Bandeau

Recherche, science et stéréotypes, une enquête édifiante

étude science Stéréotypes sexistes dans la science et la recherche. Préparée pour les magazines La recherche et Sciences & Avenir, cette enquête réalisée par deux sociologues d'IPSOS pointe les idées reçues en ce qui concerne la perception du rapport des femmes face aux sciences.

Comme chaque année, le forum Science, Recherche et Société, organisé les 29 et 30 septembre, permettra aux Français d’aller à la rencontre de chercheurs, de philosophes et d’acteurs de la société civile et d’échanger avec eux sur l’actualité scientifique, ses enjeux et sa contribution aux changements qui affectent nos vies. A cette occasion, La Recherche a souhaité réaliser une enquête sur le thème des stéréotypes sexistes dans la science et la recherche.

Les Français estiment-ils toujours que les hommes sont avant tout des scientifiques, là où les femmes seraient davantage littéraires ? Comment ces préjugés affectent-ils les études et la carrière professionnelle des femmes ? Quelles mesures pour
apporter plus de diversité dans les métiers scientifiques ? Pour répondre à ces questions, Ipsos / Sopra Steria a réalisé une enquête du 5 au 11 septembre par internet auprès d’un échantillon de 1 000 Français âgés de 15 ans et plus.

Nous vous proposons de découvrir les résultats ainsi que la  Note de synthèse de l'étude en pièces jointes.

Zoom

Lycée Dorian

#Dorianlyceedegarconsfeministe

ZOOM SUR LES PEPITES DE L'EGALITE

Les pépites de l'égalité, ce sont des vidéos, des liens et des ressources glanés sur Internet et sur les réseaux sociaux que nous trouvons intéressants, amusants ou instructifs. Cette veille ne se veut pas exhaustive mais donne un aperçu de l’actualité de l'égalité partout dans le monde.

Pour les recevoir et les découvrir,  il faut être personnel de l'académie de Paris, être isncrit sur la liste de diffusion et s'identifier sur le site (voir le lien dans la rubrique "A consulter" en bas de la colonne droite.)

Pour toute information, nous contacter à cette adesse : egalite-fille-garcon@ac-paris.fr