Bandeau

MoocHG4

MOOChg4 Depuis quelques années, l'académie de Besançon pilote une formation d'une durée de 3 semaines, destinée à tous les enseignants d'histoire et de géographie. Organisé en partenariat avec les académies de Caen, Dijon, Lille, Reims, Rouen, Toulouse, le MoocHG4 propose des tutoriels et des exemples d'usages de ressources ou d'outils numériques en histoire, en géographie ou en EMC.

Chacune des 3 semaines de formation est pris en charge par deux académies. L’ensemble est piloté par le groupe Tice HG de l’académie de Besançon.

1. Dijon-Caen. Les jeux sérieux ou comment apprendre en jouant ?

Dijon
Et si on jouait pour apprendre ? L’idée n’est pas nouvelle. Le jeu est une activité fondamentale de la construction de l’enfant : c’est en jouant que l’enfant comprend, s’approprie le monde qui l’entoure. Les jeux pédagogiques ne sont cependant pas réservés à la petite enfance. A l’ère du numérique, il devient possible de créer de nouvelles modalités de jeux ou de renouveler des jeux traditionnels..

Caen
Peut on jouer et apprendre en même temps ? C’est ce que nous allons essayer de démontrer au cours de cette semaine partagée avec nos amis de Dijon en explorant le monde des jeux dit « sérieux ». Sérieux parce qu’ils sont utilisés pour enseigner et apprendre, mais jeux néanmoins car ils reposent sur des mécanismes sérieusement ludiques.

2.Toulouse-Reims. La production pour et par les élèves

Toulouse

L’infographie. Très dynamique et percutante, elle permet de travailler de nombreuses compétences tout en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages. Au programme de notre semaine : des missions à difficultés progressives appuyées sur des exemples concrets de situation de classe, des tutoriels pour maîtriser l’application CANVA.


Reims 

La création de nouveaux documents « pour et par les élèves ».
– favoriser la mémorisation de vos élèves avec Quizlet
– rendre plus profitables vos documents textes en les transformant en formulaires sur Open Office
– susciter la motivation chez vos élèves à travers quelques possibilités offertes par Moodle.
– faire écrire collégiens et lycéens et publier leurs travaux grâce à Madmagz

3. Lille- Rouen. Restituer avec le numérique

Lille

Restituer une expérience pédagogique grâce au numérique (une sortie scolaire, une visite culturelle, la rencontre d’un intervenant …). Entre les mains du professeur, des outils facilitent le retour sur expériences (à destination des élèves, des collègues voire des parents). Mais entre les mains des élèves, ils deviennent l’occasion de mettre en œuvre de nombreuses compétences et mobilisent à nouveau des connaissances pour en vérifier la compréhension …

Rouen 

Restituer des expériences pédagogiques avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Le numérique permet d’utiliser des visites virtuelles existantes, d’en créer de nouvelles, ou encore d’enrichir ses documents avec des outils de réalité augmentée faciles d’utilisation.

Présentation complète sur le site de l'académie de Besançon

 

Ateliers GIPTIC
  • JND HG : Conférence « Ecrire l’histoire avec des cartes »
  • JND HG. Atelier Parcours Révolution
  • JND HG. Prendre des notes avec H5P de Moodle PAM
  • JND HG. Inkscape, un logiciel de dessin vectoriel pour réaliser des cartes
  • JND HG. Outil d'évaluation instantanée Plickers