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Lettre de rentrée des inspecteurs de langues vivantes

mis à jour le 11/09/17

Logo Ac-Paris 2017 En ce tout début d’année scolaire, nous souhaitons la bienvenue dans l’académie de Paris à tous les professeurs de langues, titulaires et stagiaires qui la rejoignent. Nous souhaitons aussi remercier tous ceux qui au cours de l’année 2016-2017 ont mis leurs compétences au service de l’enseignement des langues vivantes pour la réussite des élèves et l’accompagnement des nombreux étudiants et lauréats de concours d’enseignement. Nous avons également le plaisir d’accueillir nos collègues inspecteurs, Ruth Alimi, Natalia Baron, José Inzaurralde, Véronique Staat et Peter Steck.

Les inspecteurs de langues vivantes : Ruth ALIMI, IA-IPR d’anglais, Natalia BARON, IA-IPR de russe, Delphine CARLOT, IEN-EG anglais-lettres, Rémy CORTELL, IEN-EG allemand-lettres, Aurore CORTES-CHEYRON, IEN-EG espagnol-lettres, José INZAURRALDE, IA-IPR d’espagnol, Catherine MANESSE, IA-IPR d’espagnol, Christine MOULIN, IA-IPR d’allemand, Catherine NADIN, IA-IPR de russe, Monique OHANA, IA-IPR d’hébreu, Odile PAGLIARI, IA-IPR d’italien, Olinda PIRES, IA-IPR de portugais, Véronique STAAT, IA-IPR d’anglais, Peter STECK, IA-IPR d’allemand, Martine VERGNAUD, IA-IPR d’anglais,Wenying YIN-LEFEBVRE, IA-IPR de chinois, Dounia ZEBIB, IA-IPR d’arabe.

La continuité des apprentissages et les ressources pédagogiques

Si quelques assouplissements sont rendus possibles, cette année scolaire qui débute s’inscrit dans la continuité pédagogique de la réflexion conduite les années précédentes en particulier sur la différenciation pédagogique et la diversification des modalités et des contenus d’enseignement. La mise en œuvre des cycles du 1er degré à la fin de la scolarité obligatoire se poursuit. Dans ce cadre, deux formations inter-degrés vont permettre à une cinquantaine de professeurs de toutes langues de construire ensemble des progressions au cycle 3. Des outils conçus en inter-degrés et en inter-langues comme supports à la formation des enseignants sont aussi disponibles sur le portail langues.

Pour accompagner votre initiative pédagogique, des ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues par le Ministère pour les cycles 2, 3 et 4, notamment pour élaborer des progressions cohérentes, créer un environnement propice à l’apprentissage des langues, évaluer les compétences des élèves et le niveau de maîtrise du socle. Ces ressources proposent des pistes pédagogiques et des éléments de réflexion didactique et scientifique. Ces propositions sont à adapter en fonction du profil d'élèves et des données propres à chaque classeet à chaque établissement. Même si ces pratiques en langues ne sont pas nouvelles, l’académie met à la disposition des équipes de langues de chaque secteur écoles-collège intervenant sur le cycle 3, des fiches pour aider les professeurs à s’approprier les nouveaux programmes et à élaborer une progression dans les cinq activités langagières qui prend en compte les spécificités des élèves. En plus des sites académiques ou inter-académiques de chaque langue, nous vous invitons à consulter le portail inter-langues qui a été remanié. Y figurent notamment des informations institutionnelles (programmes, évaluation aux examens, ressources d’accompagnement), une présentation des dispositifs spécifiques de l’académie (bi-langues, sections européennes et internationales, enseignement inter-établissement) et des liens sur l’utilisation du numérique.

 L’enseignement professionnel

L’allègement de la pression certificative en classe de seconde professionnelle figure parmi les objectifs fixés dans la circulaire n° 2016-055 du 29-3-2016 intitulée « Réussir l’entrée dans la voie professionnelle ». Nous rappelons ainsi à celles et ceux d’entre vous qui enseignent en classes de CAP comportant une épreuve obligatoire que la première situation d’évaluation doit impérativement être programmée lors de la deuxième année de formation, ceci afin d’accroître le temps d’apprentissage des élèves.

Les nouvelles modalités d’évaluation définies dans le BO n° 14 du 8 avril 2016 prendront effet pour l’ensemble des BP comportant une épreuve de langue vivante à la session 2018. Les référentiels des différentes spécialités sont consultables sur Eduscol.

L’attribution de l’indication section européenne sur le diplôme du BMA ainsi que la définition de l’épreuve spécifique sont parues dans le BO n° 24 du 6 juillet 2017. De même que pour le Baccalauréat Professionnel, les candidats ont la possibilité, au moment de l’inscription, de substituer l’évaluation spécifique à l’épreuve facultative.

Des ressources académiques visant à faciliter l’intégration des bacheliers professionnels en classes de STS ont été produites en anglais et en espagnol. Elles seront prochainement présentées au sein de cordées Bac pro/BTS.

Enfin, nous vous informerons dès que possible des dates retenues pour les épreuves ponctuelles de niveaux V et IV afin que vous ne programmiez pas d’épreuves en CCF au même moment. Pour rappel, les convocations aux examens ponctuels prévalent sur les épreuves en CCF.

Les E.I.E.

Depuis plusieurs années, le dispositif spécifique à l’académie de Paris d’enseignement mutualisé « Enseignements Inter-Établissements » (E.I.E.) contribue à préserver la diversité linguistique et permet à un plus grand nombre d’élèves des trois voies – générale, technologique et professionnelle – de suivre ces enseignements. Ce dispositif a été mis en place selon un principe de déplacement d’élèves dans un autre établissement pour suivre un enseignement non assuré dans l’établissement d’origine. Cette mutualisation étant parfois méconnue des élèves, des parents ou même des enseignants, nous vous remercions de faire circuler cette information auprès des élèves de troisième en particulier. Une notice est à la disposition des professeurs enseignant en EIE sur le portail inter-langues de l’académie de Paris.

Le Plan Académique de Formation

Le PAF propose comme chaque année des formations destinées à nourrir la réflexion pédagogique et didactique afin d’infléchir les pratiques dans un contexte en constante évolution. Nous vous encourageons vivement à participer aux actions de formation du PAF. Il est rappelé que les inscriptions qui ont débuté en juin seront cette année closes le 24 septembre.

Outre les actions centrées sur la pédagogie des langues vivantes au collège et au lycée, l’offre de formations en inter-langues s’est enrichie afin de permettre à de plus nombreux professeurs d’échanger entre experts de langues différentes sur des objectifs communs. Vous avez ainsi la possibilité de vous porter candidat sur les stages suivants :

  • Projet interdisciplinaire incluant une LVE,
  • Enseigner avec un assistant de LVE,
  • Mener un projet culturel en LVE,
  • Articuler l’apprentissage de 2 LVE et du français,
  • Hétérogénéité et différenciation pédagogique en LVE,
  • Apprentissage et évaluation au collège en langue en LVE.

Le numérique

Nous voulons réaffirmer ici l’importance du numérique dans l’enseignement des langues vivantes. Les élèves doivent aujourd’hui apprendre à se servir des différents services proposés sur le web et comprendre les enjeux d’une véritable littératie numérique. Il s’agit surtout de mettre les réseaux et les nombreuses ressources documentaires au service des apprentissages. Quelles que soient les activités langagières, ils peuvent être mobilisés en classe, pour des travaux individuels ou de groupes, mais aussi en dehors de la classe pour des entraînements, le travail collaboratif, des recherches, etc. Ils peuvent aussi servir pour l’évaluation des compétences langagières des élèves, en particulier orales.

Nous vous invitons à noter la date du 15 novembre 2017 de 14h00 à 17h00, à laquelle aura lieu la manifestation désormais annuelle « Les langues vivantes et le numérique ». Elle proposera une série d’ateliers autour des usages pédagogiques du numérique éducatif. Une information vous parviendra très bientôt à ce sujet.

Vous trouverez de nombreuses informations, suggestions et ressources pour votre enseignement sur le site du portail langues vivantes ainsi que sur les sites de chaque langue. Nous rappelons ici également la page consacrée au numérique éducatif sur Eduscol. Enfin, les ateliers organisés par les différents GIPTIC de langues (Groupe d’Intégration Pédagogique des TIC) le mercredi après-midi (à des dates communiquées sur les sites) vous permettront d’échanger avec des collègues expérimentés dans le domaine du numérique.

L’ouverture européenne et internationale

Elle constitue un levier majeur de l’accroissement des compétences en langues vivantes. Les services de la DAREIC accompagnent les projets d’échanges, coopération et mobilité ainsi que les partenariats numériques.

Quelle que soit la forme des projets d’ouverture, il conviendra, lors de l’élaboration de tels projets, de veiller à leur intégration dans la progression pédagogique.

Les certifications

Les dates des épreuves écrites et orales des certifications en allemand, anglais et espagnol ont été publiées au Bulletin officiel n°28 du 31 août 2017. Pour l’écrit en anglais et en espagnol, la date retenue est le mardi 6 février 2018. Pour l’allemand, il s’agit du mardi 13 mars 2018. Les oraux des trois langues auront lieu entre le lundi 19 février et vendredi 30 mars 2018. Ce cadrage national sera complété par l’envoi dans les établissements concernés d’une circulaire dont nous vous conseillons de guetter l’arrivée.

Les assistants

L’académie accueille cette année 193 assistants de langues étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, polonais, portugais et russe) affectés dans le premier ou le second degré.

Les affectations d’assistants de langue dans les établissements sont impérativement conditionnées par la transmission annuelle (courant janvier) à la DAREIC du cahier des charges mentionnant les conditions d’accueil de l’assistant et le projet pédagogique dans lequel s’inscrit son action. Le professeur référent des assistants au sein d’un établissement devra s’assurer que ce cahier des charges est effectivement transmis dans les délais fixés par la DAREIC.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente année scolaire.