bv.ac-paris.fr/arena