Bandeau

Journée du numérique à la BnF

Logo GiPTic2 Pour cette 5e journée académique disciplinaire dédiée au numérique, la BnF et les membres du GiPTiC d'histoire et de géographie se sont pour la 2e fois associés pour réfléchir cette année autour des interrogations suscitées par l'accroissement sans précédent de ressources numériques disponibles pour l'enseignement et par leurs différents usages dans la classe. Cette journée fut par ailleurs l'occasion d'assister à une visite guidée des Globes de Coronelli et de voir l'exposition « Paysages français : Une aventure photographique (1984-2017) ». Les diaporamas des intervenants utilisés lors de cette journée sont disponibles sous les photographies. Une identification est nécessaire pour les télécharger.

Une journée de formation destinée aux professeurs de lycées généraux et technologiques, de lycées professionnels et de collèges connectés

BnF LDAprès une assemblée pleinière le matin, sept séquences pédagogiques conçues par les membres du GiPTiC ont été proposées aux 133 participants sous la formes de petits ateliers l'après-midi. Il s'agissait  de présenter concrètement de nouvelles pratiques pédagogiques, des démonstrations d’usage d’outils ou de ressources numériques.

Programme de la journée

Trois conférences le matin

  • 1ère intervention. « L'enjeu des humanités numériques ». Arnaud LABORDERIE (BnF) suivi de Samuel COULON (IAN)
  • 2e intervention. « Gallica : le projet, ses nouvelles fonctionnalités, ses perspectives ». Isabelle DEGRANGE (BnF)
  • 3e intervention. « Histoire des représentations en géographie, illustrée par des cartes, plans et globes ». Eve NETCHINE (BnF)

JND 16.11 (2)JND 16.11 (6)

 Références sitographiques sur les humanités numériques

Ouvrage de référence : F. Moretti, Graphes, cartes et arbres, 2008

Sept ateliers l'après-midi

JND 16.11 (1)   JND 16.11 (4)   JND 16.11 (7)

ATELIER n°1. Utiliser les données de l’IGN avec Edugéo en classe de 1ère « Valoriser et ménager les milieux ». Agnès DULLIN & Thierry DURAND

 

 

 

ATELIER n°2. Utiliser un ENT pour mettre en commun des productions d’élèves réalisées avec le  site « BnF Retronews » (Éduthèque) en classe de 1ère : « Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l’ONU ».Gilles BOUÉ et Anne-Stéphane OGEREAU (BnF)

 

ATELIER n°3. Réaliser une présentation numérique collaborative avec le portail Classes BnF. Exemple de la chocolaterie Menier au XIXe s (classe de 4e. Adaptable en LP) Jean- Luc KHARITONNOFF & Jérôme FRONTY (BnF)

 JND 16.11 (9)    JND 16.11 (5)    JND 16.11 (10)
 

ATELIER n°4. Préparer les élèves de CAP à l’oral du CCF avec un ENT à partir des ressources de la BnF autour du sujet d'étude : "Voyages et découvertes XVIe-XVIIIe siècles". Olivier COLINET

 

ATELIER n°5. Utiliser les ressources Gallica pour enseigner François 1er avec des tablettes et un ENT (classe de 5e). Grégoire PRALON & Thomas HENRY (BnF)

 

  ATELIER n°6. Utiliser les outils d'un tableau numérique interactif pour comprendre la laïcité (classe de 6e). Patricia BARBON
         

JND 16.11 (8)Globe de Coronelli

  • ATELIER n°7. Travailler en groupe pour réaliser un cahier multimédia  avec les expositions virtuelles de la BnF.  « Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe » (classe de 5e). Nathalie DE VISMES & Naïma PAGE. Diaporama

Histoire des Globes de Coronelli. Mathilde BARBEDETTE