Bandeau

Opération Premiers romans des bibliothèques de la Ville de Paris

mis à jour le 10/10/17

Premiers romans

Ce sont actuellement sept bibliothèques réparties sur l’ensemble du territoire parisien (Buffon 5ème arrdt, Germaine Tillion 16ème arrdt, Louise Michel 20ème arrdt, Marguerite Audoux 3ème arrdt, Marguerite Duras 20ème arrdt, Saint-Eloi 12ème arrdt, Vaugirard 15ème arrdt) qui travaillent en coordination pour recenser, acquérir, traiter, diffuser et sélectionner, grâce aux avis de leurs lecteurs, les meilleurs titres d’une production d’année en année plus importante. Cette sélection, régulièrement chroniquée sur un blog, fait l’objet d’une brochure disponible dans les établissements et consultable sur le portail des bibliothèques.

 

Pour sa vingtième édition, l’opération souhaite promouvoir la jeune création littéraire auprès des jeunes lecteurs, et les faire participer dans un échange constructif à la sélection des romans les plus remarquables. Il nous a semblé que cette perspective serait susceptible d’intéresser des enseignants soucieux d’intéresser leurs élèves à la littérature francophone contemporaine, en leur proposant d’établir un classement dans une présélection de titres, ainsi qu’en participant à des rencontres avec les auteurs et leurs éditeurs. Cette opération permettrait également de promouvoir les bibliothèques auprès des jeunes, et de leur apporter une meilleure connaissance du métiers du livre.

Afin de respecter au mieux les impératifs pédagogiques des enseignants intéressés, les modalités de participation peuvent être adaptés aux besoins et niveaux spécifiques de chaque classe. Des comités de lecture réunissant des élèves de classes et/ou d’établissements différents sont tout à fait envisageables.

Cette opération concernant l’ensemble du territoire parisien, nous avons pensé que votre service serait le relai idéal de cette proposition auprès des enseignants.

 Pour en savoir plus :

Nicolas ALMIMOFF
Responsable de la bibliothèque Saint-Eloi
23, rue du Colonel Rozanoff
75012 PARIS
01.86.21.20.00 / 01.53.44.70.30

A découvrir :

Le site Operation Premeirs romans des bibliothèques de la Ville de Paris : ici

A parcourir également ci dessous :