Bandeau

Les Contes nomades en collèges ont rejoint « L’Autre est mon avenir » : SORTIE DU FILM

mis à jour le 20/10/17

Capture d’écran 2017-10-19 a&#x Les Contes nomades en collèges, présents sur ce site depuis novembre 2015, ont rejoint en 2016-2017 le projet académique plus large : « L’Autre est mon avenir » Un film a été réalisé, qui sort prochainement, englobant les niveaux collège et lycée.

Evénement

Novembre 2016-novembre 2017 :

Le projet des Contes nomades en collèges a rejoint l’action académique « L’Autre est mon avenir » et le film qui en est tiré :

« L’Autre est mon avenir »

AVANT-PREMIERE LE 15 novembre pour les enseignants, (14h-17h) au Lycée Raspail

PROJECTION OFFICIELLE LE 17 Novembre 2017 (9h-12h) au Louxor, Palais du cinéma

 

Retour sur le projet académique

Les Contes nomades en collèges, présents sur ce site depuis novembre 2015, ont rejoint en 2016-2017 le projet académique plus large : « L’Autre est mon avenir » Un film a été réalisé, qui sort prochainement, englobant les niveaux collège et lycée.

Les objectifs majeurs de l’action restent:

-  la prévention du décrochage scolaire et du risque de dérive communautariste,


- la mise en voix des contes et des grands textes fondateurs, qui, au cœur des programmes scolaires de français, sont porteurs des valeurs de tolérance et d’accueil de l’Autre ; 


-  l’initiative donnée aux enfants et aux jeunes, sous l’égide de leurs enseignants,


- la mise en œuvre concrète et collective des valeurs transculturelles que sont l’hospitalité, l’esprit de dialogue et d’échange collectif.

« L’Autre est mon avenir » est cofinancé par le Fonds social européen, dans le cadre de l'axe prioritaire 05: "Investir dans l'éducation et adapter les compétences", objectif spécifique 7-1: "Actions préventives en matière de lutte contre le décrochage scolaire".

Logo UE                          IleDeFranceFSE 

    Au niveau des collèges, le projet « L’Autre est mon avenir » a donc pris l’aspect des «Contes nomades en collèges », échange en réseau où des collèges s’offrent l’hospitalité lors de moments conviviaux où l’hospitalité est chantée et racontée. 
 Le temps, l’espace, la scénographie de la rencontre sont conçus par les élèves. Les élèves qui accueillent sont à leur tour accueillis, selon un principe de nomadisme littéraire qui s’appuie sur la dynamique d’échanges en réseaux déjà bien vivante entre écoles et collèges. Pour s’aider, les professeurs ont à leur disposition l’anthologie en ligne www.ac-paris.fr/portail/contes-nomades-en-colleges. Cette anthologie non close a vocation à s’enrichir des apports de chaque rencontre. 


- Un moment fédérateur collège-lycée a été offert par la présentation, en établissement, collège ou lycée, pour les adultes et pour les jeunes, du dernier chant de l’Iliade : Iliade, chant XXIV. Dominique Proust, metteur en scène de ce texte, donne à entendre et à partager le moment inouï sur lequel se clôt l’épopée guerrière : la marche du vieux Priam traversant les lignes ennemies sous la protection des dieux, pour venir supplier Achille de lui rendre le corps de son fils Hector. Le spectacle s’ouvre à la discussion avec le public, initiant celui-ci à la portée de l’épopée homérique, dans l’Antiquité et de nos jours. 


Au niveau des lycées, Gorgias 1, ou le pouvoir de la parole a pris la forme théâtralisée de dialogues philosophiques suivie d'un échange/débat. La première partie du Gorgias porte sur le pouvoir de la rhétorique : La vérité peut-elle dépendre du talent que l’on possède pour plaider son point de vue ? 
Après une heure de représentation où le public fait cercle autour des deux interprètes, Stéphane Poliakov et Hugues Badet, le dialogue se prolonge avec l’assistance. C’est donc l’occasion d’initier à Platon de jeunes lycéens qui découvrent pourquoi la dialectique, synonyme ancien de philosophie, a partie liée avec le dialogue. 


« L’Autre est mon avenir » devient, en novembre 2017, le film L’Autre est mon avenir, réalisé par Vincent Dumesnil. Film documentaire en deux volets, le premier concentré sur la partie « Contes nomades en collèges», le second, intitulé « De l’épopée à la philosophie », sur le niveau lycée. Daniel Mesguich a prêté bénévolement sa voix au commentaire, rédigé par Françoise Gomez en accompagnement de l'image.

 

Ce film réalisé n’a pas vocation, dans chacune de ses deux parties, à être une simple trace documentaire destinée à l’archivage ou au souvenir, ni un support pédagogique destinée à une exploitation en classe. Il a vocation à être une réalisation entraînante et motrice, conçue pour susciter le déploiement et l’appropriation, par le spectateur, des démarches décrites

Le film :

La SORTIE DU FILM aura lieu en trois dates :

- Mercredi 15 novembre 2017, de 14h à 17h, au Lycée Raspail, avant-première professionnelle, réservée aux professeurs de l'académie désireux de connaître le projet, en présence de professeurs de l'équipe-pilote.

- Vendredi 17 novembre 2017 de 9h à 12h, projection officielle destinée aux équipes et aux délégations des établissements, sous le haut patronage de Monsieur le Recteur, en présence de Monsieur le Directeur et de Monsieur le Doyen de l'Inspection générale des Lettres, dans la GRANDE SALLE du LOUXOR - PALAIS DU CINEMA.

- Vendredi 22 décembre de 9h à 12h, grande salle du LOUXOR-PALAIS DU CINEMA, projection de fin d'année, pour les parents et invités des élèves ambassadeurs du projet, pour les classes intéressées, en fonction des places disponibles. Projection en présence de Daniel Mesguich. 

Débouchés 2017-2018

Un stage académique : « Conter et faire conter en classe de français », animé par Moïse Fdida, coordonnateur pédagogique, est offert aux professeurs intéressés par le projet « Contes nomades en collèges ». Il aura lieu les jeudi 23 novembre et jeudi 30 novembre 2017, de 9h à 17h.

Durant l’année 2017-2018, un groupe de conseillers, issus de l’équipe porteuse de L’Autre est mon avenir, se tiendra à la disposition des professeurs qui souhaitent rebondir.

Pour s’inscrire à l’avant-première, adresser un courriel à francoise.gomez@ac-paris.fr, en précisant votre établissement et le nombre de places souhaitées.

Pour tout renseignement sur les suites possibles et le stage, adresser un courriel à moise.fdida@ac-paris.fr en précisant votre établissement, et, pour rejoindre le stage, en s’assurant de l’accord de son chef d’établissement.

 

L’équipe pédagogique du projet

Auteur et pilote du projet : Françoise Gomez, IA-IPR Lettres, Théâtre, honoraire et chargée de mission rectorale de développement culturel Théâtre, international, depuis 1er septembre 2017, (francoise.gomez@ac-paris.fr).

Moïse Fdida, professeur de Lettres et conteur, coordonnateur pédagogique (moise.fdida@ac-paris.fr).

Pierre Charbonnel, professeur de Lettres et de Théâtre, coordonnateur administratif (pierre.charbonnel@ac-paris.fr).

Ariane Boissy-Huret, professeur de Lettres et de Théâtre, secrétaire pour le projet (ariane.boissy@ac-paris.fr).

Né en 2015-2016 dans le 20e arrondissement de Paris pour prévenir les dérives communautaristes, l’action « L’Autre est mon avenir » et son volet des « Contes nomades en collèges » ont reçu le soutien officiel de Madame Frédérique Calandra, Maire du 20e.

Les professeurs pionniers du projet européen en 2016-2017:

Juliette BAYET, professeur de Lettres au Collège Lucie-Faure,

Clarisse BENSAÏD, professeur de Lettres au Collège Jean-Perrin,

Emilie CHARBONNIER, professeur de Lettres, auteur jeunesse, au Collège Robert-Doisneau,

Hélène DOROSZCZUK, professeur de Lettres au Collège Jean-Baptiste Clément,

Marie ESCANDE, professeur de Lettres au Collège Pierre Mendès-France,

Agnès GRINBERG, professeur de Lettres au Collège Robert-Doisneau,

Jenny HIJRA, professeur de Lettres au Collège Lucie-Faure,

Raphaëlle PIGNARRE, professeur de Lettres au Collège Maurice-Utrillo,

Orianne TROUVÉ, professeur de Lettres au Collège Sonia-Delaunay.

rejointes par :

Laure PELAYO, Collège Condorcet

Patricia CHABOT et Renaud GUILLAUME, professeurs de Lettres au Lycée Charlemagne, formateurs,

Agathe RICHARD, professeur de philosophie aux Lycées Paul Bert et Raspail,

Catherine BELLE et Emmanuel MISSOFFE, professeurs de Lettres au Collège-Lycée Maurice-Ravel.

Artistes intervenant :

-  Daniel MESGUICH, récitant du film. 


- IIiade, Chant XXIV : Dominique Proust, Compagnie Télémaque

-  Gorgias 1, ou le pouvoir de la parole : Stéphane Poliakov et Hugues Badet, 
Compagnie Théâtre Laboratoire 


-  Réalisateur du film : Vincent Dumesnil.