▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
Accueil du Public

Horaires d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous
_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Lettre de rentrée 2017

mis à jour le 03/10/17

Chères collègues, chers collègues,

Je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous une année 2017-2018 riche et porteuse de satisfactions dans votre travail au quotidien pour nos élèves et nos étudiannt.e.s. Je tiens à souligner le travail accompli par les équipes enseignantes de l’académie de Paris, académie dont les résultats aux examens témoignent de votre engagement et de l’intérêt que vous portez aux jeunes qui nous sont confiés. Je souhaite également la bienvenue aux collègues qui nous rejoignent et qui sauront, je n’en doute pas, inscrire leur travail dans les dynamiques en place, contribuant ainsi à leur développement.

C’est donc dans un contexte professionnel porteur et marqué par un souci partagé de participer à la réussite des élèves et des étudiant.e.s, que je prends, avec enthousiasme, mes fonctions en cette rentrée 2017.

(...)

Je vous invite à consulter régulièrement notre site disciplinaire académique où vous pourrez accéder à de nombreuses ressources. Je vous souhaite une excellente année scolaire 2017 – 2018 et me réjouis de pouvoir travailler avec vous.

Vincent CHEVREUX

Projet académique

Un projet à partager

Notre travail s’inscrit dans un projet académique qui décline, à l’échelle de notre territoire, les orientations adoptées par le Ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le nouveau projet 2017-
2020 pour notre académie, s’élabore actuellement autour de trois axes majeurs qui constitueront les priorités des années à venir :

  • bâtir une École équitable et ambitieuse pour tous ;
  • adapter l’organisation de l’académie pour mieux accompagner les publics et les personnels ;
  • renforcer et valoriser l’ouverture de l’École.

Ces trois orientations majeures doivent nous guider dans notre pratique professionnelle au quotidien. Les réflexions autour des enseignements et de leur mise en œuvre prendront donc appui sur ces principes essentiels.

Bâtir une École équitable et ambitieuse, c’est favoriser l’accès aux savoirs de tous les élèves, personnaliser les approches pédagogiques et garantir la continuité des parcours scolaires. Ce sont des enjeux essentiels au service desquels nous devons mobiliser les enseignements dont vous avez la charge, les ressources des équipes, des établissements et, plus globalement, les potentiels de notre académie, dans une approche ouverte du métier d’enseignant.

Adapter l’organisation pour mieux accompagner les publics et les personnels, c’est notamment renforcer l’accompagnement des enseignants et des équipes au travers de nouvelles modalités du PPCR.

Enfin, renforcer et valoriser l’ouverture de l’École c’est, par exemple, inscrire son enseignement dans une culture du numérique et développer les partenariats qui renforceront le sens des apprentissages.

Votre travail s’inscrit déjà en grande partie dans ces principes essentiels. Je souhaite aujourd’hui vous accompagner dans leur mise en œuvre dans un souci partagé de réussite pour nos élèves et nos étudiant.e.s ; cette réussite devant s’entendre au-delà de la question des examens. 

PPCR

Le PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) : de nouvelles modalités pour l'évaluation et le suivi des ensignants

A partir de la rentrée, l’évaluation et le suivi des enseignant.e.s se mettra en œuvre dans le cadre du PPCR. Les rendez-vous de carrière constituent désormais le cadre de l’évaluation. Construits à partir d’une inspection dans la classe, et suivis d’un entretien avec l’inspecteur.rice et avec la.le chef.fe d’établissement, ils donneront lieu à un compte rendu élaboré en partie par l’inspecteur.rice et en partie par la.le chef.fe d’établissement. Le rendez-vous de carrière sera l’occasion, d’une part, de faire le point sur les pratiques pédagogiques et, d’autre part, d’appréhender le travail de l’enseignant.e en amont de la visite mais également en termes de perspectives. Entre chaque rendez-vous de carrière, le PPCR constitue également le cadre de l’accompagnement des professeur.e.s et des équipes par le biais de rencontres avec l’inspecteur.ice, de visites conseil, de réunions d’équipe... 

Enseignement

L'enseignement, une ambition collective

Notre travail, ancré dans une politique publique définie au plan national, est par nature collectif. Il ne saurait donc être envisagé en dehors de toute approche systémique. A l’échelle des établissements, cette dimension collective doit également être pleinement assurée. Si le travail en classe est un espace de singularité, où chacun d’entre vous développe son expertise avec ses élèves ou ses étudiant.e.s, l’enseignement doit se construire dans une dynamique collective, où l’équipe joue tout son rôle. Sans ignorer les contraintes relatives à la gestion des emplois du temps, je considère que la place de l’équipe est essentielle pour croiser les approches et poser collectivement la question du sens des enseignements. Dans un contexte, où la poursuite d’étude est un enjeu essentiel pour nos jeunes et leurs familles, les réponses à apporter au travers des enseignements ou dans le cadre de démarches initiées localement, se construisent nécessairement en équipe. Le champ de notre responsabilité dépasse le cadre de l’enseignement, pour couvrir également la question de la trajectoire de nos élèves et de nos étudiant.e.s. Il s’agit là d’un enjeu essentiel qui donne tout son sens à notre travail et je souhaite pouvoir travailler avec vous à cette ambition. Le PPCR dans sa dimension d’accompagnement, ainsi que les animations pédagogiques et les stages inscrits au PAF nous permettront de revenir sur cette question, mais je suis d’ores et déjà à votre disposition pour aborder ce sujet. 

 

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner