Bandeau

Les Savanturiers

mis à jour le 02/11/17

Projet d’éducation par la recherche, orchestré par les enseignants, mené par les élèves accompagnés par un mentor scientifique bénévole spécialiste d’un domaine.

« Nous sommes tous nés chercheurs, donc curieux et avides de comprendre et d’agir. Les Savanturiers oeuvrent pour une école ambitieuse qui formerait tous les élèves à la créativité du questionnement, à la rigueur de la recherche et à la coopération au service de l’intérêt commun. Nous nous engageons pour former des citoyens humanistes et acteurs d’une société juste de la production et du partage des savoirs. »

Les domaines des projets proposés sont variés mais cette année, les Savanturiers s'ouvrent aux biotechnologies et proposent un "Savanturiers du vivant" aux enseignants de collèges ou lycée des académies d'Ile de France. Les classes sont accompagnées dans leur projet de recherche par un mentor (chercheur, ingénieur ou spécialiste du domaine ...) et par l'équipe des Savanturiers et une formation est proposée aux enseignants qui le souhaitent (en début et milieu de projet).En amont, avec l’appui des Savanturiers et du mentor affilié à chaque classe, l’enseignant conçoit un projet et en définit le cadre et les objectifs. Les classes peuvent publier l'avancée de leurs travaux sur un blog dédié et participer à un congrès en fin d'année scolaire. Les projets ne démarrent pas nécessairement dès le début d'année, mais il faut compter environ 12 séances.

Des classes des académies de Créteil et Versailles ont déjà candidaté pour un projet dans ce cadre. N'hésitez pas à les rejoindre !  On peut penser aux classes de 2de dans le cadre de l'EDE Biotechnologies  mais aussi aux 1ere STL ou ST2S en amont de la préparation du PTA ... ou d'autres ! 

Pout en savoir plus et s'inscrire : site Savanturiers projet Biotechnologies