▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

La LICRA et les réservistes étudiants

mis à jour le 10/10/17

La LICRA, ambassadeur de la Réserve citoyenne, cherche à mobiliser des étudiants prêts à collaborer avec elle, dans le cadre de sa mission éducative visant à sensibiliser les jeunes aux valeurs de la Répulique

Voici le courrier adressé aux membres de la réserve âgés de 18 à 25 ans

"Chers amis,

Il y a bientôt 100 ans, la LICRA s'est fixé un objectif : construire une société libre de préjugés et promouvoir le respect des droits humains. Pour cela, elle aide chacun à réfléchir sur les thèmes de la mémoire, de l'identité et de la citoyenneté ...et ce dès l'école.

En Seine-Saint-Denis, notamment, où trop de jeunes souffrent de pas avoir été mis au courant des dangers que leur font courir les vents de la haine : xénophobie, racisme, antisémitisme, sexisme, complotisme, dont ils peuvent être les victimes : soit qu'ils les subissent, soit qu'ils en usent, souvent sans savoir réellement de quoi il en ressort.

Pour faire en sorte que collégiens et lycéens demeurent toujours alertes, incisifs et critiques dans leur manière de percevoir le monde, la LICRA, forte de son expertise, intervient auprès d'eux, dans leur classe : diffusion de films, débats citoyens, jeux de société, sont autant de supports mobilisés à cet égard.

Pour réaliser ces actions, élaborées avec le soutien de l'État, la LICRA a besoin d'aide et recherche des personnes motivées, prêtes à adhérer à l'association et à ses valeurs. Ces bénévoles seront formés à l'intervention en milieu scolaire et seront amenés à être présents sur le terrain, en face des élèves et de leurs professeurs, pour répondre à leurs interrogations, leurs inquiétudes et susciter en eux un questionnement sur ce que signifie devenir un citoyen accompli, avec ses droits, et ses devoirs."

Galaad MONNERAY
LICRA NATIONALE
42 Rue du Louvre
75001, Paris
assistant.educationPJJ@licra.org
01 45 08 17 18