Bandeau

Neuroéducation : que nous apprennent les neurosciences pour les apprentissages ?

mis à jour le 26/09/17

neuroéducation 2 Les nouveaux programmes de l’école élémentaire et ceux de la maternelle intègrent les récentes découvertes des neurosciences : bienveillance, évaluation positive, coévaluation, apprendre à apprendre, aménager l’espace et le temps de classe... Il est nécessaire d'identifier les gestes professionnels, les démarches à mettre en place pour permettre la réussite de tous les élèves.

La Neuroéducation est une discipline récente (2007) . Elle résulte du « mariage » entre les neurosciences et les sciences de l’Éducation. Cette rubrique vise à faire découvrir cette discipline nouvelle aux collègues, donner quelques indications pour infléchir les pratiques et leur permettre d’exercer une veille dans ce domaine.
Les nouveaux programmes de l’école élémentaire et ceux de la maternelle intègrent les récentes découvertes des neurosciences et de la neuroéducation : bienveillance, évaluation positive, coévaluation,apprendre à apprendre, aménager l’espace et le temps de classe...

Pour en savoir plus : consulter ici les ressources Canopé