Bandeau

Conférence

mis à jour le 03/10/17

Aristote

 

Vous êtes tous cordialement invités aux conférences du lycée Jean Zay ainsi que vos étudiants et vos élèves, tout spécialement les élèves des CPGE des filières littéraires qui passent le concours cette année et qui ont le thème de la morale au programme des concours. 

 

Antoine Léandri présente ainsi son propos :

 

"L’intelligence, aux yeux d’Aristote, est essentielle à la vertu morale, condition d’une vie heureuse. Cette intelligence propre à l’action se fonde davantage sur l’exercice du jugement que sur des connaissances générales. Cette importance accordée par Aristote au jugement et à l’intelligence des situations singulières dans la vie morale est l’une des raisons qui font l’actualité de son éthique. L’examen du sens et de la portée ce « jugement moral » permettra d’autre part de montrer le lien indissociable qui unit désir et intelligence dans l’éthique aristotélicienne. On s’appuiera principalement sur les Livres I, II, III (1 à 7), VI de l’Éthique à Nicomaque."

 

J’ajoute que d’autres dates sont d’ores et déjà fixées,  Gérard Gengembre, professeur de littérature à la New York University de Paris, professeur émérite à l’Université de Caen, viendra traiter du  romantisme à destination des élèves de khâgne qui ont ce thème au programme les  mardi 7 et 14 novembre

 

Martine Droulers, géographe, chercheuse émérite au CNRS, viendra  le 21 novembre parler donner une conférence intitulée  « Brésil, une géohistoire » les élèves des classes préparatoires ayant le thème de la géographie du Brésil à leur programme.Merci d'informer vos élèves et vos collègues susceptibles d'être intéressés.
 
Jean Montenot