▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher
Accueil du Public

Horaires d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous
_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Ensemble, prévenons le VIH en milieu scolaire

mis à jour le 05/12/17

Lundi 4 décembre, les lycéens des VIème et XIVème arrondissements de la capitale se sont réunis au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) pour s’informer et casser les mythes et stéréotypes qui entourent toujours le VIH et la maladie.

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, l’hémicycle du CESE a accueilli quelques 254 élèves des lycées Paul Bert, Erik Satie, Emile Dubois, François Villon et Raspail, accompagnés de leurs professeurs pour une matinée de sensibilisation au VIH.

Journée prévention VIH CESE lycéens 055

Véritable défi médical et humanitaire de ces trente dernières années, le virus, identifié en 1983, contamine toujours 6.000 individus par an rien qu’en France. Un chiffre qui prouve à lui seul la nécessité de continuer à informer la population et plus particulièrement les plus jeunes, sur les moyens de se protéger et sur l'importance de se faire dépister.

Grâce aux interventions d’associations telles que Dessine-moi un mouton, ACT-UP Paris et de Nadia VALIN, médecin au service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Saint-Antoine (Paris), le colloque a permis de casser chez les élèves certaines idées reçues. Beaucoup de jeunes ignoraient notamment que vivre avec le SIDA est possible aujourd’hui, même si les traitements sont lourds. « La peur de la contamination ne doit pas conditionner notre rapport aux personnes séropositives », a rappelé de son côté Carine PETIT, maire du XIVe arrondissement de Paris.

Agir contre la maladie

Les élèves ont ainsi pu échanger avec des acteurs de terrain et poser leurs questions sans tabous. Certains élèves se sont interrogés : "Pourquoi ne pas imposer les tests de dépistage ?"

Journée prévention VIH CESE lycéens 208

Ils ont ensuite participé à des ateliers visant à créer un plan de communication propre à chaque établissement. Objectif : informer, prévenir et sensibiliser les élèves en milieu scolaire. Une démarche nécessaire car aujourd’hui, en France, on estime à 25.000 le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité.

« A vous d’être des ambassadeurs dans vos établissements et quartiers », John Paul LEPERS. Les intervenants ont clôturé cette matinée en insistant sur le rôle que chacun peut jouer dans la lutte contre le SIDA. Une maladie qui ne doit pas nous « empêcher d’être amoureux » comme l’a rappelé un membre de l’association Dessine-moi un mouton.

 

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner