Bandeau

Ateliers collaboratifs 2017-2018

mis à jour le 23/01/18

Ateliers collaboratifs 2014-2015 LES ATELIERS COLLABORATIFS

La réflexion collective (districts, bassins, établissements), la mobilisation de ressources, l’échange de pratiques, contribuent à la mise en œuvre des priorités nationales et académiques en matière de documentation.

Cette réflexion collective est encouragée par la mise en place d’ « ateliers collaboratifs » depuis 3 ans , à la demande, sur un thème précis choisi par le professeur documentaliste volontaire. Cette modalité de travail s’appuie sur l’initiative, le croisement des points de vue et la mutualisation.

Modalité de l’atelier collaboratif : -réunions d’échanges programmées en décembre et en mars -un professeur documentaliste, « pilote » du groupe de travail, un groupe identifié (organisation souple, intervenants possibles -un calendrier de réunions -une production, une réalisation (séances, fiches, outil, démarche, montage vidéo…) susceptible d’être présentée dans le cadre d’une restitution : JAINE, demi-journée doc et numérique, GIPTIC, par exemple.

Depuis 2011, les ateliers ont souvent permis de proposer des exemples d’utilisations de ressources,. La référence au projet académique est à mettre en évidence (le numérique, la dimension culturelle ou internationale, les parcours de réussite fluides et adaptés, le cadre serein, par exemple).

Pour toute question merci de contacter le responsable d'atelier ou bruno.michel@ac-paris.fr

1 - "D'où vient l'info?"

  Descriptif rapide :

  • Atelier collaboratif - Un travail sur la Semaine de la Presse et des Médias avec le thème qui se poursuit cette année avec l’édition 2018 -Laquelle aura lieu du 19 au 24 mars 2018.

    « D’où vient l’info ? » est le nouveau thème adopté pour les deux éditions 2017/2018 et répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI). Il permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la validité des sources. Une occasion également pour les élèves d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne.

 Objectifs : 

  • Il permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la validité des sources. Une occasion également pour les élèves d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne.

  Animateurs :

  • CLEMI (centre pour l’étude aux médias et à l’éducation) avec Marianne ACQUAVIVA notre coordonnatrice marianne.acquaviva@ac-paris. fr - Tél. : 01 53 68 71 12 - Site du CLEMI Paris.
  • Habib LAHBAIRI, professeur documentaliste,  Habib.Lahbairi@ac-paris.fr, Lycée Janson de SAILLY - 106 rue de la Pompe 75016 Paris - Tél. : 01 55 73 28 00
  • Catherine MIGNÉ, professeure documentaliste, Cdi L'initiative, 24 rue Bouret, 75019 Paris - Tél. : 01 53 38 44 10, cdilinitiative@gmail.com/ catherine.migne@ac-paris.fr

   Première séance :

Compte-rendu icone lecture

  Deuxième séance :

Nous aurons la chance d'avoir avec nous Elsie Russier du CLEMI national, du ¨Pôle Labo que nos activités intéresse. Par ailleurs, Faouzia Cherifi du CLEMI national nous présentera le centre de documentation du CLEMI.

  • Date : Lundi 12 mars 2018
  • Horaire : 9h00  - 12h00
  • Lieu : CLEMI 391 bis, rue de Vaugirard, 75015 Paris
    Tél. portable : 06 15 87 15 46 - Tél. : 01 53 68 71 12

 

2 - "Création de séances et/ou séquences sur le thème de l'égalité Filles/Garçons."

 Descriptif rapide : Egalité Filles Garçons

 

  • Avec notre collègue, professeur documentaliste au LP Belliard dans le 18ème et coordinatrice du bassin Montmartre Europe 9-18 - Marie-Pierre.Perrette @ac-paris.fr -Paris, fait une proposition nouvelle. Elle a animé, ces deux dernières années scolaires, deux ateliers sur le thème de l'égalité Filles/Garçons ; elle aimerait continuer sous un angle légèrement différent.
      Elle fait partie du Groupe de Travail Académique "Égalité", chapeauté par Mme Joëlle Jean, IA-IPR de       lettres. Elle propose cette année la "Création de séances et/ou séquences sur le thème de l'égalité       Filles/Garçons croisé avec la discipline documentation et des thèmes généraux comme la laïcité, l'EMI, la       citoyenneté..."
 
Objectifs :
  • Création de séquences pédagogiques
  • Partager nos expériences, nos adresses,  nos travaux et nos contacts…

Animatrice :

  • Marie-Pierre PERRETTE,professeure documentaliste, LP Belliard, 135 rue Belliard, 75018 Paris - marie-pierre.perrette@ac-paris.fr Tél. : 01 40 25 93 93
  • Isabelle DUROY DE CHAUMARAY, professeure documentaliste, Lycée Saint Louis, 44 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris,  - Tél. : 01 53 73 73 00isabelle.du-roy-de-chaumaray@ac-paris.fr

    Première séance :
  • Date : Mardi 19 décembre 2017
  • Horaire : 9h00 - 12h00
  • Lieu : LP Belliard, 135 rue Belliard, 75018 Paris - marie-pierre.perrette@ac-paris.fr Tél. : 01 40 25 93 93
    Compte-rendu  icone lecture

Deuxième séance :

  • Date : Mardi 27 mars 2018
  • Horaire : 9h00 - 12h00
  • Lieu : LP Belliard, 135 rue Belliard, 75018 Paris - marie-pierre.perrette@ac-paris.fr Tél. : 01 40 25 93 93


    3 - "Repenser l'espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers."

     Descriptif rapide : Résultat de recherche d'images pour "traam 2017-2018"

  • TRaAM 2017-2018 – Travaux académiques mutualisés. Co-pilotés par la Direction du Numérique Educatif  et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies.
    Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRaAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.

    Objectifs :
  • Thème qui concernerait l’atelier : Repenser l'espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI?
    Pistes : Réfléchir et repenser l’espace du CDI face aux évolutions des pratiques culturelles, des pratiques informationnelles, des pratiques pédagogiques : Design thinking -CDI comme lieu de créativité - La question des 3C -Espaces participatifs au CDI – FabLab -CDI tiers lieu - CDI remix et biblioremix -le CDI “virtuel”.

    Animateurs :
  • Hélène POCHET, professeure documentaliste, Collège François Couperin, 2 Allée des Justes de France, 75004 Paris - Tél.: 01 40 29 85 30 helene.pochet@ac-paris.fr
  • Marie-Lyse DUBOIS, professeure documentaliste, Lycée Charlemagne, 13 Rue Charlemagne, 75004 Paris - Tél. : 01 53 01 98 30  marie-lyse.dubois@ac-paris.fr
 

Première séance :
  • Date : Lundi 18 décembre 2017
  • Horaire : 14h00 - 17h00

Lieu : Collège François Couperin, 2 Allée des Justes de France, 75004 Paris - Tél.: 01 40 29 85 30 helene.pochet@ac-paris.fr  /marie-lyse.dubois@ac-paris.fr 

 
Compte-rendu icone lecture

Deuxième séance :

4 - "Le CDI, Espaces et temporalités."

  Descriptif rapide : JIAD 2018

  • JIAD 2018 –Journée interacadémique de la documentation Paris - Créteil - Versailles.
    Thématique abordée : L’espace du CDI - BnF et ateliers Canopé – jeudi 5 avril 2018
    Réflexion thématique à prévoir dans le cadre d’un atelier
  • Collaboration interne et externe :

 

Au sein du CDI : favoriser l’aspect ludique
Liens avec les autres espaces et services au sein de l’établissement et en dehors.
Gestion de l’espace et des ressources :
Que devient une bibliothèque après la dématérialisation ? Besoin fort d’une médiation physique.
Quel rôle pour le mobilier (modulation de l’espace), dans le cadre d’une gestion dynamique des ressources physique ou virtuelle ?
Logique réticulaire : gestion des collections réfléchie, intégration des flux.
Logique de scénarisation, mise en scène de la ressource littéraire et documentaire.
 
  • Production :
Espace production à construire et non plus de collection pour éviter la désertion : quel usage du CDI lorsque l’élève se tourne spontanément vers les moteurs de recherche ?
Pistes de l’infographie, de l’impression 3D, fablabs, projets sciences, escape game…

Animateurs :


Première séance :

  • Date : Lundi 18 décembre 2017
  • Horaire : 9h - 12h00
  • Lieu : Collège Guy FLAVIEN - 6 rue d'Artagnan 75012 Paris - Tél. : 01 43 46 77 46, Isabelle.Miskovsky@ac-paris.fr
  • Compte-rendu icone lecture
  •  Découvrez nos CDI et diverses initiatives!


    Deuxième séance :
  • Date : Mardi 27 mars 2018
  • Horaire : 9h - 12h00
  • Lieu : Lycée Professionnel Marcel DEPREZ - 39 rue de la Roquette 75011 Paris - Tél. : 01 56 98 47 00 Mathilde-Paule.Divisia@ac-paris.fr,

5 - "EMI : quels usages des réseaux sociaux ?"

Descriptif : Résultat de recherche d'images pour "reseaux sociaux"

 

Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien de nos élèves; à l’heure où l’EMC affiche les «enjeux moraux et civiques de la société de l’information »,

  • comment mieux sensibiliser les élèves à la prise de conscience de leur “présence numérique” ? (les différents modes et contextes de leur représentation personnelle: alias, “faits et gestes”, …)
  • comment mettre en place des démarches  pédagogiques  permettant aux élèves de mieux utiliser les réseaux sociaux de façon responsable et devenir producteurs d’informations fiables ?
  • Echanges autour de vos expériences, de vos idées ou projets à venir, pistes de travail, production d’un outil ou d’une ressource originale collective.

Animatrice :
  • Isabelle HINCAPIE-JAULT, professeure documentaliste, Lycée Buffon, 16, Bd Pasteur 75015 Paris. isabelle.hincapie@ac-paris.fr Tél. : 01.44.38.78.70
  • Maria DEL MAR CASTELLANOS, professeure documentaliste - Lycée Emile Dubois, 14 rue Emile Dubois 75014 Paris – Tél. : 01 44 16 85 90 -  Maria-Del-Mar.Castellanos-Roca@ac-paris.fr ou bien mar.castellanos@yahoo.fr

Première séance :
  • Date : Lundi 18 décembre 2017
  • Horaire : 14h00 - 17h00
  • Lieu : Lycée Buffon, 16, Bd Pasteur  75015 Paris – Tél. : 01 44 38 78 70 - Isabelle.Hincapie@ac-paris.fr
  • Compte-renduicone lecture
  Deuxième séance :

6 - "Outils de médiation culturelle pour faciliter l'ouverture des élèves."

  Descriptif : Résultat de recherche d'images pour "college la fontaine paris"

  • une proposition d'atelier collaboratif supplémentaire autour des nouveaux outils de médiation culturelle permettant d'amener les élèves à la culture en partant de leurs pratiques et de leurs intérêts :
 
- Les sites de critiques de film, de livres comme " Critiqueslibres.com" ou " Sens Critique" (ces sites permettent un travail avec une classe)
- Les sites d'écriture de textes courts, en collaboration ou individuels comme " Short edition"
- Les sites et blogs parlant des séries télévisées que les jeunes regardent. Les amener en évoquant ces séries à réfléchir sur l'intemporalité des archétypes, des histoires etc...
 

 Intervenant :

  • Jérôme LEROY, auteur de romans et recueils de poésies, écrivain "de genre" également critique littéraire. Fin connaisseur de la culture populaire.

Animateur :
  • Amaury WATREMEZ, professeur documentaliste, CLG La Fontaine, 1 Place de la Porte Molitor, 75016 Paris. amaury.watremez@ac-paris.fr Tél. : 01 46 51 16 00

Première séance :
  • Date : Mercredi 20 décembre 2017
  • Horaire : 14h00 - 17h00
  • Lieu : CLG La Fontaine, 1 Place de la Porte Molitor, 75016 Paris. amaury.watremez@ac-paris.fr Tél. : 01 46 51 16 00
  • Compte-rendu icone lecture


  • Deuxième séance :
  • Date : Mercredi 28 mars 2018
  • Horaire : 9h00 -12h00
  • Lieu : CDI - CLG La Fontaine, 1 Place de la Porte Molitor, 75016 Paris. amaury.watremez@ac-paris.fr Tél. : 01 46 51 16 00


    7 - "Penser l'espace architectural du CDI, saison 2 : état des lieux."

    Descriptif : Rabelais - CDI - Espace périodiques
  • A quoi devrait ressembler un CDI pour répondre à ses missions ? Quels aménagements immobiliers et mobiliers apporter ? Mais quel est, d'abord, l'existant ? 
    Nos mises en espace sont tributaires de dotations architecturales dont nous héritons la plupart du temps sans que nous ayons eu notre mot à dire. Or que traduisent ces mises en espace ? Comment, les uns et les autres, avons-nous malgré tout fabriqué ces lieux où nous exerçons ?

    Objectifs :
  • Après avoir auditionné un architecte spécialisé dans la conception des espaces scolaires et plus particulièrement des CDI, il nous faut maintenant formaliser le questionnaire d'une enquête sur la situation des CDI parisiens. Et poursuivre nos échanges de présentations respectives de nos CDI en organisant ces deux séances dans deux nouveaux CDI.
  • " Dans la mesure où il s'agit d'élaborer cette fois un questionnaire destiné à dresser l'état des lieux des CDI parisiens, il est possible de s'inscrire au présent atelier sans avoir participé à la première période". 

Animateur : 
  • Joël JÉGOUZO, professeur documentaliste, collège-lycée Notre Dame de France, 63 rue de la Santé 75013 Paris - Tél. : tél. 01 44 08 69 70,  jjegouzo@ac-paris.fr
 
Première séance :
  • Date : Jeudi 21 décembre 2017
  • Horaire : 9h00 -12h00
  • Lieu : Lycée Condorcet, 8 rue du Havre 75009 Paris - Tél. : tél. 01 48 74 25 95,  jjegouzo@ac-paris.fr
  • Compte-rendu icone lecture

Deuxième séance :

  • Date : Jeudi 29 mars 2018
  • Horaire : 9h00 -12h00
  • Lieu : Lycée Raspail, 5 Bis Avenue Maurice d’Ocagne, 75014 Paris
    Téléphone : 01 40 52 73 00  jjegouzo@ac-paris.fr

 

8 -« Plaisir de lire, plaisir d’écrire en LP  : Zoom sur l’Oral » : un atelier Co animé.

 Descriptif : livres

  • En se basant sur les expériences d’écriture menées par l’Artiste en Résidence  et les ateliers de lecture à haute voix menés au CDI depuis plusieurs années, une double  réflexion sera  menée sur la lecture et l’écriture, en prenant pour tremplin l’oral, dans le cadre d’un lycée professionnel

Contenu et objectifs :

  • Inciter à la lecture des élèves peu ou non lecteurs / renouer avec la tradition orale/ présenter et  faire émerger des ressources pertinentes pour la lecture / inciter à l’écriture un public d’élèves de LEP par la présentation des ateliers de M.Allain

    Restitution en atelier :
  • Mise en commun avec les participants à l’atelier : réunir « des coups de cœur » en matière de lecture / se lancer dans un atelier d’écriture.

    Animatrice :
  • Florence de Brebisson, professeure documentaliste, CDI, Lycée Professionnel Chennevière-Malézieux – 33, avenue Ledru-Rollin – 75012 – Paris Téléphone de l’Etablissement : 01.43.45.61.30, florence.de-brebisson@ac-paris.fr
    Intervenant :
  • Bruno Allain, Artiste, écrivain, dramaturge et plasticien intervenant dans l’établissement cette année dans le cadre d’une Résidence d’Artiste (animation d’ateliers d’écriture)


    Première séance :
  • Date : Vendredi 22 décembre 2017
  • Horaire : 9h00 -12h00
  • Lieu : Florence de Brebisson, professeure documentaliste, CDI, Lycée Professionnel Chennevière-Malézieux – 33, avenue Ledru-Rollin – 75012 – Paris Téléphone de l’Etablissement : 01.43.45.61.30, florence.de-brebisson@ac-paris.fr
  • Compte-rendu icone lecture

Deuxième séance :

  • Date : Jeudi 29 mars 2018
  • Horaire : 9h00 -12h00
  • Lieu : Florence de Brebisson, professeure documentaliste, CDI, Lycée Professionnel Chennevière-Malézieux – 33, avenue Ledru-Rollin – 75012 – Paris Téléphone de l’Etablissement : 01.43.45.61.30, florence.de-brebisson@ac-paris.fr

 

9 -« De l'info à l'intox. A l'ère du soupçon : quid de la manipulation des images. »


Descriptif :

  • Qu'est-ce qu'une "vraie" image ? Peut-on parler de vraie image et d'image vraie ?
    Pourquoi voulons nous croire aux images ? Images étudiées : photographies artistiques et photoreportages (presse). Comment en parler aux élèves ?

    Animatrices :
  • Martine Ernoult, professeure documentaliste, Lycée Brassaï 8 Rue Quinault, 75015 Paris - Tél. : 01 47 34 94 85 martine.ernoult@ac-paris.fr
  • Catherine De-Maat, professeure documentaliste, Lycée Louis Armand 321 Rue Lecourbe, 75015 Paris - Tél. : 01 45 57 51 50 catherine.de-maat@ac-paris.fr


    Première séance :
  • Date : Jeudi 21 décembre 2017
  • Horaire : 9h00 -12h30
  • Lieu : CDI Lycée Brassaï, 8 Rue Quinault, 75015 Paris - Tél. : 01 47 34 94 85 martine.ernoult@ac-paris.fr
  • Compte-rendu icone lecture

  • Deuxième séance :
  • Date : Mardi 27 mars 2018
  • Horaire : 9h00 -12h30
  • Lieu : CDI Lycée Brassaï, 8 Rue Quinault, 75015 Paris - Tél. : 01 47 34 94 85 martine.ernoult@ac-paris.fr
Zoom

livres

Ateliers Giptic
le mer. 21 mars 2018 de 13:30 à 16:30
Lieu animation Collège Gérard Philipe 8 rue des amiraux 75018 Paris
le mer. 4 avr. 2018 de 14:00 à 17:00
Cité scolaire Jean de la Fontaine
le mer. 14 mars 2018 de 14:00 à 17:00
Janson de Sailly - Salle informatique L205 - 106, rue de la Pompe- 75016 Paris
le mer. 4 avr. 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d’État Jean Zay 10 rue du docteur Blanche 75016 PARIS
FAQ et Glossaire