▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Les conférences de la CARDIE 2017/2018

mis à jour le 11/12/17

La CARDIE présente un cycle de conférences qui s'adressent aux personnels de l'académie de Paris. Chaque conférence donne la parole à un universitaire ou un chercheur.

La CARDIE vous propose un cycle de conférence, tout au long de l'année. Les inscriptions sont ouvertes environ un mois avant la date fixée.

Programme des conférences 2017-2018

 "Le statut de l'erreur" par Olivier Houdé, le mardi 23 janvier 2018 de 17h à 19h.

Olivier Houdé Olivier Houdé, Professeur de psychologie du développement à l'Université Paris Descartes, il dirige le Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDé) de la Sorbonne, Unité CNRS 3521.

 Son dernier livre : Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur, Le Pommier, 2017 (nouvelle édition augmentée).

Les inscriptions sont closes


 "Éthique et pédagogie" par Eirick Prairat, le mardi 6 février 2018 de 17h à 19h.

Eirick PraiatEirick Prairat est Professeur de Philosophie de l'éducation à l'Université de Lorraine et membre de l'Institut universitaire de France (IUF). Il est également chercheur associé au Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (GREE-UQAM) et membre du conseil scientifique de la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO). Il vient de publier "Eduquer avec tact"

Inscriptions à la conférence


 "Apprendre au XXIe siècle" par François Taddei, mardi 10 avril 2018 de 17h à 19h.

Pic. F. Taddei-1François Taddéi est polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts, docteur en génétique moléculaire et cellulaire et dirige à l’Inserm l’équipe  "Ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives". Il est le fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI).