▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

#ErasmusDays 2017 dans l’académie de Paris

mis à jour le 13/11/17

Dans le cadre de la célébration des 30 ans du programme Erasmus+, des événements Erasmus Days ont été organisés dans l’académie de Paris.

L’année 2017 marque les 30 ans du programme Erasmus+. Lancée le 9 janvier 2017 par une cérémonie à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, cette année de célébration des 30 ans du programme s’est poursuivie avec les  « #Erasmus Days » les 13 et 14 octobre 2017. Ces deux journées ont été l’occasion pour les bénéficiaires du programme de mettre en lumière leurs projets et montrer leur attachement au programme Erasmus+.

Dans le cadre de cet appel à l’action « #ErasmusDays », proposé par l’Agence Erasmus+, des événements ont été organisés en France et dans d’autres pays européens, et relayés via les réseaux sociaux.

Le collège Hector Berlioz, porteur du projet Erasmus+ KA2 « Citoyenneté européenne inclusive : No One Offside » avec des établissements de Madrid et d’Edimbourg a organisé le 13 octobre une journée autour de l’Europe avec des ateliers dans les classes, un travail sur l’hymne européen, et un débat sur l’Europe avec des parents d’élèves.

Le lycée professionnel des métiers de la mode Turquetil, membre du consortium académique pour le projet Erasmus+ KA1 « CAPMOB-EFP » de mobilité des élèves de l’enseignement et de la formation et partenaire du projet Erasmus+ KA2 « Fashion & Performance » a proposé un événement  « En Mode Erasmus » le vendredi 13 octobre avec un défilé de mode, des témoignages d’élèves et la venue d’un député européen.

Suite à son projet Erasmus+ « Eurobac » avec des établissements de Rome et Madrid, le lycée Molière a organisé un événement permettant aux lycées d’exprimer leur opinion sur le sentiment d’appartenance à l’Europe, de témoigner sur leur expérience Erasmus+ avec le projet Eurobac, et de participer à un jeu européen conçu par et pour les élèves.

Le séminaire des enseignants référents à l’action européenne et internationale (ERAEI) du 17 octobre à la Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine proposait des ateliers pratiques sur la rédaction d’un projet Erasmus+, la recherche de partenaires et les outils de communication et valorisation.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1610870/seminaire-des-eraei-de-l-academie-de-paris-2017

 Suite au projet Erasmus+ KA1 « Développer une stratégie d’ouverture européenne en réseau d’éducation prioritaire » une émission de radio a été enregistrée dans les studios de la webradio académique radio Clype. Des participants aux mobilités à Rome, Berlin, Madrid et Edimbourg ont témoigné de leur expérience et des perspectives offertes par ces formations. L’émission est disponible en ligne : http://radioclype.scola.ac-paris.fr/erasmus-ka1-rome-berlin-madrid-edimbourg/