Bandeau

Les stages et animations pédagogiques proposés au PAF en 2017-2018

mis à jour le 06/10/17

Voici une présentation des différents stages concernant l'Education Musicale prévus au Plan Académique de Formation de Paris.

Titre                   Objectifs                                                        Contenus                                        Durée       Public   
Réunion de rentrée de la discipline Education Musicale Accompagner l'actualité de la discipline auprès de l'ensemble des professeurs d'EMCC de l'académie Collège : Suivi de la mise en oeuvre de la réforme de la scolarité obligatoire : la question de l'évaluation et des nouvelles modalités pédagogiques Les projets chorals : quelles perspectives dans le contexte général ?
Lycée : les ressources pour le baccalauréat.
Jeudi 12 octobre matin, Lycée La Fontaine,, 75016 Paris. Public désigné  
Animation Lycée - Enseignement de spécialité L Accompagner les programmes de l'enseignement de spécialité L musique. Adapter les ressources et les pédagogies aux enjeux de formation dans un contexte d'exercice actualisé Accompagnement des nouvelles questions limitatives. Formation technique sur l'Actus Tragicus de JS Bach dans un contexte de culture autour de l'Art Sacré. Préparation de ressources et élaboration de sujets zéro (bac blanc inter-lycée) Jeudi 19/10/17 + une journée en mars 18, Lycée Monet, Paris 13. Professeurs sur poste spécifique de lycée qui enseignent en série L musique
Journée d'Animation autour du Numérique    Présenter un panel d'outils et d'applications pédagogiques utilisables en cours d'Education Musicale dans le secondaire.     Découvertes de nouvelles pratiques numériques dans le cadre du cours au collège ou au lycée.

Mardi 28/11/17,

Une 1/2 journée.

Public désigné
Créer une web-radio Aider les enseignants à analyser les besoins spécifiques des élèves, leurs compétences et capacités, pour élaborer des séquences pédagogiques adaptées et assises sur les savoirs disciplinaires ; s'approprier les programmes du cycle 3 pour renforcer la continuité pédagogique entre le 1er et le 2d degré ; favoriser la démarche d'accompagnement personnalisé dans les pratiques d'enseignement en 6e ; mettre en œuvre des pratiques d'évaluation bienveillantes, harmonisées, cohérentes et progressives Connaissance des compétences disciplinaires développées depuis le début du cycle 3 (1er degré); développement des modalités d'évaluation en continuité avec le 1er degré; connaissance des approches pédagogiques et didactique de l'éducation musicale dans le 1er degré; connaissance du rôle de l'éducation musicale dans la transmission des apprentissages fondamentaux en cycle 3. 6 heures Candidature individuelle
Birdland - Programme du baccalauréat 2018 Accompagner les professeurs d'EMCC dans la nouvelle question limitative de l'option facultative du baccalauréat Conférence à 2 voix : un musicien et un musicologue spécialistes du jazz et de l'improvisation Samedi 27/01/18, Lycée La Fontaine. Tous les professeurs d'EMCC impliqués dans la préparation et l'évaluation des épreuves orales du baccalauréat
L'analyse Perceptive dans le cours d'EMCC Comment mettre en place de nouvelles modalités pédagogiques pour travailler la compétence échanger, argumenter, débattre ? Présentation de nouvelles modalités pédagogiques liées aux usages numériques : travail en ilots, applications d'appui à la perception et à la manipulation sonore, jeux créatifs etc. Ressources didactiques et pédagogiques : exemples de travaux tels qu'envisager la production par les élèves de documents de diverses formes (présentations orales et écrites ou videos, fabrication d'ebooks etc.) 1 journée prévue en novembre / décembre 2017 Lieu : collège Thomas Mann Paris 13 Candidature individuelle
La nouvelle séquence d'EMCC    Aider les professeurs dans la conception de la séquence d'EMCC aux cycles 3 et 4 Permanences et nouveautés des programmes Construire deux séquences à partir d'un point de programme nouveau dans chaque cycle Apprendre à s'emparer des ressources sur Eduscol afin d'enrichir les pratiques pédagogiques Faire l'expérience d'une modalité pédagogique particulière : AP ou EPI Une journée en mars ou avril 2018 Candidature individuelle   
Mettre en oeuvre un projet artistique - niveau 2 EXPLORER, CRÉER et PRODUIRE: Création d'un répertoire de styles variés, de chansons avec accompagnement, pour le projet musical, la chorale, et les EPI. Enregistrement des projets musicaux travaillés, pour être réinvesti dans les séquences de cours. Nourrir le travail de création et de la production sonore dans les séquences du cours et les EPI en favorisant les Domaines 1,3 5 du socle. Explorer les multiples possibilités sonores du corps humain. Découvrir et maitriser les éléments de base de technique vocale et son vocabulaire rythmique. S'exprimer librement au sein d'un groupe. Développer le sens de l'écoute. Se constituer un ensemble d'outils musicaux pour aborder une grande variété de styles. Développer son langage musical au sens large Apprendre à « monter et régler » une batterie. Apprendre des rythmes simples. Choisir des styles différents de chansons et les arranger avec des instruments de musique amplifiée. Stage de 2 jours prévus en décembre, collèges Flaubert et Coysevox Candidature individuelle
Ateliers Giptic
le mer. 10 janv. 2018 de 14:00 à 16:00
Collège Thomas Mann, 92 avenue de France, 13e
le mer. 31 janv. 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d’État Jean Zay 10 rue du docteur Blanche 75016 PARIS
Ma cl@sse ouverte
le mer. 14 févr. 2018 de 09:00 à 12:00
Clg Pierre Alviset 88 rue Monge