Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC)

Elisabeth CHANIAUD
DAFPIC - Déléguée académique à la formation professionnelle initiale et continue. Conseillère du recteur

Franck PHILIPPE
Déléguée académique adjoint à la formation professionnelle initiale et continue

Site Visalto - 12 boulevard d'Indochine - 75019 PARIS

Tél. : 01 44 62 47 52
Mél : ce.dafpic@ac-paris.fr

MAJ 1er avril 2021

La délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) participe à la définition, à l’évolution et à la mise en œuvre de la politique académique, dans le champ du continuum de formation tout au long de la vie en liaison avec tous les responsables concernés.

Elle inscrit son action dans la construction de l’offre régionale de formation en lien avec la DRAFPIC (Délégation de la Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue).

La DAFPIC conseille le recteur et accompagne les équipes de direction dans leurs projets de développement de formations professionnelles, en formation initiale sous statut scolaire ou par apprentissage et en formation continue. Elle veille à la construction d’une carte de formation mettant en cohérence les différentes voies de formation en relation avec l’environnement économique de la région Île-de-France.

La DAFPIC est constituée de plusieurs départements répartis en pôles qui concourent tous à l’exigence de mise en œuvre de ce continuum de formation.

La Mission académique Education-Economie - MA2E

La principale mission de la MA2E est d’accompagner les établissements scolaires dans la mise en place d’une réelle relation école-entreprise. L’équipe de la MA2E œuvre quotidiennement pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, pour lutter contre les stéréotypes, pour promouvoir l’égalité filles-garçons, faciliter l’insertion des jeunes en situation de handicap, mais surtout pour permettre la réussite de tous.
Elle contribue aux projets d’orientation des élèves tout au long de leur parcours de formation, du collège à l’enseignement supérieur. Elle développe des actions auprès des publics de toutes les voies de formation professionnelle dans un objectif d’insertion professionnelle. Elle organise et accompagne le travail des ingénieurs pour l’école (IPE) et met en œuvre les partenariats de l’académie.

MA2E
Tél. : 01 44 62 40 82
ma2e@ac-paris.fr 

L'apprentissage

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la Liberté de choisir son avenir professionnel », un nouveau modèle structurel de l’apprentissage est mis en place. Pour ce pôle, deux missions principales s’articulent au sein de la DAFPIC :

  • Mission académique de développement de l’apprentissage au sein des EPLE en lien avec l’ensemble des opérateurs de formation
  • Mission académique de contrôle pédagogique des formations diplômantes de l’Éducation nationale.

Tél. : 01 44 62 47 55
ce.apprentissage@ac-paris.fr

Le CFA académique PAE - Centre de Formation pour Apprentis Paris Académie Entreprises - accompagne les EPLE dans le développement des formations en apprentissage.

CFA-PAE
Tél. : 01 44 62 39 33
ce.cfa@ac-paris.fr

Le réseau des GRETA

Un GRETA est un GRoupement d'ETAblissements publics locaux d'enseignement (collèges, lycées d'enseignement général et technologique ou lycées professionnels) qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer une offre de formation pour les adultes. Le réseau parisien comporte trois GRETA organisés en filières : CDMA, GPI2D et METEHOR Paris.

Les conseillers en formation continue (CFC) assurent le développement de l’offre de formation continue de l’académie. Leurs missions :

Au sein de la DAFPIC. Les conseillers accompagnent le réseau par une approche transversale de recherche - développement et de conseil sur tous les champs de la formation continue.

Au sein des GRETA. Les conseillers sont répartis entre les trois GRETA. Leurs compétences s’expriment dans la réponse aux appels d’offres, la conduite d’actions et de dispositifs, l’ingénierie, l’action commerciale et la communication. Ils développent des prestations de conseil et de formation sur le marché des entreprises et autres partenaires (Opérateurs de compétences OPCO, Région Île-de-France, Ministères, Pôle emploi), voire partenaires internationaux.

Pôle développement - DAFPIC
Ce.dafpic@ac-paris.fr

GRETA CDMA : Métiers de la création, du design et des métiers d’art
www.cdma.greta.fr

GRETA GPI2D : Métiers de l’industriel et du sanitaire
www.gpi2d.greta.fr

GRETA METEHOR PARIS : Métiers du tertiaire et de l’hôtellerie restauration
www.gretametehor.com

Le groupement d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle (GIP-FCIP)

Le GIP-FCIP a pour objet le développement d'une coopération concertée au niveau de l'académie dans les domaines de la formation continue des adultes et de l'insertion professionnelle. Le GIP-FCIP de l’académie de Paris exerce des fonctions supports pour le réseau des GRETA. Il gère des fonds créés pour couvrir les risques financiers afférents à l’activité des GRETA. (FAM).

Le GIP-FCIP met en œuvre un plan de formation des personnels de la formation continue, offre des activités et des prestations spécifiques complémentaires à celles des GRETA et gère les programmes européens. Ses activités sont portées par les départements décrits ci-après.
gip-fcip@ac-paris.fr

Le CAFOC conduit les actions de professionnalisation des acteurs du réseau des GRETA (CFC, personnels des GRETA). Il accompagne les GRETA en matière d’ingénierie pédagogique et d’ingénierie de formation. Il organise des sessions de formation en direction des équipes pédagogiques et conçoit des ressources adaptées aux filières et aux publics, notamment pour les formations à distance (FOAD). Il intervient sur le marché des entreprises en proposant des prestations de conseil, d’ingénierie de formation et pédagogique ou de formation de formateurs.

CAFOC
Tél. : 01 44 62 39 09
ce.cafoc@ac-paris.fr

 

Ce département met en œuvre et développe la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Il informe, oriente, et accompagne les candidats. 
En lien avec les corps d’inspection, il assure le suivi des dossiers de positionnement.

DAVA
Tél. : 01 44 62 39 70/74
ce.dava@ac-paris.fr

 

Ce département propose des bilans de compétences et des prestations d’aide à la mobilité professionnelle. Il offre des prestations de conseils personnalisés et de coaching.

DABM Paris
8, rue de l’Amiral Coligny – 75001 Paris
Tél. :01 55 80 58 80
dabm@ac-paris.fr

 

Ce département vient en appui au développement des projets cofinancés par le FSE/FEDER dans les établissements et pour les services du rectorat. Il assure le suivi administratif et financier des programmations.

FESI
Tél. : 01 44 62 39 36
fesi@ac-paris.fr

 

Suite à la dissolution du GRETA M2S, le GIP-FCIP a repris temporairement le portage du marché conventionné Région IdF soit trois parcours de formation.

Tél. : 07 83 91 25 29
greta.animation@ac-paris.fr

 

Le pôle support de la DAFPIC

Au sein de la DAFPIC, un pôle support vient en appui des départements et du réseau dans la gestion des ressources humaines, des aspects juridiques, de la communication, de l’affichage de l’offre de formation, de la veille réglementaire et des ressources, du développement d’applicatifs informatiques ainsi que du développement à l’international.

Tél. : 01 44 62 47 52
ce.dafpic@ac-paris.fr


MAJ 1er avril 2021