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Collège Lavoisier, une classe UPE2A – ULIS

mis à jour le 19/09/17

Le dispositif UPE2A-ULIS, né en novembre 2016, est le fruit d'une coopération entre le CASNAV et la MASESH. Il permet la scolarisation des élèves allophones en situation de handicap à Paris.

Création du dispositif UPE2A-ULIS

Le flux migratoire est de plus en plus important vers l'Europe et la France. La présence des familles avec des enfants en situation de handicap parmi les migrants pose sérieusement la question de la scolarisation de ces jeunes.  Le dispositif UPE2A-ULIS tente d'y répondre. C'est une structure innovante dont l'originalité est d'avoir l'ambition d'enseigner le français comme langue de scolarisation à des élèves allophones arrivant en situation de handicap.

L’enseignement vise avant tout la maîtrise de la langue française, la découverte du système scolaire du pays d’accueil et des valeurs qui l’animent.  

La classe UPE2A-ULIS a ouvert ses portes le 15 novembre 2016, à la cité scolaire Lavoisier où elle est hébergée provisoirement en attendant l'aménagement et l'équipement de ses locaux définitifs dans l'établissement François Villon.

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Objectifs :

L'UPE2A-ULIS poursuit les objectifs suivants :

-          Créer une ambiance de confiance avec les jeunes élèves allophones afin qu’ils puissent se rétablir psychologiquement de leur arrivée en France

-          Etablir un premier contact avec le système scolaire français pour développer les apprentissages sociaux, scolaires, ainsi que l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication

-         Guider l'apprentissage de la langue française chez les jeunes élèves tout en les initiant à la culture, au savoir vivre en France et aux valeurs de la République

-          Concrétiser, à terme, un projet d'insertion professionnel pour certains et orienter les autres vers des structures plus spécialisés comme des instituts médico-pédagogiques ou des instituts médico-professionnels

-          S'assurer du suivi médical des élèves et recueillir toutes les informations nécessaires pour leur délivrer un enseignement optimal

-          Les accompagner tout au long du processus de la reconnaissance MDPH.

Structure d’accueil

Le rythme d'apprentissage de ces jeunes est spécifique, ils ne peuvent donc pas intégrer une classe UPE2A ordinaire ni être accueillis dans une ULIS car ils devront avant tout construire et consolider leur savoir langagier en français.

Aujourd'hui, la classe accueille huit élèves venus des quatre coins du monde. Chacun d'entre eux parle une langue maternelle différente, les âges et les niveaux de scolarisation sont variés (de 12 à 19 ans, collège, lycée et NSA (Non Scolarisé Antérieurement), et surtout les jeunes sont porteurs de handicaps différents (troubles des fonctions cognitives ou mentales, troubles spécifiques du langage écrit et de la parole, troubles envahissants du développement dont l'autisme, troubles des fonctions motrices dont les troubles dyspraxiques et aussi des troubles psychiques.)

 

L’admission des élèves

Un premier diagnostic est effectué lors des évaluations au CASNAV de l’académie de Paris. Les élèves susceptibles d'être porteurs de handicap sont dirigés vers les experts de la MASESH pour des examens spécifiques. La proposition d'orientation en UPE2A-ULIS remonte à l'équipe des enseignants ressources qui observent et réévaluent les élèves.

 

Pédagogie :

Les élèvent suivent 23 heures d'enseignement hebdomadaire : 18 heures de français, deux heures de maths, deux heures d'histoire-géo et une heure d'arts plastiques. Deux AVSCO assurent l'accompagnement des élèves dans leurs tâches quotidiennes et veillent à leur sécurité au cours des déplacements à l'intérieur de l'établissement.  La classe est divisée en deux groupes selon les tranches d'âge et les rythmes d'apprentissage pour mieux favoriser la progression et la réussite de chacun.

L'enseignement du français comme langue de scolarisation et langue seconde a pour objectif de faire acquérir aux élèves les quatre compétences essentielles définies selon les échelles du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence) :

  • La compréhension orale
  • L'expression orale
  • La compréhension écrite et l'expression écrite
  • La lecture et l'écriture

Cette année,un projet de classe autour de la photographie, expression artistique accessible à tous les cas de handicap est envisagé.

Sur le plan de la réflexion pédagogique, l'équipe du dispositif UPE2A-ULIS prévoit :

- la création d'un référentiel,

- la recherche des ressources pédagogiques pour chaque cas de handicap,

- la recherche des outils informatiques adaptés

- des ateliers de découverte des métiers (projet à long terme des enseignants du dispositif UPE2A-ULIS).

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Expérimentation

En collaboration avec le CASNAV (M. Seksig) et la MASEH (M. Bouhours), la CARDIE met en place un suivi de cette classe UP2A ULIS au collège Lavoisier avec Martial Meziani, chercheur de l’INSHEA .