Bandeau

Fiches d'aide à l'élaboration d'une progression aux cycles 2, 3 et 4

mis à jour le 11/09/17

Fiches évaluation Ces fiches ont pour objectif d'accompagner les équipes d'enseignants d’un secteur école-collège pour les aider à s’approprier les nouveaux programmes et à élaborer une progression prenant en compte les spécificités des élèves de chaque établissement du secteur ; il ne s’agit pas d’imposer une lecture ou une progression.

Les nouveaux programmes s'inscrivent dans la continuité des précédents. Ainsi, les élèves seront entraînés en compréhension et en expression, à l'oral et à l'écrit (le temps venu), ces activités langagières s'articulant les unes aux autres au sein d'une séquence rigoureusement construite.

La définition d'un projet de séquence permet de donner un sens concret et explicite aux apprentissages. Pour autant, il faut garder à l'esprit que ce projet (appelé souvent « tâche finale ») reste un moyen et non une fin. La finalité d'une séquence de langue est avant tout de développer les compétences langagières de l'élève à travers une connaissance plus fine et plus approfondie de la langue et de la culture qui la sous-tend.

icône pdf Repères de progression cycle 2 (CP, CE1, CE2)

icône pdf Repères de progression cycle 3 (CM1, CM2, 6ème)

icône pdf Repères de progression cycle 3 (5ème, 4ème, 3ème)

Zoom
Ateliers Giptic
le mer. 31 janv. 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d’État Jean Zay 10 rue du docteur Blanche 75016 PARIS
le mer. 13 déc. 2017 de 14:00 à 17:00
Collège Condorcet