▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Expositions

mis à jour le 01/12/17

A l'aube du japonisme

MCJP A l'aube du JaponismePour son 20e anniversaire, la MCJP - Maison de la culture du Japon à Paris - évoque les premiers rapports du Japon avec la France au XIXe siècle à l’aube du japonisme à travers de nombreuses pièces : maquettes de maisons, objets en laque, nacre ou céramique, livres, peintures, estampes et photographies.
Du 22 novembre 2017 au 20 janvier 2018.

A l'aube du japonisme sur le site de la MCJP

 

William Forsythe X Ryoji Ikeda

William-ForsytheDans le cadre du Festival d'Automne, la Villette accueille une exposition pensée par le chorégraphe américain William Forsythe (né en 1949) et par le musicien japonais Ryoji Ikeda (né en 1966), du 1er au 31 décembre 2017.
Deux installations monumentales, dont l'ambition commune est de bouleverser le rapport du visiteur à l'espace. Dans la Grande Halle de la Villette, William Forsythe et Ryoji Ikeda mettent leurs arts (la danse contemporaine et la musique électronique) au service d'une plasticité contemporaine audacieuse. 
Dossier pédagogique

Hibakusha, dessins des  survivants d'Hiroshima  et Nagazaki

HibakushaExposition du 8 décembre 2017 au 31 mars 2018 - Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine
Les Archives nationales et le Centre Joë Bousquet et son temps ont organisé conjointement cette exposition qui s'est tenue au cours de l'été à Carcassonne et ouvre au public à Pierrefitte-sur-Seine. L'exposition présente au public plus de 150 reproductions de dessins réalisés par des hibakusha, terme qui désigne au Japon les survivants des bombardements nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki.
Petite bibliographie

Les Faits du hasard

Exposition du 9 décembre 2017 au 4 mars 2018
avec Arcadi, dans le cadre de Némo, biennale internationale des arts contemporains numériques / Paris Île-de-France
Informations sur le site internet

FOUJITA, Les années folles (1913-1931)

FoujitaDu 7 mars au 15 juillet 2018, le Musée Maillol à Paris, présente une exposition consacrée à l’artiste japonais, naturalisé français, Léonard Tsuguharu Foujita. Plus d’une centaine d’œuvres majeures, issues de collections publiques et privées, retracent le caractère exceptionnel des années folles de Foujita à Montparnasse, entouré de ses amis Modigliani, Zadkine, Indenbaum, Kisling, Pascin, Van Dongen... L’exposition se concentre sur la première période parisienne de l’artiste, très productif entre 1913 et 1931.

Présentation de l'exposition