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Classes à P.A.C 2017-2018 1er degré public,

mis à jour le 20/09/17

La campagne des classes à Projet Artistique et Culturel pour les écoles primaires publiques est lancée. Les dossiers - téléchargeables - sont à retourner à la D.A.A.C pour le 10 novembre 2017, au plus tard.

Une nouvelle campagne d'appels à projets pour les classes à PAC est lancée dans l'académie. Elle concerne toutes les écoles et tous les élèves de la petite section de maternelle jusqu'au CM2. En lien avec les objectifs du Projet éducatif de territoire (PEDT}, elle participe de la mise en œuvre du projet académique et des  parcours  d'éducation  artistique  et  culturelle  (PEAC),  prenant  aussi  en compte cette année la saison arts et culture du Japon initiée par l'académie de Paris.

Les actions artistiques et culturelles envisagées doivent s'inscrire de façon dynamique dans le projet d'école et contribuer efficacement au développement des compétences attendues chez les élèves, en matière d'expression et de communication écrite et orale. C'est dire que la qualité pédagogique des projets et la pertinence de la collaboration entre enseignants et intervenants artistiques demeurent déterminantes. A ce titre, ce dispositif des classes à PAC est    un élément important de  la mise en œuvre des nouveaux parcours d'éducation artistique et culturelle.

Il sera apporté une attention particulière aux projets s'appuyant sur l'histoire des arts, participant à la découverte des langues vivantes ou associant  l'exploitation des ressources numériques de structures culturelles partenaires de J'académie de Paris, ainsi qu'aux dossiers présentés au titre de l'éducation prioritaire.

Dans le cas où l'enseignant a réalisé en 2016/2017 un projet concernant  le même niveau de classe dans la même école, il est nécessaire de présenter le bilan du projet mené l'année précédente (voir les pages du dossier, réservées à cet effet).

La date limite de réception des dossiers est le vendredi 10 novembre 2017. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

L'envoi des projets doit être fait à  la Délégation académique aux arts et à  la culture, par la voie hiérarchique.

La commission, composée de représentants de l'Académie, de la Ville de Paris et de I'OCCE, et chargée d'examiner les dossiers se réunira avant la fin du premier trimestre.

Définition - modalités -  financement - contacts dans la circulaire classes à PAC 1er degré

Dossier classes à PAC 1er degré à remplir