Bandeau

"Les élèves, entre cahiers et claviers", un numéro de la revue Hermès.

La revue Hermès publie un numéro spécial consacré à l'enseignement et au numérique : "Les élèves, entre cahiers et claviers" (Hermès n°78, CNRS Éditions, septembre 2017).

Résultat de recherche d'images pour %22revue hermes%22Ce numéro, dirigé par Vincent Liquète et Benoît Le Blanc, permet de s'interroger sur les "résonances ou dissonances" que les technologies de l'information et de communication (TIC) et le numérique apportent dans le "monde « formaté » de l'école". Chercheurs, penseurs et acteurs examinent les logiques à l'œuvre dans ce domaine: nouvelles modalités du face-à-face pédagogique, difficultés et idéaux liées à l'entrée du numérique dans l'école, changements dans le métier d'enseignant et dans le rôle de l'élève, logiques commerciales et biens communs, marché du savoir, dimension critique vis-à-vis de l'information...

Une première partie interroge la position du pédagogue : le numérique modifie-t-il la place de l'enseignant ? La seconde partie étudie la communication au cœur des transformations pédagogiques : en quoi la manière d'apprendre a-t-elle été bouleversée par les technologies numériques ?

Sommaire

Vincent Liquète, Benoît Le Blanc. Introduction générale

Sélection bibliographique

Partie 1 : Les logiques cachées et les attentes sociales visées

A. Essor et marchandisation de l’éducation

Aude Inaudi, École et numérique : quelques dates-clés

Karine Aillerie, Le « numérique éducatif » à l’épreuve des pratiques scolaires : petits arrangements avec le marché

Soufiane Rouissi, L’apparition du numérique dans les discours officiels sur l’école en France

Camille Capelle, L’évaluation scolaire face à l’industrialisation numérique des connaissances

Jean-Marc Monteil, Propos recueillis par Vincent Liquète, L’école face au marché de l’éducation et à ses missions, Entretien

Brigitte Munier, Foxlearning.com

Amel Nejjari, Imane Bakkali, L’usage des TIC à l’école marocaine : état des lieux et perspectives

Benoît Le Blanc, Entre lendemains meilleurs et apocalypse imminente : ce que disent les médias du numérique à l’école

Pierre Mœglin, Du manuel scolaire aux systèmes numérisés d’information et de communication : le cas de l’école primaire

B. Vers de nouveaux idéaux et de nouvelles utopies scolaires

Aude Inaudi, École et numérique : une histoire pour préparer demain

Julie Denouël, L’école, le numérique et l’autonomie des élèves

Franck Cormerais, Olivier Le Deuff, Amar Lakel, David Pucheu, L’école et l’avenir de la culture digitale

Franc Morandi, À l’école des humanités numériques

Richard M. Stallman, Entretien préparé par Vincent Liquète, Réalisé par Anne Lehmans, Le libre comme alternative pour l’école contemporaine ?

Sophie Vulliet-Tavernier, La protection des données des élèves en milieu scolaire : une priorité d’action pour la Cnil

Nicolas Oliveri, Paul Rasse, Les Mooc et leurs dérivés, ou l’imaginaire des technologies pédagogiques

Ariane Puccini, De la pédagogie au numérique : un tour du monde des écoles innovantes

Partie 2 : La communication au cœur des transformations pédagogiques

A. Vers de nouveaux apprentissages pour l’élève

Catherine Loisy, Accompagnement du projet d’orientation de l’élève et numérique. De nouvelles situations d’apprentissage pour les élèves

Anne Lehmans, Avec la collaboration de Pierre-Yves Oudeyer, De l’informatique éducative au robot émancipateur

Isabelle Depaire, Philippe Guillem, Anne Lavigne, Caroline Sulek, Aude Thépault, Dans sa mutation numérique, l’atelier Canopé de la Gironde invente ses nouvelles briques

André Tricot, Jean Rafenomanjato, Le numérique et le métier d’élève

Pascal Lardellier, « Y » et digital natives, faux concepts et vrais slogans. Une lecture critique de deux « ressources sûres » de la doxa numérique

Hervé Le Crosnier, Tentative de délimitation de la culture numérique pour son usage dans l’institution scolaire

B. Vers de nouvelles missions de l’enseignant

Catherine Loisy, Le C2i2e, une chance pour concevoir les pratiques pédagogiques de demain

Marcel Desvergne, Propos recueillis par Vincent Liquète, Anne Lehmans, Le rôle et la place de l’enseignant après trois décennies de technologie à l’école, Entretien

Anne Cordier, Les enseignants, pris dans des injonctions paradoxales

Anne Cordier, Présentation de la méthodologie et des acteurs interrogés

Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète, Ce que le numérique change aux concours de l’Éducation nationale

Louise Merzeau, Hélène Mulot, Les communs : levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école

François Taddei, Propos recueillis par Benoît Le Blanc, « Avec le numérique, il faut que l’école change de culture », Entretien

Pour conclure
Dominique Wolton, La technique ne fait pas un projet d’éducation

Hermès, La Revue 2017/2 (n° 78). 276 pages. 


ISSN : 0767-9513  - 
ISBN : 9782271116581