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Initiation au codage et à la programmation

mis à jour le 09/01/18

Le site Initiation à la programmation propose un éclairage pédagogique thématique de cette entrée des programmes officiels.

Le site Initiation à la programmation, élaboré par les formateurs en informatique pédagogique (FIP) du pôle des usages numériques 1er degré de l'académie de Paris, propose un éclairage pédagogique thématique de cette  entrée des programmes officiels, un accès ciblé à une sélection de ressources à utiliser en classe quel que soit le niveau d'équipement en matériel numérique, et une mutualisation de travaux d’élèves et d’enseignants parisiens.

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site programmation

Codage et programmation dans les programmes officiels de 2015

Cycle 2 - Mathématiques

Grandeurs et mesures
(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères
Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran.
- Repères spatiaux.
- Relations entre l’espace dans lequel on se déplace et ses représentations.

  • Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.

Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples.

L’initiation à l’utilisation de logiciels de géométrie permettant de produire ou déplacer des figures ou composantes de figures se fait graduellement, en lien avec l’ensemble des activités géométriques et le développement des connaissances et compétences géométriques. L’usage des logiciels de géométrie dynamique relève essentiellement des cycles 3 et 4.

Cycle 3 - Mathématiques

Activités géométriques peuvent être l’occasion d’amener les élèves à utiliser différents supports de travail : papier et crayon, mais aussi logiciels de géométrie dynamique, d’initiation à la programmation ou logiciels de visualisation de cartes, de plans.

(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
- Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.
Situations donnant lieu à des repérages dans l’espace ou à la description, au codage ou au décodage de déplacements.

  • Situations donnant lieu à des repérages dans l’espace ou à la description, au codage ou au décodage de déplacements. Travailler :
  • Travailler avec de nouvelles ressources comme les systèmes d’information géographique, des logiciels d’initiation à la programmation...

Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
Exemples de matériels : papier/crayon, logiciels de géométrie dynamique, d’initiation à la programmation, logiciels de visualisation de cartes, de plans.

Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples).