Bandeau

Le festival ac@rt, qu'est-ce que c'est ?

mis à jour le 16/11/17

acart logo rond biais

 

Le festival ac@rt, pour la quatrième année, entend promouvoir les pratiques créatives et numériques. La créativité n'étant pas réservée aux arts plastiques, toutes les disciplines sont invitées à participer, y compris et surtout dans une démarche de co-création.

Cette année, l'incitation "... sur un autre rythme" appelle une démarche de création pluridisciplinaire : poésie, musique, liens image-son, pratiques sportives, algorithmes en tout genre trouveront leur place dans le cadre du festival ac@rt. Loin de l'idée de concours, il s'agit ici de conguguer les démarches pédagogiques et d'ouvrir les horizons éducatifs.

"L'art, c'est la vie, mais sur un autre rythme" (Muriel Barbery, "L'élégance du hérisson")

 

Inscriptions : du 04 décembre 2017 au 31 janvier 2018.

Tous les professeurs (de toutes disciplines, 1er et 2nd degré) sont invités à inscrire leurs élèves, pour des créations collectives ou individuelles. On s'inscrit grâce à son adresse professionnelle sur un formulaire en ligne qui sera ouvert ICI à partir du 04 décembre.

 

Dépôt des productions sur une plateforme en ligne du 1er février au 30 mars 2018.

L'enseignant dépose les créations des élèves dans l'une des quatre catégories (école, collège, lycée, inter). Il peut déposer jusqu'à 5 créations. Celles-ci sont individuelles ou collectives.

 

Le jury consultera les créations sur la plateforme à partir 03 avril 2018 et délibèrera le 02 mai 2018.

Le jury, composé de professionnels de l'éducation et du monde de l'art, consultera toutes les productions et attribuera des récompenses aux créations qu'ils auront remarquées.

 flecheclignotanteLe règlement du festival : c'est ici !

 

FOIRE AUX QUESTIONS

 

Q - Mes élèves peuvent-ils utiliser n'importe quelle musique utilisée sur internet ?

R - Les musiques utilisées doivent être libres de droit. Et d'une manière générale, on essaie surtout d'encourager les élèves à créer leurs sons ! 

 

Q - Je vais travailler avec ma collègue de musique, les élèves vont s'approprier une chanson existante. Y a-t-il un problème de droits d'auteur ?

 R -  Oui et non ! Dans ce cas précis, il y aura une tolérance, parce qu'il y a une appropriation. Mais il est important de citer les auteurs de la chanson.

 

Q - La production numérique doit-elle obligatoirement être une vidéo ?

R - Toute création sera la bienvenue, à condition d'avoir été élaborée partiellement ou totalement avec des outils numériques. Images fixes, gifs, mais aussi espaces online de toute forme.

 

Q - La création numérique peut-elle être exclusivement sonore ?

R - Oui ! :-)

 

Q : "Dois-je faire une demande de droit d'utilisation à l'image si celle d'un élève est employée dans une réalisation ? Si oui, comment dois-je procéder ?"

R : Oui, il est nécessaire d'engager une démarche
auprès du ou des tuteurs légaux. Pour ce faire, vous devez être en mesure de pouvoir justifier de cette utilisation par un document rempli daté et signé dont vous pouvez trouver un modèle en cliquant ici (http://eduscol.education.fr/internet-responsable/fileadmin/user_upload/boite_a_outils/Autorisation-captation-image-Mineur.pdf). Vous pouvez éventuellement, par la suite, appuyer ce droit par exemple en transmettant un double du document rempli à votre direction ou à votre rectorat.

   Q : "Est-t-il nécessaire de faire une demande de droit d'utilisation de l'image si celle d'un élève majeur apparaît dans une réalisation ?"
 
   R : En effet, cette démarche est préférable car chaque individu
dispose d'un droit exclusif concernant l'utilisation de son image (visuelle ou sonore). Il est ainsi nécessaire de demander systématiquement l'accord écrit de la personne sur cette utilisation/diffusion qui en est faite. 
 
 
   Q : "Mes élèves ont-ils le droit d'utiliser 'nimporte quelle image issue d'internet ?"
 
R : Non, car toutes ne somnt pas libres de droit.Sur le site d'Eduscol, de nombreuses questions
sont étudiées à travers des fiches Légamédia dont vous pourrez trouver un sommaire en cliquant ici (http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia.html) ces questions sont traitées sur Eduscol (http://eduscol.education.fr/internet-responsable/textes-legislatifs-et-reglementaires.html) par rapport aux textes législatifs du code pénal et civil publiés sur Légifrance (Lien : https://www.legifrance.gouv.fr/).
Enfin, pour certains cas de figure précis, vous pourrez trouver sur le site d'Eduscol des modèles de fiches utilisables (et modifiables sous conditions) en cliquant ici (  http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html
 

 

D'autres questions ? Besoin d'aide ? 

point d'interrogation

 

 

 

   

    

Zoom

Portail national eduscol arts plastiquesLa discipline
Textes, ressources, actualités
Examens et concours...

Ateliers Giptic
le mer. 4 avr. 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d’État Jean Zay 10 rue du docteur Blanche 75016 PARIS
le mar. 27 mars 2018 de 18:00 à 20:00
Lycée Colbert