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Visite du concept store de la BNP

mis à jour le 20/12/17

Les étudiants de BTS Banque du Lycée Jules Siegfried sont reçus au siège de l'agence de la BNP au 2 Opéra. Ils ont été très impressionnés par cette banque du futur...

Visite BNPEn 2010 les responsables de la banque constatent que l’agence est très traditionnelle, sans spécificité, c’était une agence comme les autres.

La Banque a alors le projet de tout refaire et d’implanter dans les locaux du 2 Opéra une agence avec un caractère futuriste mais gardant ses fonctions d’accueil du public comme les autres agences bancaires.

Cette nouvelle agence sera un outil pour communiquer sur la marque BNP avec la création d’évènements comme à l’occasion de Roland Garros, de la Coupe Davis de tennis, ou concernant l’environnement.

Elle est aménagée pour modifier la relation avec le client dans l’ensemble des services proposés par la Banque.

La nouvelle agence  est basée sur la transparence, la confiance, les bureaux sont réorganisés avec un souci de relation d’égal à égal  avec le client.

La volonté lors de la réorganisation de cette agence  a été de répondre aux besoins des clients et d’être au plus près de leurs préoccupations.

L’agence met à disposition de ses clients  des espaces de Co-working, calmes avec des accès Wifi permettant à des étudiants ou à des clients de venir travailler sur des plages horaires très ouvertes. Il est possible également de disposer de petits salons pour faire des réunions.

Des lunettes à réalité augmentée sont disponibles également dans un espace consacré à l’immobilier  en particulier pour la présentation des produits nouveaux proposés par la filiale bâtiment de la BNP Real Estate.

Les usages bancaires se modifient et les clients qui ont tous un accès gratuit à leurs comptes font les opérations depuis leur domicile et se rendent moins souvent à leur agence bancaire. Le digital est utilisé pour tout ce que l’on peut faire soit même.

Certains clients veulent du tout digital, d’autres veulent uniquement des relations humaines, l’espace bancaire doit donc être évolutif pour répondre à tous ces besoins et les employés doivent accompagner ces changements.

Le défi de demain sera de trouver un bon ratio entre innovation digitale et le côté humain de l’accueil.