Bandeau

visuel latin grec Des ressources documentaires et des pratiques pédagogiques pour l'étude de la langue et de la culture latines du collège au lycée...

bouton latin5 Voici l'exemplier fourni par la conférencière Anne Sinha, support de la conférence académique LCA qui a eu lieu le 18 novembre 2017 au lycée Buffon

bouton latin5 "La question du latin", qui reprend le titre d'un ouvrage de Raoul Frary paru en 1885 veut être un lieu de discussion portant principalement sur la question du renouvellement des finalités de son enseignement.

bouton latin5 David Sillé-Champême, professeur de lettres classiques au collège Jean-François OEBEN, propose à ses élèves latinistes de 4ème un travail collaboratif de rédaction d'un article en latin sur la célèbre Aphrodite de Cnide à destination de l'encyclopédie VICIPAEDIA.

bouton grec5 Catherine Belle, professeure de Lettres classiques au collège Maurice Ravel dans le 20ème arrondissement a proposé à ses élèves latinistes de 3ème la création collaborative d'une présentation numérique sur la mythologie grecque, en partenariat avec l'atelier Canopé de Paris.

bouton latin5 L’ « Association le Latin dans les Littératures Européennes » (ALLE) crée au printemps 2008 propose chaque année de nombreuses conférences à Paris.

bouton latin5 Marcus Sempronius Doctus vient d'être assassiné. Lancez vos élèves latinisants de 5e dans ce jeu sérieux qui les conduira sur la piste de l'assassin tout en découvrant la civilisation romaine et en pratiquant la langue latine. Si vous souhaitez inscrire vos classes, *contactez le Giptic de Lettres : lettres@ac-paris.fr*

bouton latin5 David Sillé-Champême propose à ses élèves de latin du collège Jean-François OEben, d'utiliser Image Active pour présenter des analyses de tableaux mythologiques du peintre.

bouton latin5 Nicolas Lakshmanan, agrégé de grammaire et webmestre du très beau site Lettresclassiques.fr, et Christophe Raphel, agrégé de lettres classiques, enseignant au collège parisien Edgar Varèse, ont réédité la Vita Neronis à l'occasion de son inscription au baccalauréat.

bouton grec latin5 Le 11 octobre 2013 se sont tenues les deuxièmes rencontres "Langues anciennes et mondes modernes", qui ont poursuivi leur entreprise de refondation pédagogique des langues et cultures de l'Antiquité, dans l'esprit des orientations dessinées lors des rencontres inaugurales de 2012.

bouton grec latin5 Les 31 janvier et 1er février 2012 s'est tenu le premier Plan National de Formation consacré à la refondation de l'enseignement du latin et du grec. Des ressources ont été produites à cette occasion par des groupes académiques autour de trois grands thèmes : langues anciennes/langues modernes, mondes anciens/mondes modernes et autour de modules transversaux et transdisciplinaires de LCA pour le... Lire

bouton grec latin5 Les 31 janvier et 1er février 2012 s'est tenu le premier Plan National de Formation consacré à la refondation de l'enseignement du latin et du grec et intitulé "Langues Anciennes et Mondes Modernes". Dix ateliers pédagogiques y ont été proposés autour de six problématiques. Découvrez-les...

bouton latin5 Dans une nouvelle rubrique de son site Tic et Nunc, Nathalie Blanc propose une série de ressources qu'elle mobilise pour l'enseignement du latin langue vivante, enseignement qu'elle expérimente avec son collège David Sillé-Champême au collège Jean-François OEben.
A consulter avant de se lancer...

bouton latin5 Le rêve de Pygmalion devient presque réalité pour les latinistes du collège Jean-François OEben, grâce à un IPad et l'application Morfo, qui permet d'animer des photographies et de les faire parler.
Une occasion ludique de parler d'histoire, de langue et d'art...

bouton grec latin5 Dans ce compte rendu de l'expérience qu'elle a mené avec ses latinistes et hellénistes de 3e, Nathalie Blanc, professeur de Langues Anciennes au collège Jean-François OEben, propose une démarche originale d'éducation aux médias par et surtout pour les langues anciennes.

Ce projet a fait l'objet d'une présentation sous forme de poster à la conférence nationale Cultures Numériques, éducation au... Lire

bouton latin5 " M'dame, ça sert à quoi de faire du Latin ?" En période d'initiation, la question tombe régulièrement, comme un couperet. Et si l'on décidait de promener les élèves de sixième dans leur quartier pour leur montrer que le Latin sert à mieux comprendre le monde qui nous entoure

bouton grec latin5 Notre collègue, Nathalie Blanc, revient avec ses élèves de 4e du collège Jean-François OEben sur le choc des cultures entre romains et grecs, en s'inspirant d'un article de Florence Dupont "Rome ou l'altérité incluse".

bouton grec latin5 Le nouveau site Musagora propose désormais de découvrir les échanges qui ont eu lieu lors du colloque des 31 janvier et 1er février 2012.
Vous trouverez ainsi :

  • un parcours Rencontres « Langues anciennes, mondes modernes » qui permet d’accéder à l’ensemble des ressources (audio, vidéo) liées au colloque ;
  • ces ressources sont également accessibles via les onglets « Langues anciennes/Langues ... Lire

bouton latin5 Un outil ludique proposé par notre collègue du collège Jean-François OEben, M. Sille-Champeme, pour faciliter le recrutement des futurs latinistes et enrichir la culture des autres élèves.

bouton latin5 Découvrez le "Petit traité des couleurs latines" d'Antonio Telesio, dans la traduction de notre collègue de Lettres Classiques du Lycée Estienne, Christine Viglino.

bouton grec5 Une conférence de Mme Gassino de l'université de Rouen, gracieusement mise à disposition des utilisateurs du site des Lettres de l'Académie de Paris.

bouton grec5 Les polices de caractères grecs antiques ne sont pas toujours présentes par défaut sur les ordinateurs. Il faut souvent les ajouter au jeu de polices fourni par windows dans son dossier "fonts"

bouton latin5 Ce lexique latin se présente sous la forme d'un fichier qu'on peut ouvrir, manipuler, reclasser, compléter avec Excel ou Open Office grâce à l'onglet données et à la commande trier

bouton latin5 Un projet innovant pour faciliter l'acquisition du lexique en Latin mené par notre collègue du collège Georges Brassens, Nathalie Blanc.