Bandeau

Utiliser les vidéos de la plateforme universcience.tv en classe

universcience Lancée le 1er janvier 2010 par la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte, universcience.tv est un média hebdomadaire, gratuit et sans publicité.
Il rassemble un corpus de vidéos sur les sciences, l’environnement, la santé et les technologies.
Si vous souhaitez enrichir vos séquences pédagogiques de courtes vidéos scientifiques, voyez le classement effectué par thème

Histoire de la Vie

Voici quelques une de ces vidéos qui pourront être utiles pour enrichir vos séquences pédagogiques.

  • Au fil des saisons

Les feuillages flamboient dans le soleil d'automne grâce à l'adaptation des arbres au froid. En concentrant leur activité dans le tronc et les racines, ils arrêtent de dépenser de l'énergie pour des feuilles trop fragiles

Lien vers la vidéo: SuperNaturel #9 - Novembre

  •  Décodage

Le champignon Penicillium est célèbre pour être à l'origine de la découverte de la pénicilline et des antibiotiques par le biologiste britannique Alexander Fleming. La blogueuse Claire Denis nous raconte de petites histoires de science

Lien vers la vidéo: Un peu de Penicillium sur votre fromage ?

  •  C'est beau une image de science

Une pomme de pin s'ouvre et se ferme en fonction de l'humidité de l'air. Un vrai humidimètre !

Lien vers la vidéo: Une pomme de pin en action

  • Youtubers

Sans titreMax Bird expérimente sur le terrain le changement supposé de couleur du caméléon. Mais rien à faire, pas de changement en vue ! Et pourtant, des modifications de couleur interviennent dans certaines conditions. Explications...

Lien vers la vidéo: Idée reçue : "les caméléons adoptent la couleur de leur support"

  • Reportage

stromatoAu Mexique, à Tepeyahualco, les roches blanches qui entourent le lac sont produites par plusieurs centaines d'espèces de bactéries. Ces micro-organismes apparus il y a 3,5 milliards d'années sont à l'origine de la vie sur Terre. Des microbiologistes étudient leur capacité de recyclage de la matière...

Lien vers la vidéo: Le recyclage de la matière

  •  Histoire(s) de science

parmentierEn 1771, Antoine Parmentier, alors apothicaire aux armées, gagne un concours lancé par l'académie de Besançon pour trouver un nouveau végétal destiné à remplacer les aliments de base en période de disette. Il propose un pain à base de pomme de terre mais il lui faudra beaucoup de ruse et l'appui du roi Louis XVI pour imposer cet aliment dans l'assiette des Français...

Lien vers la vidéo: Antoine Parmentier et la pomme de terre

  • Science et fiction

biosphereCe mot, qui désigne les processus de la vie dans un lieu clos, est né en même temps que la SF dans les années 20 à la grande époque du Space Opera, quand on imaginait aller à la découverte de la vie sur d'autres planètes. Plus tard, des scientifiques ont envisagé de rendre habitables des planètes comme Vénus ou Mars...

Lien vers la vidéo: Biosphère

Histoire de la Terre

  • Ciel !

Observez la pleine Lune dans la nuit du 15 au 16 octobre. Elle vous permettra de trouver la discrète planète Uranus.

Lien vers la vidéo: La pleine Lune et Uranus

  • Histoire(s) de science

Au 9ème siècle, les califes de Bagdad financent les premiers observatoires astronomiques du monde islamique, les astronomes arabes reprenant ainsi les recherches interrompues des Grecs de l'Antiquité.

Lien vers la vidéo: Copernic et l'héritage de l'astronomie arabe

  • L'interview

Avant son décollage pour la Station spatiale internationale (ISS), nous avons rencontré l’astronaute français Thomas Pesquet (Esa).

Lien vers la vidéo: Thomas Pesquet avant son envol pour l’ISS

  •  Rdv sur le terrain

Toujours à la recherche d'une soeur jumelle de la Terre, Marie Pier se rend à l'Institut d'astronomie de l'Université d'Hawaï, à Manoa.

Lien vers la vidéo: Hawaï et les exoplanètes #3

  •  Histoire(s) de science

En nous racontant l'histoire de l'observation de la comète de Halley qui passe et repasse dans notre ciel tous les 76 ans, la série 3 minutes d’Univers explique de manière imagée et humoristique ce qu'est ce petit corps céleste. 

Lien vers la vidéo: Comète : poussée ou tirée par les cheveux ?

  •  L'interview

Le 15 septembre, la sonde achève sa mission et plonge dans l’atmosphère de la planète géante.

Retour sur cette épopée spatiale avec Jean-Pierre Lebreton, responsable scientifique et technique de la sonde Huygens.

Lien vers la vidéo: Fin de la mission Cassini-Huygens

  •  3 minutes d'Univers

Depuis la conquête de la Lune, les humains lorgnent vers Mars, objet de bien des fantasmes... Avec le roman La guerre des mondes de H. G. Wells en 1898, le mot "martien" devient synonyme d'"extraterrestre". Aujourd'hui, Mars reste toujours aussi attractive et les projets de voyage et de colonisation ne sont plus de la science-fiction. Alors, rendez-vous sur Mars en 2050 ?

Lien vers la vidéo: Irons-nous sur Mars ?

  •  L'interview

Elles sont d'une grande diversité et peu semblables à notre Système solaire. François Bouchy, chercheur à l'Observatoire de Genève et au laboratoire d'astrophysique de Marseilles et Vincent Coudé du Foresto, chercheur à l'Observatoire de Paris et au laboratoire LESIA (CNRS), font le point sur ces recherches.

Lien vers la vidéo: Exoplanètes, où en sommes-nous ?

Corps humain

  • Profession chercheur

La physiologiste Maud Le Gall s'intéresse à la gestion du sucre dans l'intestin.

Lien vers la vidéo: Intestin et diabète

  •  Décodage

En 10 ans dans le monde, on compte 30% de décès en moins grâce à la trithérapie développée depuis les années 1990. Aujourd'hui, le sida est devenu une maladie chronique qu'on accompagne avec un arsenal d'antirétroviraux. 

Lien vers la vidéo: Le sida

  •  Pépites d'amateurs

Dans cette animation en stop motionréalisée par des élèves de 4ème du collège Modigliani (Paris, 15ème), le personnage de Socrate nous guide tout au long de ce questionnement.

Lien vers la vidéo: Pourquoi on mange ?

  •  Au secours, je ne comprends rien !

Kezako nous dit tout sur ce phénomène optique... 

Lien vers la vidéo: Les mirages

  •  La case doc

Ce deuxième volet de la série Planète Corps s’insinue au plus profond de notre corps, des veines aux intestins, grâce à d’incroyables images filmées avec des microscopes électroniques de dernière génération.

Lien vers la vidéo: Planète Corps #2 - Sous la peau

  •  Arts'cience

Biologiste et spécialiste des maladies dégénératives de la rétine, Christelle Monville travaille depuis 10 ans à l’utilisation d'un certain type de cellules (les progéniteurs rétiniens) à des fins thérapeutiques. Le premier essai clinique est envisagé pour 2018.

Lien vers la vidéo: Christelle Monville et larétine

  •  Décodage

Claude Gronfier, neurobiologiste et chronobiologiste, souligne l'importance de la lumière sur larégulation de notre rythme circadien...

Lien vers la vidéo: Horloge biologique et lumière

  •  Au secours, je comprends rien !

Alors que nos vies sont de plus en plus sédentaires, maintenir une pratique physique régulière s'avère indispensable. Pour le prouver, regardons ce qui se passe à l’échelle des organes lorsque nous produisons un effort.

Lien vers la vidéo: Sport et santé

  • Reportage

Demain l'Humanité devra peut-être manger des insectes pour survivre. Pour la production d'1kg de viande de boeuf, il faut 25kg de fourrage contre 2kg seulement pour les insectes. De plus, l'élevage d'insectes produit 100 fois moins de gaz à effet de serre. Malgré le bénéfice pour l'environnement, sommes-nous prêts à changer nos habitudes alimentaires ?

Lien vers la vidéo: Les insectes : la nourriture du XXIème siècle

Médecine et santé

  • Au secours !

Devant son tableau blanc, le virologiste Ali Saïb nous explique comment les virus pénètrent dans les cellules. 

Lien vers la vidéo: Infection virale

  •  L'interview

Phénomène brutal de propagation d’une maladie, apparition de cas nombreux dans un temps et un espace limités, maladies infectieuses ou pas, les définitions du phénomène épidémique ont évolué 

Lien vers la vidéo: Qu'est-ce qu'une épidémie ?

  •  Reportage

Le cannabis contient une molécule nocive (THC) qui entraîne perte de mémoire, de motivation et risque de dépression, particulièrement chez les plus jeunes.

Lien vers la vidéo: Les dangers du cannabis

  •  L'interview

Le pédopsychiatre Bruno Falissard explique le phénomène de l’addiction 

Lien vers la vidéo: L'addiction

 Chencho, Laura, Élise, Yaël ont entre 13 et 18 ans et nous racontent l’expérience de leur première cigarette. 

Lien vers la vidéo: Fumer ou pas

 La production de viande occupe 70% des terres arables de laplanète. Alors pourquoi ne pas changer ses habitudes alimentaires

Lien vers la vidéo: Manger des insectes

  •  Décodage

 L'usage généralisé du vaccin de la rougeole a fait passer le nombre de morts par an dans le monde de 2 600 000 dans les années 80 à 147 000 aujourd'hui. 

 Lien vers la vidéo: La rougeole

  •   Pépites d'amateurs

 Cette technique s’appuie sur l’utilisation d’un produit photosensibilisant qui distingue les cellules cancéreuses des cellules saines. 

Lien vers la vidéo: La thérapie photodynamique expliquée par des légumes

  •  Histoire(s) de science

La blogueuse Laurence Denis nous raconte comment un autre staphylocoque, le Staphylococcus lugdunensis présent dans notre nez, produit la lugdunine qui s'avère être un redoutable bactéricide.

Lien vers la vidéo: Les guerres microbiennes

  •  L'interview

on utilise un champ magnétique à lasurface du crâne d’un patient pour venir à bout de douleurs persistantes. Frédérique Poindessous-Jazat, ingénieure en recherche clinique (Inserm), explique cette technique

Lien vers la vidéo: Frédérique Poindessous-Jazat et le traitement de la douleur

  •   Décodage

La consommation d'huile de palme et de beurre est réputée dangereuse pour lasanté. Qu'en est-il vraiment ?

Lien vers la vidéo: Le gras, mauvais pour la santé ?

  •   L'interview

Malgré l'existence de diverses méthodes, constate le spécialiste, lacontraception masculine a du mal à se populariser, et ce en raison de freins économiques et socio-culturelles. Toujours d'actualité !

Lien vers la vidéo: Contraception masculine

  •  L'interview

Scrutées à la loupe pendant 14 ans, les habitudes alimentaires de 66 000 femmes ont révélé un résultat stupéfiant : les boissons dites light (avec édulcorant comme l'aspartame) accroissent de 60% le risque de diabète par rapport aux boissons sucrées classiques ! Guy Fagherazzi, épidémiologiste à l'Inserm, commente cette étude...

Lien vers la vidéo: Le délit du light

Innovations scientifiques

  • Le coin de l’innovation

Un nouveau type d'éclairage urbain se profile : il fait appel à des bactéries responsables de la bioluminescence de certaines espèces de calamars, méduses, algues, champignons...

Lien vers la vidéo: Une lumière naturelle

  •  L'interview

René Ferrera a développé une machine qui pourrait sauver bien des vies en permettant d’augmenter le délai entre le prélèvement d’un cœur chez un donneur et lagreffe

Lien vers la vidéo: René Ferrera, prix Innovation Inserm 2015

  •  Le coin de l’innovation

Le plastique est l'un des ennemis les plus redoutables des océans, sauf si ce plastique est constitué... d'algues !

Lien vers la vidéo: Algopack, des plastiques à base d'algues

  •  Reportage

Qui ne rêve pas d'une maison qui produit une énergie propre et pas chère ?

Lien vers la vidéo: Des enzymes pleines d'énergie

  •  Le coin de l’innovation

La surface de la feuille de lotus repousse l'eau grâce à ses picots nanométriques. Ces propriétés intéressent l'ingénieur Jérémie Teisseire

Lien vers la vidéo: Le lotus et le fakir

  •  Corpus

Hervé Petite est chercheur en orthopédie à l’Inserm. Ses travaux portent sur la réparation osseuse. En cas de fractures graves, et pour éviter chez les patients des autogreffes 

Lien vers la vidéo: Reconstituer des tissus osseux

  •  Youtubers

Parmi les femmes qui ont marqué lascience, la youtubeuse Marion Seclin s'intéresse à Rosalind Franklin, une biologiste britannique née en 1920. Grâce à ladiffraction aux rayons X, celle-ci a notamment mis en évidence la double hélice de l'ADN..

Lien vers la vidéo: Marion Seclin est Rosalind Franklin

  •  Des idées plein latech'

Une algue microscopique, lachannelrhodopsine, pourrait bouleverser le monde des non voyants.

Lien vers la vidéo: De l'algue à la rétine