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Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

mis à jour le 10/10/17

Réunion de formation de réservistes citoyens le 16 octobre 2017 au Rectorat de Paris

CR REUNION RESERVE CITOYENNE/ HARCELEMENT 16 OCTOBRE 2017

Présents : Imanne Agha (Ministère), Martine Poncet (EMAS), Pierre Deysson (PVS), Maelle Stevanin (DAVL), Dominique Kielemoës (R C)
Réservistes : B.Aroua, M.Boudin, M.Pradeau, L.Sakkar
Lycéens : Aurore Martin (élue CAVL) Samar Zribi (Service civique)

Rappel de l’action du Ministère depuis 2013 (grand retard de la France sur les pays d’Europe du N) après une enquête de victimisation (18% des élèves touchés)
Depuis priorité de tous les ministres : 3 campagnes de sensibilisation depuis 2013, ligne budgétaire conséquente, mission au sein de la DGESCO, sensibilisation des fonctionnaires, des politiques, des media ; chaque établissement doit afficher et s’approprier le Protocole harcèlement
Enjeux :
    de santé publique
    protection de l’enfance
    amélioration du climat scolaire et donc des apprentissages
    prévention de la délinquance
Objectifs :
    faire diminuer le nombre de cas de harcèlement
    améliorer le climat scolaire en faisant diminuer l’absentéisme, la déscolarisation
    améliorer la cohésion des équipes (tous les adultes de l’établissement)
Formation récente des chefs d’établissement et des CPE : il faut privilégier le temps long, apprendre à observer les changements d’attitude (pas de signal faible), analyser les dynamiques de groupe.
Les adultes ont longtemps peu ou mal réagi…les violences sont souvent sournoises et les adultes ne croisent pas suffisamment leurs regards
Programme d’actions :
    Faire prendre conscience
    faire connaître le harcèlement
    chaque établissement doit se doter d’un protocole connu de tous
    sensibiliser par une stratégie digitale (site Non au harcèlement), par une page FB pour réponses aux cibles, aux témoins, aux familles et aux professionnels (120 000 abonnés),
    sensibiliser par le biais du Prix du harcèlement : 1300 projets en 2016-2017 (page Eduscol). Et dynamiser la participation de l’académie de Paris à ce prix au vu du peu de projets proposés l’année dernière (9 établissements uniquement),
    Mise en place d’une grille de repérage des signaux, numéro vert 3020 (les appels sont reçus par l’Ecole des parents et des éducateurs qui transmettent les informations aux référents académiques).
Cette année travail sur le « témoin » qui n’est pas une « balance » mais un protecteur d’une personne en danger
La thématique est entrée dans les programmes d’EMC0
Formation d’Ambassadeurs lycéens
Copains vigilants au collège ???
Saynètes théâtrales « Dilemmes moraux »

Cyber-harcèlement :
Mme B.Aroua nous explique l’action qu’elle a menée dans l’académie de Créteil
Net écoute et e-enfance prennent en charge l’effacement public des images et des propos injurieux
( mais pas pour la police et la justice)
La Justice a beaucoup progressé dans les poursuites du harcèlement moral et du « revenge porn »

Difficulté de prendre en charge des situations avérées, il est donc nécessaire de détecter les situations de manière précoce, de travailler sur l’ensemble des classes et d’intervenir de manière préventive
Intervention du réserviste :
1)    forcément préventive
2)    éviter intervention ponctuelle au profit d’un travail à moyen terme
3)    besoin d’une trame, d’un cadrage d’intervention
Point de départ d’une discussion en CVC, CVL, CHST
Outils :
    site « Non au harcèlement » (conçu par un comité de pilotage scientifique) où on trouve des séquences pédagogiques, la grille de repérage des signaux, des fiches de stratégie
    participation à une intervention de l’EMAS
    participation à la journée de formation des Ambassadeurs lycéens (9 novembre matin)
    élaboration de « quizz » à partir de clips,
    dossier de presse « Journée du harcèlement » de novembre 2016

Retour Imanne Agha :
-    Malette pédagogique pour les réservistes
-    Fiche pédagogique pour intervention
-    Bibliographie