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Baromètre du numérique 2017 (17ème édition)

mis à jour le 08/12/17

Le Conseil Général de l’Économie, de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies (CGE), l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep) et l’Agence du numérique, publient les résultats de leur enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques et l'évolution de leurs usages.

Cette enquête, réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), porte sur un échantillon représentatif de 2 209 personnes de 12 ans et plus, interrogées en face-à-face.

L'édition 2017 propose  un focus sur l'adoption de l'itinérance en Europe et s'intéresse à l'essor des applications de messageries instantanées, pour appeler depuis un ordinateur ou un smartphone.

Ce rapport s’organise en trois chapitres :

  1. Le premier s’intéresse aux principaux taux d’équipements (en téléphone fixe, téléphone mobile, ordinateur à domicile, mais aussi smartphone, tablette et connexion internet à domicile) et présente la proportion d’internautes dans la population française ainsi que les modes de connexion les plus couramment utilisés à domicile.
  2. Le second chapitre s’intéresse aux usages, en regardant tour à tour : les usages sur téléphone mobile (navigation sur internet, envoi de mail, téléchargement d’applications, vidéos sur mobile …) en s’intéressant notamment à la place des messageries instantanées et à l’itinérance en Europe ; plus largement, en étudiant les usages sur internet (achat, réseaux sociaux, e-administration, recherche d’emploi et économie du partage). Un focus est réalisé cette année sur le numérique au travail, dans la sphère professionnelle (formation continue, conciliation vie professionnelle et vie privée, télétravail, etc.).
  3. Le dernier chapitre fait le point sur les compétences développées par les Français et sur les préférences qui sont les leurs : quel équipement pour quel usage ? Les Français sont aussi interrogés sur la confiance qu’ils ont – ou pas – vis-à-vis d’internet (informations relayées par les réseaux sociaux, notes et évaluations laissées par les particuliers) et la part d’entre eux ayant déjà pris certaines précautions lors de l’utilisation d’internet (sécurité des pages consultées, du paiement, refus d’être géo localisé, etc.). L’étude aborde également la façon dont les adultes ont appris à se servir des outils numériques, sur la façon dont ils s’emparent des nouvelles fonctionnalités qui leur sont offertes et sur leur appétence face aux nouveaux services numériques.

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