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Physique - Chimie / Sciences de la vie et de la Terre

mis à jour le 30/09/17

Ressources variées pour éduquer aux médias et à l'information avec esprit critique en sciences. Un article vous a fait bondir ? Une publicité vous a fait hurler ?

Pour toute remarque, suggestion ou proposition d'activité, contacter Delphine Laugier (delphine-claire.laugier@ac-paris.fr)

Analyse des images et discours publicitaires

publicité Total sur les éoliennes avec utilisation du terme "naturel"

Type : Publicité

Contenus : vocabulaire, énergie, source

publicite Uniclo chaleur/energie

Confusion identifiable : naturel/renouvelable/polluant 

Type : Publicité

Contenus : énergie, source, isolant thermique

Confusion identifiable : transferts/stockage d'énergie

 Dans les médias déchaînés

nonausolaire

Type : Article
Source : Direct Matin du 17/12/2015
Contenus : panneaux solaires, risques
Piste d'analyse : place du regard critique, citation

voielacteescienceinfo

Type : Article (fake)
Source : Scienceinfo du 04/04/2016
Contenus : constitution de l'Univers, ordre de grandeurs, distance, vitesse
Piste d'analyse : identification du fake

ovulecharmespermatozoïde

Type : Article de vulgarisation scientifique
Source : Futura-sciences du 20/03/2011
Contenus : fécondation
Piste d'analyse : stéréotype de genre

Physique - Chimie

Contradiction des sources : Le nombre de planètes du système solaire

Cette activité documentaire utilise le déclassement de Pluton par l'UAI en 2006 pour comparer la fiabilité des sources Internet. La démarche détaille l'utilisation de plusieurs outils de recherche à destination des enseignants et des élèves.

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Traitement médiatique de la découverte scientifique : L’exemple des neutrinos

En 2011, des mesures au CERN avaient conduit les chercheurs à évoquer la possibilité que des neutrinos aient dépassé la vitesse de la lumière. L’enjeu de cette activité est de revenir sur le traitement médiatique de cette information dans la perspective de la démarche scientifique.

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Décoder l’implicite : Les représentations du système solaire, de Giordano Bruno à youtube

A partir d'un article de la rubrique "Defendente Génolini" sur Giordano Bruno dans Direct Matin, une analyse de la subjectivité du discours à travers l’étude de l’implicite du texte est proposée. Une deuxième partie se consacre à l’analyse critique d’une vidéo sur le mouvement du Soleil dans le système solaire reprise et traitée de façon différente selon deux sources: complotiste ou intelligence design

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Les chemtrails

Cette séquence a été co-élaborée avec Evelyne Chevigny et Sabrina Ben Brahim au cours des rencontres des cahiers pédagogiques en Août 2017 dans le cadre de l'atelier Esprit critique. Elle propose une séquence complète autour du complot des chemtrails. Une attention particulière est portée sur la gestion et les temps de régulation entre le travail individuel, de groupe et de classe. La fiablilité d'une source est estimée de façon non binaire et découle d'une maîtrise des enjeux scientifiques. Le décodex est utilisé en fin d'activité pour comparaison.

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Physique - Chimie

Ressources en physique chimie du collectif de recherche transdisciplinaire en esprit critique et sciences (CORTECS)

La main à la pate vient de faire paraître un ouvrage Esprit scientifique, esprit critique qui propose des activités clé en main pour les cycles 2 et 3. L'architecture en blocs (observer, expliquer, évaluer, argumenter, inventer) est appropriée sur ces cycles. Dans le cadre de l'EMI, on pourra particulièrement s'intéresser au bloc "Evaluer" qui cible l'évaluation de la qualité et de la fiabilité des informations. Un ouvrage consacré au cycle 4 est attendu pour début 2018.

Activités à dimension EMI en Sciences Physiques proposées dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) autour des cultures numériques (2014-2015) sur Eduscol. De nombreuses activités sur les thèmes suivants :

 Parmi ces activités qui ne se valent pas toutes, nous retenons celle-ci :

La séquence (avec présentation de la ressource, scénario pédagogique, exemple d'usage) part d'un article du Daily Mail évoquant un refroidissement climatique et des images généralement diffusées autour du réchauffement climatique, à partir des images satellites de la banquise sur une échelle de temps longue.

On regrettera néanmoins que les documents de résolution soient issus du site d'un auteur non scientifique, en particulier des courbes dont les données ne sont pas sourcées.

Même si les pistes pédagogiques ne sont pas totalement élaborées, ce dossier met en relation différentes images de la science et offre un regard historique sur les mises en scène de certains reportages d'archives. Une fiche synthétiques de plusieurs films évoquant l'espace est proposée. On pourra regretter que l'aspect complotiste ne soit pas plus spécifiquement déconstruit.

  • Séquence pédagogique destinée à faciliter la distinction entre fait historique et théorie complotiste, en collaboration avec le professeur d'histoire et le professeur documentaliste. Selon le sujet choisi, cette séquence pourra être développée davantage en physique-chimie ou en SVT

Sciences de la Vie et de la Terre

  • Ressources en SVT du collectif de recherche transdisciplinaire en esprit critique et sciences (CORTECS)

  • Activités à dimension EMI en SVT proposées dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) autour des réseaux sociaux (2015-2016) : de nombreuses activités pour l'utilisation des réseux sociaux en classe de SVT.

  • Le site SVT-egalite.fr (Perrine Delbury, Alexandre Magot et Ségolène Roy) a pour but de faciliter un enseignement en SVT contribuant à déconstruire les représentations discriminantes (racisme, sexisme, homophobie, validisme, etc.) en proposant plusieurs activités. L'onglet "outils de réflexion" propose une analyse poussée des représentations, notamment l'article sur les stéréotypes dans les représentations de la fécondation (vidéos, BD, etc.).

  •  Le trolling des articles scientifiques (Laurent Économidès & Pierre Cuturello) : séquence dont le but est de découvrir les trolls dans les commentaires d'articles de vulgarisation scientifique grand public, à partir d'une grille multi-critères et de caractériser le degré de scientificité d'une intervention.

  • Proposition d'EPI autour de la visite d'une exposition (Mutations Urbaines). Ce travail très riche d'Aurélie Zwang introduit l'exposition comme média à part entière. Il se conclut par la production d'une carte augmentée à l'aide du logiciel libre de droits u-maps. Plusieurs grilles d'évaluation critérisées sont proposées.

Si ce travail n'est pas directement réutilisable en raison du caractère temporaire de l'exposition, il constitue néanmoins une piste importante pour une approche différente des visites au musée.

  •  Séquence pédagogique posant la distinction entre fait historique et théorie complotiste, en collaboration avec le professeur d'histoire et le professeur documentaliste. Selon le sujet choisi, cette séquence pourra être développée davantage en physique-chimie ou en SVT

 

Fake news et sciences

  • Le gorafi : site parodique dont la rubrique "sciences" peut parfois se révéler utile. Possibilité de construire des activités à partir de faux articles.

Ex : les choses à savoir sur l'éclipse partielle du 18/03/15 ou encore Climat - Les spécialistes du GIEC proposent de vivre nu et de faire la fête en attendant la fin du monde du 18/04/2014.

  • Scienceinfo : Moins caricatural que le gorafi, ce site parodique publie de nombreux articles s'appuyant souvent sur un fait de société ou un hoax en cours. Il est parfois repris sans identification du fake par différents sites complotistes.

Zététique, médias et esprit critique

  • La Théière Cosmique : Excellent site internet qui fait le point sur les différentes controverses actuelles (vaccins, OGM, réchauffement climatique, etc.) à travers la démarche scientifique.
  • Thèse de didactique des sciences de Richard Monvoisin(2007) : Pour une didactique de l’esprit critique – Zététique & utilisation des interstices pseudoscientifques dans les médias. Partant de la distinction entre sciences et pseudo-sciences, ce travail analyse de façon critique les effets rhétoriques utilisés dans les médias dans leur approche des sciences. Les annexes offrent de nombreux exemples d'analyse de diverses couvertures de magazines de vulgarisation scientifique.
  • L'appel de l'ASTEC (Association pour la science et la transmission de l'esprit critique) pour un traitement critique des pseudo-sciences sur le service public.

L'ASTEC produit également la chaîne youtube la tronche en biais.

  • L'AFIS (Association française pour l'information scientifique) dénonce les pseudo-sciences et fait le point sur l'état des connaissances scientifiques dans les controverses actuelles. Elle assure également un travail de veille dans les médias et les différentes publications.

Le site internet se double d'une revue trimestrielle, Science et pseudo-sciences.

  • Chaîne youtube Hygiène Mentale propose des vidéos d'environ 15 minutes qui ciblent différents aspects de la formation de l'esprit critique (fake news, astrologie, hoax...) et met ponctuellement en évidence des pratiques de classe autour de l'éducation aux médias.
  • Galaxie sceptique francophone : pour un panorama complet de la zététique en français (rencontres, bibliographie, réseaux sociaux, etc.).

Datas scientifiques

La Nasa met à disposition de nombreuses images liées aux changements (urbanisation et climat) et des données scientifiques concernant les quantités de glace aux Pôles Nord et Sud. Ces dernières données sont néanmoins difficiles à exploiter au collège compte tenu du nombre de filtres. L'enjeu est de travailler avec les élèves sur l'analyse des images (vraies/fausses couleurs, échelles de temps/d'espace). Par ailleurs, une importante publication d'images des différentes missions est régulièrement effectuée.

Vulgarisation scientifique 

  • Le CNRS investit l'univers des médias numériques et propose un ensemble de ressources variées (articles, vidéos, infographies, dossiers, billets, diaporamas, etc.) dans son nouveau journal. Un important travail d'accessibilité est effectué et s'adresse à tous.
  • The Conversation France est un média en ligne d'information, dont les articles sont écrits par des chercheurs et des universitaires dans un style journalistique. La charte du site précise que les auteurs ne peuvent écrire que dans leur domaine d'expertise scientifique. Les sources de financement des auteurs sont systématiquement visibles.
  • Analyser les chaines Youtube en SVT (Académie de Créteil) : comparaison non exhaustive de 20 chaînes en rapport avec les SVT ainsi que l'analyse détaillée de quelques vidéos sur son site.
  • Universciences.tv : Web-TV hebdomadaire de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte. De nombreuses vidéos ressources, souvent pertinentes mais non exemptes de quelques titres racoleurs.

Le site se double d'une page facebook dédiée.

  • France culture propose l'émission La méthode scientifique. Si certaines émissions abordent prioritairement des actualités scientifiques, une grande part est accordée aux relations entre science et questions de société. 
    Exemples : 

Pour aller plus loin

  • Ce qu'internet fait de la diffusion des croyances (G. Bronner) : cet article met en relation le biais de confirmation sur Internet à travers des exemples de croyances (psychokinèse, monstre du Loch Ness, aspartam, cercles de culture, astrologie).
  • Eurobaromètre  : ce baromètre évalue d'une part la présence de la recherche scientifique dans les médias.
  • Les actes du colloque de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon en 2004 : Sciences, médias et société : de nombreux articles de recherche concernant la vulgarisation de l'information scientifique et la médiatisation des faits scientifiques.
  • Groupe de recherche Journalisme, communication et culture scientifiques (Université Paris Diderot) : Analyse des relations entre sciences, environnement, culture et société. L'onglet "thèses soutenues" offre quelques exemples de travaux aboutis. L'approche relève souvent davantage des lettres et sciences humaines.