Bandeau

CNRD 2018. Brochure numérique

mis à jour le 02/11/17

Logo FrancLibre La brochure pédagogique consacrée au Concours national de la Résistance et de la Déportation est coordonnée cette année par la Fondation de la France libre. Créée en 1994, la Fondation de la France Libre est chargée de faire connaître le rôle de la France Libre pendant la Seconde Guerre mondiale et de pérenniser ses valeurs et ses traditions. Elle est membre du jury national du Concours.

brochure cnrd 2018 couv-212x300Divisée en trois parties, la brochure propose des illustrations et des documents contextualisés, issus des fonds d’archives de la Fondation de la France Libre et de ses partenaires (Fondation Charles de Gaulle, la Fondation de la Résistance, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, l’APHG, de nombreux musées et centres de ressources). Ce dossier a été conçu et élaboré par un comité présidé par Tristan Lecoq, IGEN, professeur des Universités associé (histoire contemporaine) à l’Université Paris-Sorbonne et président du jury national des correcteurs du CNRD

1ère partie. S'engager : les débuts et les pionniers
2e partie. S'engager : s'organiser pour agir
3e partie. S'engager : participer à la libération de la France

Retrouver la présentation du thème par Tristan Lecoq, Président du jury des correcteurs du CNRD sur le Portail du Concours.