Bandeau

Théâtre : Yvette Yvette Yvette ! L'intégrale de Nathalie Joly

mis à jour le 12/10/17

yvette Au théâtre du Soleil, une trilogie consacrée à l'artiste Yvette Guilbert.

Jusqu’au 22 octobre 2017, Nathalie Joly chante Yvette Guilbert, L’intégrale en 3 épisodes.
Mise en scène Jacques Verzier (épisode 1 et 2) et Simon Abkarian (épisode 3)   
Bande annonce
 Au Théâtre du Soleil, cartoucherie PARIS 12ème  

Pionnière du féminisme, précurseure d’une écriture féminine française moderne, Yvette Guilbert a inventé l’art du parlé chanté, ancêtre du rap. Reine du café-concert à la Belle Époque, l’amie de Freud immortalisée par Toulouse Lautrec est une grande figure de notre patrimoine. Elle s'oppose par ses écrit, conférences et chansons aux codes de la beauté et de l'image qui enferment la femme artiste associée à une prostituée. Cette trilogie met en valeur le parcours de cette femme hors norme, son courage, son amour de la vie et son combat pour l'égalité des sexes. La comédienne et chanteuse Nathalie Joly explore depuis dix ans son œuvre intemporelle, engagée, drôle, poétique, audacieuse et lui redonne toute sa symbolique contemporaine. Pour dire l’histoire de cette femme, il aura fallu trois spectacles. L’histoire d’une émancipation. De l’émancipation d’Yvette Guilbert à celle de ses héritières.

La presse en parle......        
IO/Gazette7 octobre 2017:  Une trilogie fabuleuse au ton, au rythme et à la texture d’un « Sprechgesang » enfiévré et bouleversant. Frémissant spectacle, intelligemment cousu et impeccablement mené. Chanson après chanson, Yvette se dévoile. Qui d’autre, à l’époque, pouvait se vanter d’entretenir une correspondance avec Sigmund Freud ? D’avoir tout plaqué en France pour ouvrir une école de chant, de déclamation et de pantomime à New York ? D’avoir toujours surmonté la bêtise d’hommes bornés, avec audace et intelligence ? On avait rarement parlé avec autant de finesse de l’artiste et de son art, de son rôle en société et de ses espérances. Il ne fallait pas moins qu’une femme d’exception pour redonner des couleurs à Yvette. Sa plume magnifique ne pouvait pas être mieux servie que par une amoureuse de chanson et d’histoire qui travaille depuis plus de dix ans à exhumer les traces de cette femme disparue. Mais où sont donc toutes les Nathalie Joly de ce monde ?  http://www.iogazette.fr/critiques/creations/2017/trois-fois-yvette/
FIGARO 11/10/2017Nathalie Joly prête sa voix à Yvette Guilbert, la confidente de Freud. Nathalie Joly a fait de la vie d'Yvette Guilbert le sujet de tous ses spectacles. Avec Yvette, Yvette, Yvette! elle donne en trois volets l'intégrale de ses recherches. Etonnant !
FIGARO MAGAZINE 6 octobre 2017 - Les variations de François Deletraz                  
“ Le Rap avant le Rap ! Les rappeurs, la plupart très machos,  seraient bien surpris de vois voir que leur ancêtre était une femme, féministe de surcroît... Des textes d’une incroyable modernité, qui ne s’embarrassent pas d’artifice et manient l’humour, la sensualité et la poésie. Un joli spectacle à la fois très musical et d'une portée historique indéniable”.                   
RTL “LES GROSSES TÊTES” par Laurent Ruquier 6 octobre 2017 :
“C’est carrément MC Nathalie Joly !”    
TELERAMA 10-10-2017Nathalie Joly poursuit son hommage à cette pionnière du féminisme . la chanteuse fait entendre avec malice le tempérament et l’ardeur de celle qui, par ses chansons, ses écrits, et ses interventions, participa au combat d’émancipation des femmes.
RFI La danse des mots 4 octobre 2017 Nathalie Joly est l’invitée de Yvan Amar : “Une façon de se placer rythmiquement qui défie l’entendement ! Nathalie Joly, chanteuse et comédienne, interprète Yvette Guilbert, vedette de café-concert de la fin du XIXème siècle: Trilogie Yvette, Yvette, Yvette ! au Théâtre du soleil jusqu’au 22 octobre 2017. Coffret 3 CD Yvette, Yvette, Yvette ! Nathalie Joly chante Yvette Guilbert éditions Frémaux et Associés                   
TOUTE LA CULTUREOn s’incline devant la qualité de la performance de la chanteuse dont la voix envoûte et transporte, sur les textes drôles, acerbes, intelligents d’Yvette! Interprétation est impeccable mais surtout émotions à fleur de peau! L’humour acerbe qu’elle manie à l’endroit des hommes, sa lucidité sur les rapports amoureux, son point de vue sur la vieillesse, tout est actuel, tout est parfaitement en phase avec le public de notre époque... A voir absolument.                   
France INTERle 19-09-2017  Charline et Alex reçoivent Simon Abkarian dans PAR JUPITER! Il met en scène le troisième épisode de la trilogie "Yvette, Yvette, Yvette" au théâtre du soleil. Une actrice extraordinaire qui a une plume....pas dans sa poche! Yvette Guilbert et Nathalie Joly : Deux femmes de tempérament.
Le Monde - Sélection de La Matinale25-09-2017  .... Un hommage très complet à celle qui aura donné ses lettres de noblesse au patrimoine de la chanson de cabaret ou de café-concert, avant d’être l’exploratrice de textes précieux. ...                   
Le Mondemars 2017 : La mémoire artistique d’Yvette Guilbert au Théâtre du Soleil. Le répertoire emprunte à un vaste registre. Les mots et les mélodies s’imposent. Un univers totalement du présent                   
Causette sept 2017:
Yvette forever ! La daronne du slam, pionnière du féminisme... Libre jusqu’au bout!
Théâtral magazinesept 2017: La nature théâtrale de ces récitals a pris une telle ampleur que le théâtre du Soleil accueille la chanteuse pour une trilogie.            
La Terrasse sept 2017: Entre blues et surréalisme, son combat féministe est un des fils conducteurs de la vie de cette artiste protéiforme et du spectacle qui honore cette femme multiple! Un opéra de poche jubilatoire et pétillant!             
Chants... songs sept 2017: L’art de faire vivre un texte, d’en exprimer la modernité, un coffret étonnant de 3 CD!   


Jeudi 20h30 épisode 1 JE NE SAIS QUOI
Vendredi 20h30 épisode 2 EN V’LÀ UNE DRÔLE D’AFFAIRE
Samedi à 16h intégrale des 3 épisodes YVETTE YVETTE YVETTE
Dimanche 16h épisode 3 CHANSONS SANS GÊNE
Ces trois épisodes sont proposés seuls ou en intégrale.
Épisode 1 – JE NE SAIS QUOI
Cabaret Parisien - 1890 – Freud succombe au charme d’Yvette Guilbert et à la truculence de ses chansons dès ses débuts au Cabaret. Tous deux cherchent dans les “terres inconnues” de la sexualité ce qui alimente la vie de l’esprit. Leur correspondance intense entre Vienne, Londres et Paris, témoigne d’un demi siècle d’amitié.

Épisode 2 – EN VL’À UNE DRÔLE D’AFFAIRE
Seconde carrière – En plein succès parisien, Yvette Guilbert résilie ses contrats et créée une école à New York pour transmettre aux jeunes filles démunies son art du parlé chanté. Dès 1910, elle explore le nouveau répertoire de la tradition populaire, entre conte et fait divers. De nombreux points de convergence existent entre les récits épiques de ces chansons et les images du monde flottant du théâtre kabuki.

Épisode 3 – CHANSONS SANS GÊNE
Dès 1926, Yvette Guilbert commence à 61 ans une carrière cinématographique éblouissante. Elle s’oppose, à contre-courant des stars hollywoodiennes, aux lois de la mode et de l’image. Par l’écrit, les conférences et un nouveau répertoire entre blues et surréalisme, elle poursuit inlassablement son combat en faveur des femmes et de leur émancipation. Nathalie Joly s’affranchit des repères temporels. Son Yvette approche Janis Joplin, Nina Hagen, Catherine Ringer… Les héritières d’Yvette Guilbert ne seront plus condamnées à écrire leur histoire à travers des textes d’hommes.
REVUE DE PRESSE
http://tkwk.fr/nathaliejoly/Nathalie_Joly_Yvette_Yvette_Yvette_Revue_de_Presse.pdf
Réservation 06 52 04 68 90 marchelaroute@gmail.com