Bandeau

Jeux sérieux : un exemple

Tapez « jeux » et « maths » dans votre moteur de recherche préféré et vous trouverez ce site surprenant : "jeux maths" (cliquez ici)

Sur ce site, on trouve des cours de maths, des quizz, des petits exerciseurs, mais aussi et surtout des jeux vidéo… de maths !

En fait, ce sont des petits jeux en flash qui vous rappelleront les jeux vidéo des années 80 détournés pour faire faire du calcul mental ou de la géométrie mentale à nos élèves.

Sur jeuxmaths.fr, on tire sur des zombies, on pilote un hélicoptère et on fait sauter le traineau du père Noël. Mais pour gagner, il faut savoir additionner des décimaux, calculer des périmètres, simplifier des fractions, etc.

Il y a aussi des jeux très simples où il faut « à l’œil » placer le  symétrique d’un point, finir un parallélogramme ou construire un angle de mesure donnée. Tout ça avec un score déterminé par la précision du joueur.

Personnellement, je l’utilise presque à chaque fin de séance en salle informatique. Après une activité de tableur ou de géométrie dynamique, je lance un concours de 10 min. L’élève qui me présente le plus haut score au jeu du jour repart avec un 5/5 dans sa moyenne.

Tous les élèves donnent leur maximum et certains me montrent le lendemain sur leur téléphone des scores qu’ils ont eu chez eux le soir. Impossible en classe de leur faire calculer autant de périmètres en 10 minutes sur une fiche d’exercices !

 

 jeux maths puissancesjeux maths parallelogrammejeux maths multiplitirjeux maths fonctionsjeux maths dragon

 

 Article proposé par V. Lotoré, pour le Giptic de mathématiques.