Bandeau

Colloque : l'académie de Paris pendant la Grande Guerre

mis à jour le 18/10/17

Sur inscription uniquement

L'académie de Paris face à la guerre

L’académie de Paris est, à l’époque, la plus grande académie de France : elle s’étend des confins de la ligne de front, et d’une partie des lieux des combats, au centre du pays. Elle concentre la plus grande masse des effectifs scolarisés à tous les niveaux et elle forme comme une image en réduction de l’institution éducative du pays tout entier, depuis les petites écoles rurales jusqu’aux établissements les plus prestigieux internationalement. Cette académie fournit donc un cadre complet pour comparer et comprendre les multiples facettes du système scolaire et du monde universitaire dans un moment où la France et la République jouaient leur survie et leur avenir.

Le colloque "L’académie de Paris pendant la Grande Guerre" organisé en Sorbonne par le "Centre d’histoire du XIXe siècle" reviendra sur cette thématique les jeudi 9 novembre et vendredi 10 novembre 2017.

acadparis-WW1

 

 

Pour consulter le programme du colloque

L’inscription à la première et/ou à la deuxième journée du colloque est obligatoire à l'adresse suivante  ce.archives@ac-paris.fr

Pour toute information, contacter Stéphanie Méchine - 01 40 46 23 95 ou 23 96

les détails sur le colloque se trouvent sur le document à télécharger dans l'encadré "en savoir plus".