▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Accueil des assistants de langue à l’académie de Paris

mis à jour le 10/11/17

La journée d’accueil des assistants de langue pour l’année scolaire 2017-2018 s’est déroulée le lundi 2 octobre 2017 dans la salle de conférence du lycée Henri IV.

Cette réunion d’accueil et d’information fut un succès car la quasi-totalité des 193 assistants de langue étaient présents.
Ils ont été accueillis par Mme Martine Breyton, Proviseure du lycée Henri IV et M. François Neuville, DAREIC de l’académie de Paris.

Les assistants ont fait connaissance avec Mme Martine Vergnaud, IA-IPR d’anglais coordinatrice du groupe langues vivantes ; M. Hervé Tromeur, IEN chargé de la mission langue vivante dans le 1er degré ; Mme Valérie Thibault, conseillère pédagogique langues vivantes ; Béatrice Ligeti, correspondante académique pour les assistants de langue vivante et M. Aristophanis Galanopoulos, gestionnaire des assistants de langue ainsi que les inspecteurs académiques des langues vivantes concernées et les représentants des principaux organismes administratifs.

Cette année, pas moins de dix langues vivantes sont représentées dans le panel des assistants qui viennent littéralement des quatre coins du globe. Une grande majorité de la répartition (45%) est dédiée à la langue anglaise suivi de l’allemand et l’espagnol. La répartition privilégie les établissements de second degré (81%) au premier degré.

Cette journée a permis aux assistants de se familiariser avec la mission d’assistant de langue et de découvrir les démarches administratives qu’ils vont devoir effectuer. Elle fut riche en questions et en interactions.